Discussions sur le Metal >> Top 50 2011: les Résultats !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:19:49
T'es vraiment un chieur de première.

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:22:16

citation :
Hellsheimer dit : Rassurez moi...
On écoute un album pour lui même et pas pour ses prédécesseurs, si?

Oui, mais il est difficile d'oublier des albums de la trempe de Morningrise dans la discographie d'un groupe. Je ne peux m'empêcher de penser à ce que le groupe a réalisé autrefois, normal puisque ça m'a marqué de façon considérable.

De toute manière, depuis Blackwater Park, Opeth ce n'est plus vraiment pour moi. J'ai réessayé avec Watershed qui n'est pas un album imbuvable, mais le petit dernier, j'en suis complètement insensible.

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:27:44
Mais l'objectivité absolue, je pense qu'on ne peut tout simplement pas l'atteindre, car la musique est avant tout vecteur d'émotions, disais-je.

Et le dernier Opeth, il me touche. Et si on peut parler de l'objectivité de certains points, comme le soi disant pompage aux groupes de Rock Prog des 70s, ça ne changera pour l'instant rien aux émotions qu'il me procure.

Et si un jour j'ai fini par explorer le Prog des 70s, je trouverai peut-être ce Opeth pas si inspiré (ou pas), mais ça n'enlèvera pas certains frissons, enfin je pense.

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:29:50
Morgoth, que tu le veuille ou non, le vecteur premier d'adhésion à un style musical,
c'est l'émotion....c'est sur que le terme n'est pas terrible,mais le mot Feeling étant
"littéralement" intraduisible.....

c'est pour ça que je rale toujours contre le "c'est de la merde" à 2 balles

si je n'aime pas Origin (...par exemple...hein!?)
ce n'est pas parce que c'est nul....qui suis-je pour pouvoir dire ça
mais que je n'ai aucun "feeling" avec leur musique

c'est tellement simple que c'est trop compliqué à comprendre pour certains 0

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:33:00

citation :
fabkiss dit : le mot Feeling étant "littéralement" intraduisible.....

Ressenti ?

Le dernier Opeth, il ne me touche pas non plus, et pourtant j'aime bien ce qu'ils ont fait avant (surtout la doublette Still Life / Blackwater Park). Et j'ai aussi bien aimé Damnation, donc ce n'est pas l'absence de bourrinage qui fait que je n'aime pas

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:37:11

citation :
MightyFireLord dit :

citation :
fabkiss dit : le mot Feeling étant "littéralement" intraduisible.....

Ressenti ?
entre autre

feeling, c'est un concept vibratoir (0 )

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:50:51

citation :
fabkiss dit : Morgoth, que tu le veuille ou non, le vecteur premier d'adhésion à un style musical,
c'est l'émotion....

Mais, je n'ai pas dit le contraire, bien au contraire.

Mais que tu le veuilles ou non, avoir des connaissances sur le sujet, connaissances extra émotives donc, permet d'appréhender les choses différemment. Je n'irai pas dire "mieux" parce que ça pourrait-être prit comme un jugement de valeur (alors que ça n'en serait pas).

Je vais parler d'un exemple que je maitrise beaucoup moins.

Mais quand Hendrix joue l'hymne américain, à Woodstock.

J'aurais trouvé ça presque pourri (je ne parle pas de la prestation technique, rien à redire là dessus) si je n'avais pas su le contexte de l'époque. (Guerre au Vietnam, mouvement Hippie, tout ça, enfin, il me semble). Et savoir ça, ben ça fait regarder le truc sous un autre angle, et du coup, ce n'est plus pourri.

Evidemment que l'émotion (c'est pas un mauvais terme l'émotion, c'est tellement vaste et riche ) prime de toute façon.

Mais connaitre son sujet fait qu'on ne perçoit plus les choses de la même façon. Un peu quand on voit un tour de magie, et qu'un jour on connait le "truc", c'est plus pareil, on a un regard plus critique. Donc on sait mieux en parler.
Mais ça ne veut pas dire que le gars qui n'a aucune notion du disque qu'il écoute, se trompe d'émotions
Les émotions sont propres à chacun.

(Encore que là aussi il y a des vérités générales, ils ont fait des expériences, dans une émission très très intéressantes, intitulée l'instinct de la musique. Mais bon, il y a toujours des exceptions.... Excepté quand y'en a pas ).

Et en dehors de toute émotion, il y a des vérités historiques indubitables.

Après, pour les courants de styles, là c'est toujours un peu plus flou, mais pareil, il y a certaines vérités (parfois y'en a même plusieurs différentes pour un style, c'est dire le merdier que c'est... )

Donc, parler de façon critique d'une oeuvre, quand on a les outils pour le faire, je ne vois pas pourquoi ça devrait froisser la fierté des gens qui ont moins d'outils.

Mais quand on est sur le terrain des choses objectives, celui qui sait des choses est forcément mieux placé pour critiquer que celui qui sait moins, ou pas du tout. Mais, sur des éléments purement objectifs.

L'émotion elle, est totalement libre (Mais peut-être guidée par les connaissances).

Donc en gros, ceux qui ont plus d'éléments n'ont pas besoin d'écraser ceux qui en ont moins.

Et ceux qui en ont moins n'ont pas besoin d'avoir des complexes.

Samedi 21 Janvier 2012 - 23:00:25

citation :
fabkiss dit : 

si je n'aime pas Origin (...par exemple...hein!?)

Pourquoi toujours Origin , tu dois en faire des cauchemars la nuit ou c'est juste pour faire chier une certaine personne...(dois-je vraiment le nommer?)

Samedi 21 Janvier 2012 - 23:04:51
d'accord avec toi

mais, c'est pour ça que je parle de"vecteur premier d'adhésion"0

aprés, si tu adhére, tu creuse

ta Reflection sur Hendrix me rappelle quand Bush avait pris comme hymne pour commencer ses meeting de campagne le "Born In The USA" de Springsteen
le titre parrait patriotique, alors que le texte est tout le contraire (honte sur les USA qui envoyais sa jeunesse mourir au Viet Nam)
comme quoi, même les anglophone ne comprennent (ou n'écoutent) les textes en Anglais

Dimanche 22 Janvier 2012 - 01:23:36
Très intéressants votre discussion le Fab et Morgoth, Opeth mérite certainement sa place dans ce classement puisque les votes sont totalement libres, affranchis d'une quelconque propagande, il faut prendre en compte le background du groupe qui est devenu important. Le Metal n'est pas une langue morte et même si perso j'ai tendance à préférer la période 80's, j'admet facilement qu'un groupe issu des 90's puisse être au top aujourd'hui grâce à son expérience, qu'il faut valoriser.
Vous pouvez deviner quel estime je porte aux acteurs des différentes scènes des 80's (comme Saxon par ex. 0 ) qui ont fait évoluer les choses.