Discussions sur le Metal >> Top 5 2011 : vos réactions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La viande, tu l'aimes :
Carbonisée
Très cuite
Saignante
À point
Bleue
Crue
Hiroshimatisée
Vivante, directement sur la victime qui peut ainsi vous faire la conversation
Je suis végétarien

Ce topic est verrouillé

Lundi 26 Décembre 2011 - 09:24:32

citation :
hexate dit : (tu as oublié de citer Neuroma)

Il ne s'agit pas d'un oublie, album de Neuroma ne fait tout simplement pas partie des 57 full lenght de Death Metal sorties en 2011 que j'ai acheté. Si j'ajoute les MCD, les disques estampillés Grindcore ainsi que les Encoffination, Absurd Universe et le MCD de Exmortis qui sont en commande, j'arrive à 68 sorties, ça fait effectivement beaucoup, impossible donc de ne pas passer à coté d'un bon album, ça nous arrive à tous...

citation :
hexate dit :
Pour répondre plus précisément à Ton étonnement sur mon doute de la qualité de l'année 2011, je dirais que Seul
l'album d'origin est à marquer d'une pierre noire, les autres sont
justes des albums qui sortent de la masse. Masse qui entre parenthèse
aura été très prolifique cette année, d'où ma phrase "qualité, quantité"
qu'il faut percevoir dans les deux sens.

Si un album d'Origin est à marquer d'une pierre blanche, c'est plutôt Antithesis qui a retourné complètement le milieu du Death Metal et propulser Paul Ryan et ses acolytes parmi les monuments du genre. Attention, Entity est remarquable également, mais il profite surtout de la vague Antithesis qui lui est réellement légendaire désormais, donc je ne comprends pas pourquoi tu places Entity et uniquement Entity dans les albums marquants.

L'album de Disma est pour moi la meilleure sortie de 2011, Craig Pillard et ses acolytes renvoient à leurs études tous les groupes de Death Metal sombre et poisseux qui tentaient d'imiter la vieille époque : comme quoi, il faut toujours préférer l'original à la copie....

Sinon entre un Vader à nouveau (enfin!) au top, un Spearhead atteignant une maturité étonnante, Gigan poussant l'expérimentation très loin, etc.... on a quand même le choix sur les disques terribles. Bien sûr, toutes les sorties ne sont pas du même acabit, mais 2011 est une année particulièrement qualitative, indépendamment du fait qu'elle soit quantitative (ça, c'est chaque année).

Concernant le Esoteric il n'y a pas à tortiller, ranges le dans le Doom / Death, c'est pile sa place... Les plébiscites, il faut surtout regarder qui les fait je crois, les louanges de Radio Metal par exemple, sont à prendre avec une certaine retenue....

Lundi 26 Décembre 2011 - 20:48:27
J'arrive toujours pas rentrer dans le Origin, c'est normal docteur?

Lundi 26 Décembre 2011 - 20:53:46
faut dire que le trou est tout petit 0

Lundi 26 Décembre 2011 - 20:54:57
Encore plus que tu ne le croit, je ne l'ai qu'en version vinyle...

Mercredi 28 Décembre 2011 - 00:54:40
Désolé beergrinder de ne pas partager Ton enthousiasme, les albums de Disma et de Spearhead ne m'ont pas plu et celui de Vader est sympa mais pas dément non plus (en fait je suis pas désolé du tout c'est juste une façon de parler).
Et oui je préfère Origin 2011 à Origin 2008 je le trouve plus "aéré" plus abordable même si effectivement la plupart des fans pensent l'inverse.
Si je ne sais pas ou ranger l'album d'esoteric c'est que je n'ai pas de compartiment doom dans ma cd theque, je me suis lâchement débarassé de tout ce qui pouvait y ressembler, je sais c'est un peu radical mais quand on aime pas faut pas insister.

Mercredi 28 Décembre 2011 - 13:54:54

citation :
Eternalis dit : Allez on s'y met :

1 - Septic Flesh "The Great Mass"
Une très grande oeuvre qui, après Communion, continuera de marquer les esprits dans un paquet d'années. Les grecs vont encore plus loin et intensifient les débats en Revenant à une musique beaucoup plus sombre et violente. Les parties symphoniques sont encore mieux incorporées à la composition, le son est dantesque et l'interprétation magistrale. Rien à redire : le n°1 de l'année !

2 - Nightwish "Imaginaerum"
Je l'attendais avec un peu d'appréhension et ça tourne maintenant en boucle depuis un mois. Un véritable dépaysement qui porte la marque de fabrique Nightwish (et non pas "scandinave" comme j'ai pu aussi le lire tant on est loin du metal "traditionnel" finnois). Là aussi, les moyens mis en œuvre sont colossaux, l'interprétation au top, les progrès énormes et Tuomas parvient à nous emmener très loin dans son monde. "Magique" est surement le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à "Imaginaerum", dans le sens propre du terme. On se sent tellement plus léger et emporté après les écoutes répétées de l'album...
Une entrée fracassante dans mon top 3 de l'année !

3 - Devin Townsend "Deconstruction"
L'un des albums les plus complexes et barrés du canadien. Très difficile à appréhender, partant dans tous les sens, avec des tonnes d'idées et une démesure exacerbée autant dans les guests, le concept que la musique. Un album qui fatigue et dont on se sent épuisé après l'écoute...ce type est toujours aussi génial et cinglé. Indispensable.

