Un top ça veut tout dire et rien dire.
Puisque, objectivité ou pas, c'est l'appréciation de chacun, également sur des critères émotionnels et donc subjectifs, qui tranche au final.
On peut également se baser sur des critères de composition musicale, d'évolution ou de non évolution par rapport aux précédents albums, ou par rapport aux autres groupes du style, la ou les prises de risques, la qualité de l'enregistrement, le concept, les paroles.
Est ce que le son mixé de tel façon colle au concept, est-ce voulu, ou est ce que l'igné son avait une otite séreuse au moment de mixer...
Quand à la construction musicale pure et dure...
Qui ici sur Som aurait la prétention de se proclamer musicologue confirmé ?
Pas moi en tout cas.
Evidemment, avoir des connaissances dans le style, des connaissances en musique, s'être intéressé aux paroles, tout ça fait qu'on ne voit pas l'album sous le même angle.
Si j'étais tombé sur Once de
Nightwish en premier, j'aurais trouvé que c'est un putain d'album.
Mais vu que je connaissais les précédents, c'est juste un bon album.
Donc, connaitre le reste influe évidemment, puisqu'on a du mal à s'empêcher de comparer, et de voir les évolutions.
Bref, si le dernier
Opeth est dans le top, c'est qu'il a su toucher un grand nombre de personnes, moi y compris.
Pareil pour le dernier Septic Flesh.
L'argument que les gens aient voté pour ce
Opeth juste parce que c'est
Opeth, est totalement débile.
La preuve, beaucoup qui aiment les anciens
Opeth n'ont pas aimé celui-là, et ils ne sont pas gênés pour le dire. Tu as une nouvelle manqué une occasion de te taire, Kairos.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV