Discussions sur le Metal >> Top 5 2011 : vos réactions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La viande, tu l'aimes :
Carbonisée
Très cuite
Saignante
À point
Bleue
Crue
Hiroshimatisée
Vivante, directement sur la victime qui peut ainsi vous faire la conversation
Je suis végétarien

Ce topic est verrouillé

Vendredi 09 Décembre 2011 - 23:57:32

citation :
AlonewithL dit : J'attends encore deux semaines pour bien être fixé. Je voudrais quand même m'offrir entre temps le Stratavarié et le Niteu-wiche, avant de faire un top définitif.

Le Strato tu traines, c'est une des toutes premières sorties de l'année

Sinon je remet mon taupe ici :

1. Septic Flesh - The Great Mass : la grosse baffe de l'année, album puissant, monumental, pas une seconde de "moins-bien", bordel de poste qui veut pas me lire le CD obligé de me le taper au casque sur le PC
Avec cet album ils ont fait fort, ils ont touché les fans de death et les fans de sympho, sans pour autant tomber dans une démarche "grand public".

2. Stratovarius - Elysium : le retour en force de Strato, je n'ai jamais vraiment été fan de ce groupe (un peu de mal sur un album entier avec le chant) mais là justement le chant passe nickel, avec des compos elles aussi nickel qui n'ont pas grand chose à envier aux albums les mieux côtés du groupe, sorti en tout début d'année mais il n'a pas bougé de mes favoris 2011.

3. Epysode - Obsessions : Quelqu'un parlait des déceptions cette année en prog. De ce que j'ai écouté, entre le Dream Theater dont je ne retiens pas grand chose, le Symphony X qui est objectivement de (très) haut niveau mais qui garde un goût de déception pour moi, le Opeth qui aussi est bien mais auquel je n'arrive pas vraiment à adhérer, le Mastodon même rengaine que SX, et le Pagan's Mind trop "simple", c'est en effet moyen dans la globalité.
Reste des trucs sortis dans l'ombre comme ce Obsessions que j'ai beaucoup apprécié, avec des ambiances comme j'aimerais en entendre plus dans le prog, et des chanteurs que j'adore. Aucune chance de figurer bien plassé au classement final, je le cite pour le "coup de pouce"

4. Hell - Human Remains : Excellente surprise cet album, beaucoup d'énergie et des compositions carrées. Par contre il tend un peu à s'essouffler au fil des écoutes mais reste très bon.

5. Draconian - A Rose for the Apocalypse : Un album superbe qui me transporte, du début à la fin entre le grunt sombre et lourd et le chant féminin vraiment très beau, le jugement sur ce genre de musique reste très subjectif d'où sa 5è place car je voulais tout de même signifier mon coup de coeur.

Après, y'a pas mal d'outsiders : Rhapsody, Wolf, Skull Fist, Moonsorrow, Amon Amarth, Insomnium, Edguy, Iced Earth, HammerFall, Voyager...
Sans compter Nightwish que je ne situe pas encore mais qui sera surement dans le top 10 (pas 5 par contre), et le Elvenstorm que je n'ai pas encore écouté mais qui a l'air bien branlé.

Samedi 10 Décembre 2011 - 00:06:26
Je sais que j'ai trainé pour le Strato, à chaque fois que je me suis déplacé pour l'acheter j'étais ensuite tenté par autre chose sur place. C'est tout moi ça. 0

Samedi 10 Décembre 2011 - 00:09:12
Commande-le comme ça au moins, aucune pochette avec une femme dénudée et une Nintendo ne te Fera de l'œil

Samedi 10 Décembre 2011 - 00:14:34

citation :
MightyFireLord dit : Commande-le comme ça au moins, aucune pochette avec une femme dénudée et une Nintendo ne te Fera de l'œil

Le Vomitron je l'ai eu en promo chez Pav, et n'ayant pas de carte bancaire je ne peux pas commander (snif!) Je suis obligé de faire les tour de tous les magasins de la ville, à gueuter les occasions et réductions.