4 - Xerath "II"
Après un premier album très intéressant, Xerath écrase la concurrence avec un second album ambitieux, plus symphonique, violent et technique qui ravira les fans qui n'ont pas froid aux yeux d'écouter de la musique hybride. On notera aussi les progrès fulgurant du chanteur derrière le micro, s'arrachant plus que jamais, et la dimension symphonique bien plus cohérent avec la musique. Un grand disque, qui impose d’ors et déjà de bonnes choses pour l'avenir.

5 - Stratovarius "Elysium"
Le meilleur album depuis "Infinite", à savoir plus de 10 ans, c'est déjà une grosse performance. Quand en plus, cela intervient après le split de Tolkki, et suite à un "Polaris" plutôt timide et manquant vraiment de prises de risques, on frise l'insoupçonnable.
Effectivement, personne ne s'attendant vraiment à un tel chef d'oeuvre de speed mélodique, surement le meilleur album du genre en 2011, et cela vient d'un mort en sursis. Comme quoi il faut se méfier de l'eau qui dort...(comment ne pas succomber au magnifique titre éponyme de 18 minutes, de plus composé par le nouvel arrivant ? ).
Et pour le 10 :

6 - Anaal Nathrakh "Passion"
Dans la continuité des précédents mais toujours aussi violent et barge. J'aime.

7 - Steven Wilson "Grace for Drowing"
Moins marquant que "Insurgentes", moins sombre aussi mais de grands moments expérimentaux, surtout sur le disque 2. Un grand album, bien qu'il soit difficile à entrer dedans, puisqu'il faut vraiment être dans un état d'esprit et une ambiance particulière.

8 - Epysode "Obsessions"
L'un des meilleurs albums prog de l'année, découvert sur le tard et pas encore acheté, mais bien plus intéressant que les derniers DT, Symphony X ou Myrath. Un bon concept, la présence d'un Kelly Carpenter toujours aussi impérial et des compos assez sombre en font un disque de prog' qui ose comme trop peu le fond aujourd'hui.

9 - In Flames "Sounds of a Playground Fading"
Pure subjectivité. Cet album, avec quand même pas mal de défauts, m'a touché et je l'ai écouté une ribambelle de fois. Donc rien que pour ça, je le mets dans le top 10.

10 - Edguy "Age of the Joker"
Parce qu'un nouveau Edguy fait d'une année toujours une bonne année

Mercredi 28 Décembre 2011 - 17:34:28
De mon côté si je devais noter les albums 2011 que j'ai ça donnerait à peu près ça : 

18  Antichrist - Sacrament of Blood
17  Sanguis Imperem - In Glory We March Towards Our Doom
17  Embalmed - Exalt the Imperial Beast
16  Spearhead - Theomachia
16  Hades Archer - For the Diabolical Ages
16  Disma - Towards the Megalith
15  Beherit - At the Devil's Studio 1990
15  Bestial Raids - Prime Evil Damnation
15  Ravencult - Morbid Blood
15  Sabbat - Sabbatrinity
15  Tsjuder - Legion Helvete
15  Zygoatsis - Satanic Kultus - Unholy Desecration
14  Antediluvian - Through the Cervix of Hawwah
14  Apocalypse command - Damnation Scythes of Invincible Abomination
14  Eskhaton - Nihilgoety
14  Goatpenis - Depleted Ammunition
14  Hellscourge - Hell's Wrath Battalion
13  Black Torment - Bloody Signs of Devastation
12  Blasphemous Noise Torment - Ancient Insignias

Jeudi 29 Décembre 2011 - 16:33:02

citation :
Demoncy dit : De mon côté si je devais noter les albums 2011 que j'ai ça donnerait à peu près ça : 
18  Antichrist - Sacrament of Blood

Un peu osé de placer dans les albums de 2011 une réédition de 1994.....

citation :
hexate dit : Désolé beergrinder de ne pas partager Ton enthousiasme, les albums de Disma et de Spearhead ne m'ont pas plu

C'est quoi que tu n'as pas aimé sur ces deux disques?

Vendredi 30 Décembre 2011 - 12:34:21
@Eter : Par curiosité vu que tu avais beaucoup apprécié Watershed, tu as écouté le dernier Opeth ? et si oui, tu en as pensé quoi ?

Sinon, mon top :
1/ Septic Flesh - The Great Mass
2/ Opeth - Heritage
3/ Draconian - A Rose For The Apocalypse
4/ Necros Christos - Doom Of The Occult
5/ Moonsorrow - Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa

Les 4ème et 5ème places ont été les plus compliquées à choisir, puisque j'ai du écarter le Beyond Creation, le dernier Obscura, le Ulcerate, le Nami et le Spearhead.

Très bonne année pour ma part en tout cas, et je suis encore loin d'avoir écouter comme il faut tout ce que je voulais (Origin, Hate Eternal, Disma, Stratovarius,Nightwish,...)

Vendredi 30 Décembre 2011 - 13:47:08

citation :
Alfael dit : @Eter : Par curiosité vu que tu avais beaucoup apprécié Watershed, tu as écouté le dernier Opeth ? et si oui, tu en as pensé quoi ?

Je n'y arrive pas...

Je l'ai écouté plusieurs fois et je décroche constamment. On sent bien que tout est propre, chiadé et pensé dans le moindre détail mais je ne rentre pas du tout dans cette ambiance 70s qui, sincèrement, m'ennuie un peu. Je préfère en revanche l'orientation (musicalement assez similaire) de Pain Of Salvation qui, même s'il ne faut pas écouter tous les jours, me transporte plus qu'Heritage.
Watershed avait une ambiance peut-être plus sombre, plus mystique que je ne retrouve pas sur Heritage.

Après, n'étant pas un fan absolu de toute la carrière du groupe, j'avoue que je n'ai pas non plus insisté à écouter et réécouter l'album comme certains.