Bon, mon ressenti sur les disques qui m'ont marqué cette année:
1-
Sanguis Imperem - In Glory... 18/20
Ma grosse claque de l'année, je l'attendais comme le messie au vu de la qualité exemplaire du mcd précédent. La recette est un poil différente, c'est plus
Brutal et un peu moins varié mais bordel c'que c'est bon! Cet album me fait l'effet d'un boulet de canon en pleine face, tour a tour martial, écrasant, sauvage et haineux. Ouais, la grande force du groupe c'est la HAINE qu'il arrive a transmettre a travers sa musique. Avec en plus une prod' pleine et équilibrée qui met très bien en valeur les compos.
De la sauvagerie de The Scourge of Men et
Possessed by Violence jusqu'a la triplette Heralds of Triumph/Pathetic Obsecrations/The Crucifilth qui dévoile la facette la plus martiale et écrasante du combo, en passant par les ambiances étouffantes de Strapped To The Crank Wheel et les déchainements de violence pure de Inherit
Decay et Prenatureal Order, In Glory We March Towards our Doom s'impose comme une véritable tuerie.
Un très grand disque de mon point de vue, et un futur classique si ça se trouve.
2-
Disma - Towards the
Megalith 18/20
Seconde place pour le
Disma, disque excellentissime jouant tout sur une ambiance mortuaire parfaitement mise en place par des musiciens de haut niveau et par la voix de Pillard qui apporte son timbre abyssal a des compositions de très haute volée. C'est gras, c'est lourd, c'est étouffant, c'est PARFAIT.
3-
Beyond Creation - The Aura 18/20
Pas fan de tech Death à la base, mais là je craque. Un peu dans la même veine qu'Obscura, mais en plus
Brutal et avec un petit truc en plus qui fait que je me fais pas chier, la technique est pas une fin ici, elle sert l'ambiance et elle la sert bien. Les compos sont vraiment subtiles et tortueuses, mais jamais indigestes. Et merde, The Deported quoi. Un de mes albums de Death Technique favoris.
4-
Spearhead - Theomachia 17/20
Ultime. Un sale mélange entre
Angelcorpse et
Infernal War. Theomachia est a la fois sauvage et très carré. Articulé autour d'un concept très fouillé, le disque livre des compositions puissantes et agressives assez proche d'un
Angelcorpse, le coté
Bestial étant remplacé par une certaine fureur martiale.
Très bonne
Prod aussi.
5-
Autopsy -
Macabre Eternal 17/20/
Antediluvian - Trough the Cervix of Hawaah 17/20
Pas pu me décider entre les deux haha. Les deux disques me foutent en transe.
Autopsy a repris la recette des deux premiers disques, tout en proposant des compositions plus subtiles que sur les albums en question. Le skeud est a écouter d'une traite, tant il est conçu comme un tout, développant des ambiances macabres délicieuses. D'un point de vue personnel, moi ce disque me fait totalement planer, faut dire qu'avec des pièces de la valeur de Bridge of Bones ou du phénoménal Sadistic Gratification c'est obligé.
Pour
Antediluvian c'est pas le même style, mais l'effet est le même. Tout a la fois rituel, noir comme du charbon, primitif comme pas permis ce disque a vraiment un effet hypnotique sur moi. Très hermétique au premier abord, par contre. Et trop court.
Bon, le top étant un top 5, ces albums là sont pas inclus, mais les disques avec 17/20 seraient bien dans mon classement, juste pas de place.
6-
Necros Christos - Doom Of The
Occult 17/20
L'ambiance bordel! L'ambiance! Ce disque est un véritable rituel qui mise tout sur son ambiance incantatoire et occulte.
7-
Origin -
Entity 17/20
La suite logique d'Antithesis, en plus aéré. Ce qu'il gagne en accroche, il le perd hélas en intensité. Reste qu'il est excellent et que le plus grand nombre de mid me déplait absolument pas. Et puis Saliglia
8-
Hades Archer - For The
Diabolical Ages 17/20
Terrib'. Black Thrash très primitif et sulfureux. J'accroche a fond.
9 - Archgoat - Heavenly Vulva 17/20
Plus de mid sur cet excellent EP, c'est Archgoat quoi. Y'a des morceaux parfaits.
10- Havok - Time Is Up 16/20
Du très bon revival, ça se mord pas la queue et c'est super bien foutu.
Sinon j'ai pas mal de disques qui doivent arriver sous peu, essentiellement du BM. Pas encore commandé le Shub Niggurath, et le Goreaphobia je dois chercher comme une queue mais je le trouve pas. Le Negative Plane viendra aussi.
Globalement une très bonne année!