Pour ma part, le SepticFlesh et le
Stratovarius vont se disputer la première place, les deux albums qui m'ont vraiment marqué(
Elysium putain, vraiment le plus beau titre que j'ai entendu dans le heavy depuis un bout).
Après, j'hésite encore entre le
Edguy qui s'avère très bon et qui tient sur la durée, le
Mastodon, le Rhapso, le Trivum et le
Pain Of Salvation. Le Fleshgod comporte encore quelque défauts qui font qu'il n'a pas sa place ici mais il demeure intéressant.
Le prog m'a quand même assez déçu cette année avec les 3 géants qui sortent 3 albums tout juste bon.
Iconoclast me laisse une amer sensation de déjà vu, rien n'est foncièrement mauvais mais ça n'avance pas, c'est du
Symphony X pur jus et pas des plus inspiré.
Opeth a vraiment tenté quelque chose d'intéressant avec son revival 70s mais pour le coup, il y a un vrai problème de songwriting, cet album manque cruellement d'accroche notamment dans son chant assez anecdotique. Puis certaines chansons présentent des assemblages hasardeux de bonnes voir excellentes idées mais qui n'ont pas de lien entre elle, un gros manque de cohérence quoi(et I Feel The Dark est le premier exemple qui me vient en tête). Le groupe s'est engagé sur une voie intéressante mais y a encore du boulot avant d'atteindre le niveau des
King Crimson, Yes, Wishbone Ash...
Pour DT, l'album alterne vraiment entre le génial et le très moyen avec d'un côté ses morceaux fleuves épiques, très bien écrits(avec beaucoup moins de masturbation technique) et des ballades mielleuses et soporifiques au possible.
Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For