Samedi 10 Décembre 2011 - 00:17:11

citation :
MightyFireLord dit :

2. Stratovarius - Elysium : le retour en force de Strato, je n'ai jamais vraiment été fan de ce groupe (un peu de mal sur un album entier avec le chant) mais là justement le chant passe nickel, avec des compos elles aussi nickel qui n'ont pas grand chose à envier aux albums les mieux côtés du groupe, sorti en tout début d'année mais il n'a pas bougé de mes favoris 2011.

Toujours pas écouté non plus, mais je l'ai commandé, donc on va corriger ça sous peu...

Je vois qu'il y a du monde à apprécier ce dernier Stratovarius, et c'est plutôt bon signe, en théorie. Mais je me demande si on attend tous la même chose de ce groupe. Pour moi, la formation était au sommet de son art avec son trio de choc Episode - Visions - Destiny. Si Elysium fait mieux, j'applaudirai des deux mains (et même avec les pieds), mais je suis quand même sceptique. On verra...

Samedi 10 Décembre 2011 - 00:18:36
Je l'ai le Strato dans une version inrangeable avec un vinyle dedans.
Pas beaucoup écouté mais pas un souvenir impérissable non plus. Je prefére le Symphony X.

Samedi 10 Décembre 2011 - 00:22:32
O.K. Le mieux est donc que je vois ça par moi-même, effectivement. Vous aurez sans doute un retour quand j'aurai écouté l'album.

Samedi 10 Décembre 2011 - 00:30:12
Et merde un CTRL W au lieu d'un CTRL X et je perds tout mon message.

@AWL : dommage pour toi, je l'ai acheté pas très longtemps après sa sortie via Amazon et il était déjà pas très cher, il doit avoir encore bien baissé.

@Bada : comme je l'ai dit j'ai toujorus eu du mal avec Kotipelto, ça passe sur quelques chansons mais un album entier difficilement... Et là le chant est plus posé, comme si il le maitrisait mieux (j'ai pas dit qu'il chantait mal sur les autres albums mais ça partait un peu dans tous les sens), et du coup ça passe beaucoup mieux chez moi.
Après musicalement, même si je ne les connais pas sur le bout des doigts, ils ont évolué depuis les albums que tu cite, peut-être un peu plus conventionnel, un chouilla moins technique, et puis plus de clavecin

@Hells : bah moi c'est plutôt l'inverse, c'est le Symphony X qui n'est pas impérissable justement, tant qu'à faire je préfère amplement me repasser "Paradise Lost" de 2007 que je trouve plus direct globalement, peut être une question de longueur d'album le dernier ça fait beaucoup avec la version 2CD (même si d'habitude ça ne me dérange pas ).

Samedi 10 Décembre 2011 - 00:30:56

citation :
BadaOfBodom dit : O.K. Le mieux est donc que je vois ça par moi-même, effectivement. Vous aurez sans doute un retour quand j'aurai écouté l'album.

Pour le Strato', il a ce truc qui le rend attachant, c'est difficile à expliquer, mais même si je ne l'écouterais pas chaque jour je n'ai aucune envie de le faire régresser dans mon classement. Il est plutôt bien foutu, les passages avec les choeurs sont bien sentis, ça ne speede que quand c'est nécessaire, on retrouve un coutumier mid-tempo avec un gros riff comme j'aime ("Lifetime in a Moment", dans la lignée des "Soul of a Vagabond" - en moins bien - ou "King of Nothing"), le long morceau éponyme offre une mélodie principale qui colle à 100% au nom du disque... Donc voilà, Strato' s'est relevé pour de bon et s'en montre fier, mais il vaut mieux ne pas t'attendre à un disque révolutionnaire, et ce faisant je pense que tu pourras l'apprécier

EDIT
Et j'oubliais, comme le rappelle très bien MFL, le chant est plus posé : Kotipelto évite de s'envoler dans des aigus où il peine à articuler, ça fait du bien...

Samedi 10 Décembre 2011 - 00:35:08
Et j'oubliais aussi, la production est aux petits oignons, pas un pet de travers