| hexate dit : (tu as oublié de citer Neuroma) |
| hexate dit : Pour répondre plus précisément à Ton étonnement sur mon doute de la qualité de l'année 2011, je dirais que Seul l'album d'origin est à marquer d'une pierre noire, les autres sont justes des albums qui sortent de la masse. Masse qui entre parenthèse aura été très prolifique cette année, d'où ma phrase "qualité, quantité" qu'il faut percevoir dans les deux sens. |
| Eternalis dit : Allez on s'y met : 1 - Septic Flesh "The Great Mass" Une très grande oeuvre qui, après Communion, continuera de marquer les esprits dans un paquet d'années. Les grecs vont encore plus loin et intensifient les débats en Revenant à une musique beaucoup plus sombre et violente. Les parties symphoniques sont encore mieux incorporées à la composition, le son est dantesque et l'interprétation magistrale. Rien à redire : le n°1 de l'année ! 2 - Nightwish "Imaginaerum" Je l'attendais avec un peu d'appréhension et ça tourne maintenant en boucle depuis un mois. Un véritable dépaysement qui porte la marque de fabrique Nightwish (et non pas "scandinave" comme j'ai pu aussi le lire tant on est loin du metal "traditionnel" finnois). Là aussi, les moyens mis en œuvre sont colossaux, l'interprétation au top, les progrès énormes et Tuomas parvient à nous emmener très loin dans son monde. "Magique" est surement le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à "Imaginaerum", dans le sens propre du terme. On se sent tellement plus léger et emporté après les écoutes répétées de l'album... Une entrée fracassante dans mon top 3 de l'année ! 3 - Devin Townsend "Deconstruction" L'un des albums les plus complexes et barrés du canadien. Très difficile à appréhender, partant dans tous les sens, avec des tonnes d'idées et une démesure exacerbée autant dans les guests, le concept que la musique. Un album qui fatigue et dont on se sent épuisé après l'écoute...ce type est toujours aussi génial et cinglé. Indispensable. 4 - Xerath "II" Après un premier album très intéressant, Xerath écrase la concurrence avec un second album ambitieux, plus symphonique, violent et technique qui ravira les fans qui n'ont pas froid aux yeux d'écouter de la musique hybride. On notera aussi les progrès fulgurant du chanteur derrière le micro, s'arrachant plus que jamais, et la dimension symphonique bien plus cohérent avec la musique. Un grand disque, qui impose d’ors et déjà de bonnes choses pour l'avenir. 5 - Stratovarius "Elysium" Le meilleur album depuis "Infinite", à savoir plus de 10 ans, c'est déjà une grosse performance. Quand en plus, cela intervient après le split de Tolkki, et suite à un "Polaris" plutôt timide et manquant vraiment de prises de risques, on frise l'insoupçonnable. Effectivement, personne ne s'attendant vraiment à un tel chef d'oeuvre de speed mélodique, surement le meilleur album du genre en 2011, et cela vient d'un mort en sursis. Comme quoi il faut se méfier de l'eau qui dort...(comment ne pas succomber au magnifique titre éponyme de 18 minutes, de plus composé par le nouvel arrivant ? ). Et pour le 10 : 6 - Anaal Nathrakh "Passion" Dans la continuité des précédents mais toujours aussi violent et barge. J'aime. 7 - Steven Wilson "Grace for Drowing" Moins marquant que "Insurgentes", moins sombre aussi mais de grands moments expérimentaux, surtout sur le disque 2. Un grand album, bien qu'il soit difficile à entrer dedans, puisqu'il faut vraiment être dans un état d'esprit et une ambiance particulière. 8 - Epysode "Obsessions" L'un des meilleurs albums prog de l'année, découvert sur le tard et pas encore acheté, mais bien plus intéressant que les derniers DT, Symphony X ou Myrath. Un bon concept, la présence d'un Kelly Carpenter toujours aussi impérial et des compos assez sombre en font un disque de prog' qui ose comme trop peu le fond aujourd'hui. 9 - In Flames "Sounds of a Playground Fading" Pure subjectivité. Cet album, avec quand même pas mal de défauts, m'a touché et je l'ai écouté une ribambelle de fois. Donc rien que pour ça, je le mets dans le top 10. 10 - Edguy "Age of the Joker" Parce qu'un nouveau Edguy fait d'une année toujours une bonne année |
| Demoncy dit : De mon côté si je devais noter les albums 2011 que j'ai ça donnerait à peu près ça : 18 Antichrist - Sacrament of Blood |
| hexate dit : Désolé beergrinder de ne pas partager Ton enthousiasme, les albums de Disma et de Spearhead ne m'ont pas plu |
| Alfael dit : @Eter : Par curiosité vu que tu avais beaucoup apprécié Watershed, tu as écouté le dernier Opeth ? et si oui, tu en as pensé quoi ? |