Tout à fait exact (euh hexate) monsieur "broyeur de bière" l'année aura été riche en matière de death métal, j'ai d'ailleurs 3 albums de death dans mon top5 (tu as oublié de citer
Neuroma), pas vraiment étonnant vu mon léger penchant pour la musique de la mort.
Cependant j'ai la prétention d'écouter tout les styles en voulant croire que la beauté est intrinsèque à chaque artiste et ne dépend pas de la voie choisie pour s'exprimer.
Évidement c'est une bien belle phrase mais qui est impossible a mettre en application à 100%.
Pour répondre plus précisément à
Ton étonnement sur mon doute de la qualité de l'année 2011, je dirais que
Seul l'album d'origin est à marquer d'une pierre noire, les autres sont justes des albums qui sortent de la masse. Masse qui entre parenthèse aura été très prolifique cette année, d'où ma phrase "qualité, quantité" qu'il faut percevoir dans les deux sens.
Ah oui un dernier mot sur
Esoteric tout de même car pour moi cet album est une énigme. S'il y a bien un genre que je n'aime pas c'est bien le doom (pas mal pour un type qui disait 2 phrases plus haut qu'il écoute de tout, heureusement que j'ai ajouté derrière qu'il est impossible d'être cohérent à 100%) et pourtant j'ai eu la curiosité d'écouter cet album, qui est d'ailleurs plébiscité de toutes parts (pour moi c'est souvent la garantie d'écouter une bouse). Et bien je me demande si je vais pas l'acheter, même si je saurais pas ou le mettre dans ma cd thèque.