Discussions sur le Metal >> Top 50 2011: les Résultats !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 21 Janvier 2012 - 21:58:28
Rassurez moi...
On écoute un album pour lui même et pas pour ses prédécesseurs, si?

Samedi 21 Janvier 2012 - 21:59:08
Si cet album est dans le top 5, c'est qu'il a eu suffisamment de votes pour y figurer.

j'aime beaucoup cet album, Opeth ou pas.

Edit : un álbum, je l'écoute pour lui-même.

Les prédécesseurs permettent de faire des comparaisons.

Mais un album, oui, on l'écoute avant tout pour lui-même.

Enfin, les gens normaux

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:00:29
Si un album est naze comparé à l'année précédente, mais que tout le reste est encore pire, et bah cet album naze est n°1, le moins pire quoi.

Après si on veut jouer à ça on peut s'amuser à faire un classement des meilleurs albums de tous les temps. Certains webzines le font, j'aime bien le système sur MetalStorm qui prend les notes moyennes pour faire ses tops "dynamiques" (top de tous les temps, top de chaque année). Et en plus de ça qui fait un top par an par catégorie aux nombres de votes.

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:06:07

citation :
Hellsheimer dit : Rassurez moi...
On écoute un album pour lui même et pas pour ses prédécesseurs, si?
oui-oui, on est d'accord...j'avais mal compris...comme d'hab

tellement habitué à lire qu'il faut faire des circonvolutions Mental pour apprécier un album
sur la place du disque d'un groupe suivant sa place dans les groupes du genre
 suivant son évolution et la vitesse du vent et l'épaisseur du brouillard

surtout avec comme exemple le dernier Opeth qui sort de la trajectoir supposé mais en tout cas attendu de ce groupe par ses fans

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:07:54
Un top ça veut tout dire et rien dire.

Puisque, objectivité ou pas, c'est l'appréciation de chacun, également sur des critères émotionnels et donc subjectifs, qui tranche au final.

On peut également se baser sur des critères de composition musicale, d'évolution ou de non évolution par rapport aux précédents albums, ou par rapport aux autres groupes du style, la ou les prises de risques, la qualité de l'enregistrement, le concept, les paroles.

Est ce que le son mixé de tel façon colle au concept, est-ce voulu, ou est ce que l'igné son avait une otite séreuse au moment de mixer...

Quand à la construction musicale pure et dure...

Qui ici sur Som aurait la prétention de se proclamer musicologue confirmé ?

Pas moi en tout cas.

Evidemment, avoir des connaissances dans le style, des connaissances en musique, s'être intéressé aux paroles, tout ça fait qu'on ne voit pas l'album sous le même angle.

Si j'étais tombé sur Once de Nightwish en premier, j'aurais trouvé que c'est un putain d'album.

Mais vu que je connaissais les précédents, c'est juste un bon album.

Donc, connaitre le reste influe évidemment, puisqu'on a du mal à s'empêcher de comparer, et de voir les évolutions.

Bref, si le dernier Opeth est dans le top, c'est qu'il a su toucher un grand nombre de personnes, moi y compris.

Pareil pour le dernier Septic Flesh.

L'argument que les gens aient voté pour ce Opeth juste parce que c'est Opeth, est totalement débile.

La preuve, beaucoup qui aiment les anciens Opeth n'ont pas aimé celui-là, et ils ne sont pas gênés pour le dire. Tu as une nouvelle manqué une occasion de te taire, Kairos.

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:09:28
D'un album, il ne reste que l'émotion qu'il nous procure, c'est tout.

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:12:04

citation :
morgothduverdon dit : Qui ici sur Som aurait la prétention de se proclamer musicologue ?
0 tu veux vraiment une réponse ....?

et "l'émotion", c'est un peu Gay.....
rien ne vaut l'argumentation sans fin et en boucle

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:15:06

citation :
fabkiss dit :

Donc vous écoutez un album pour quelle raison?
Vous branler sur la technique?
Pleurer sur le feeling?
Vous pendre avec la noirceur?

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:17:36

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
fabkiss dit :

Donc vous écoutez un album pour quelle raison?
Vous branler sur la technique?
Pleurer sur le feeling?
Vous pendre avec la noirceur?
perso.....?
pour l'émotion qu'il me procure bien sur....pourquoi??

mais, je suis gay 0

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:19:14
Il ne faut pas caricaturer.

Laisser ses émotions libres n'empêche pas d'être objectif sur certains points, parmi lesquels, les comparaisons avec les autres albums et les autres groupes du style, les nouveautés apportées par rapport au style, ou au contraire l'absence d'évolution pour du ultra connu et ultra efficace.

Et effectivement, au mieux on connait ces éléments, au plus on a d'éléments pour noter. ça ne fait pas des gens supérieurs, mais c'est un fait.

Par exemple, un mec qui écoute la 8ème de Shostakovich sans rien savoir de l'auteur, du contexte, ou je ne sais quoi, trouvera ça pourri peut-être, ridicule sur certains passages.

Il est forcément moins bien placé pour donner un avis qu'un mec qui sait dans quel contexte elle a été écrite, ce qu'elle dénonce, etc.

ça ne change rien au côté émotionnel, mais en attendant c'est ainsi.

Et si un jour il en apprend sur le contexte et tout ça, il verra l'oeuvre sous un autre angle.

C'est le même principe pour tout.

On peut aimer (ou ne pas aimer) un art. Mais au plus on a de connaissances sur cet art, au plus on a de clés développer ses avis, et les aiguiser.

On parlera forcément mieux de ce que l'on connait. Et un disque, c'est généralement un tout. Et le contexte qui tourne autour (qui sont les musiciens, à quelle époque ils pondent ça, quelles sont leurs influences, etc), si on le connait, donne plus d'éléments.

Et donc plus de sévérité, et d'objectivité.

Mais l'objectivité absolue, je pense qu'on ne peut tout simplement pas l'atteindre, car la musique est vecteur d'émotions. (waouuuu)