citation :fabkiss dit : Morgoth, que tu le veuille ou non, le vecteur premier d'adhésion à un style musical, c'est l'émotion.... |
Mais, je n'ai pas dit le contraire, bien au contraire.
Mais que tu le veuilles ou non, avoir des connaissances sur le sujet, connaissances extra émotives donc, permet d'appréhender les choses différemment. Je n'irai pas dire "mieux" parce que ça pourrait-être prit comme un jugement de valeur (alors que ça n'en serait pas).
Je vais parler d'un exemple que je maitrise beaucoup moins.
Mais quand Hendrix joue l'hymne américain, à Woodstock.
J'aurais trouvé ça presque pourri (je ne parle pas de la prestation technique, rien à redire là dessus) si je n'avais pas su le contexte de l'époque. (Guerre au Vietnam, mouvement Hippie, tout ça, enfin, il me semble). Et savoir ça, ben ça fait regarder le truc sous un autre angle, et du coup, ce n'est plus pourri.
Evidemment que l'émotion (c'est pas un mauvais terme l'émotion, c'est tellement vaste et riche

) prime de toute façon.
Mais connaitre son sujet fait qu'on ne perçoit plus les choses de la même façon. Un peu quand on voit un tour de magie, et qu'un jour on connait le "truc", c'est plus pareil, on a un regard plus critique. Donc on sait mieux en parler.
Mais ça ne veut pas dire que le gars qui n'a aucune notion du disque qu'il écoute, se trompe d'émotions
Les émotions sont propres à chacun.
(Encore que là aussi il y a des vérités générales, ils ont fait des expériences, dans une émission très très intéressantes, intitulée l'instinct de la musique. Mais bon, il y a toujours des exceptions.... Excepté quand y'en a pas

).
Et en dehors de toute émotion, il y a des vérités historiques indubitables.
Après, pour les courants de styles, là c'est toujours un peu plus flou, mais pareil, il y a certaines vérités (parfois y'en a même plusieurs différentes pour un style, c'est dire le merdier que c'est... )
Donc, parler de façon critique d'une oeuvre, quand on a les outils pour le faire, je ne vois pas pourquoi ça devrait froisser la fierté des gens qui ont moins d'outils.
Mais quand on est sur le terrain des choses objectives, celui qui sait des choses est forcément mieux placé pour critiquer que celui qui sait moins, ou pas du tout. Mais, sur des éléments purement objectifs.
L'émotion elle, est totalement libre

(Mais peut-être guidée par les connaissances).
Donc en gros, ceux qui ont plus d'éléments n'ont pas besoin d'écraser ceux qui en ont moins.
Et ceux qui en ont moins n'ont pas besoin d'avoir des complexes.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV