citation :| AlonewithL dit : J'attends encore deux semaines pour bien être fixé. Je voudrais quand même m'offrir entre temps le Stratavarié et le Niteu-wiche, avant de faire un top définitif. |
Le Strato tu traines, c'est une des toutes premières sorties de l'année
Sinon je remet mon taupe ici :
1.
Septic Flesh - The Great
Mass : la grosse baffe de l'année, album puissant, monumental, pas une seconde de "moins-bien", bordel de poste qui veut pas me lire le CD obligé de me le taper au casque sur le PC
Avec cet album ils ont fait fort, ils ont touché les fans de death et les fans de sympho, sans pour autant tomber dans une démarche "grand public".
2.
Stratovarius -
Elysium : le retour en force de Strato, je n'ai jamais vraiment été fan de ce groupe (un peu de mal sur un album entier avec le chant) mais là justement le chant passe nickel, avec des compos elles aussi nickel qui n'ont pas grand chose à envier aux albums les mieux côtés du groupe, sorti en tout début d'année mais il n'a pas bougé de mes favoris 2011.
3.
Epysode - Obsessions : Quelqu'un parlait des déceptions cette année en prog. De ce que j'ai écouté, entre le
Dream Theater dont je ne retiens pas grand chose, le
Symphony X qui est objectivement de (très) haut niveau mais qui garde un goût de déception pour moi, le
Opeth qui aussi est bien mais auquel je n'arrive pas vraiment à adhérer, le
Mastodon même rengaine que SX, et le
Pagan's Mind trop "simple", c'est en effet moyen dans la globalité.
Reste des trucs sortis dans l'ombre comme ce Obsessions que j'ai beaucoup apprécié, avec des ambiances comme j'aimerais en entendre plus dans le prog, et des chanteurs que j'adore. Aucune chance de figurer bien plassé au classement final, je le cite pour le "coup de pouce"
4.
Hell -
Human Remains : Excellente surprise cet album, beaucoup d'énergie et des compositions carrées. Par contre il tend un peu à s'essouffler au fil des écoutes mais reste très bon.
5.
Draconian - A Rose for the
Apocalypse : Un album superbe qui me transporte, du début à la fin entre le grunt sombre et lourd et le chant féminin vraiment très beau, le jugement sur ce genre de musique reste très subjectif d'où sa 5è place car je voulais tout de même signifier mon coup de coeur.
Après, y'a pas mal d'outsiders : Rhapsody,
Wolf,
Skull Fist,
Moonsorrow,
Amon Amarth,
Insomnium,
Edguy,
Iced Earth,
HammerFall, Voyager...
Sans compter
Nightwish que je ne situe pas encore mais qui sera surement dans le top 10 (pas 5 par contre), et le Elvenstorm que je n'ai pas encore écouté mais qui a l'air bien branlé.
Fuyez, fous que vous êtes !