Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Top 2012 - Réactions, débats...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 01 Janvier 2013 - 19:45:44

citation :
=XGV= dit :

Mais je ne parlerais pas non plus de Deconstruction comme d'un pétard mouillé.



Ben moi, je ne vais pas me gêner. C'est de la grosse poudre aux yeux de la part d'une starlette qui se contente de grossir sa recette et de surjouer sa bipolarité. Pas mauvais, juste superficiel à mort et surchargé sans but, avec son lot d'éléments qui deviennent inutiles, choeurs en plastique, rythmique cuberdon, riffs marshmallows... Il ne m'emporte pas, chaque couplet semble téléguidé et justifié par ces empilages vains. Au contraire, Deconstruction a juste finit par m'énerver. Heureusement, je ne suis pas le seul.


Mardi 01 Janvier 2013 - 19:48:07
J'ai vu le batteur de cet album (enfin, sur certains morceaux en tout cas), Dirk Verbeuren, en masterclass.

Et il a joué des morceaux de Deconstruction.

Ben ça rendait vraiment mieux que sur le CD. Notamment le titre qui simule un train à pleine vitesse. Pendant la masterclass, je fermais les yeux, et j'avais l'impression d'être sur un train.

Sur le CD... non.

Mardi 01 Janvier 2013 - 19:49:58
En même temps, c'est verbeuren...

Mais le passif de ce mec est encore plus intéressan, surtout avec Yyrkoon ou sur goremaggedon

Mardi 01 Janvier 2013 - 20:38:59

citation :
ArchEvil dit :

citation :
=XGV= dit :

Mais je ne parlerais pas non plus de Deconstruction comme d'un pétard mouillé.



Ben moi, je ne vais pas me gêner. C'est de la grosse poudre aux yeux de la part d'une starlette qui se contente de grossir sa recette et de surjouer sa bipolarité. Pas mauvais, juste superficiel à mort et surchargé sans but, avec son lot d'éléments qui deviennent inutiles, choeurs en plastique, rythmique cuberdon, riffs marshmallows... Il ne m'emporte pas, chaque couplet semble téléguidé et justifié par ces empilages vains. Au contraire, Deconstruction a juste finit par m'énerver. Heureusement, je ne suis pas le seul.

Par curiosité, quels albums tu aimes à part Ocean Machine et City ?


Mercredi 02 Janvier 2013 - 00:50:44
Les premiers SYL jusqu'à Alien ( non inclu ). Et Infinity passe bien, notamment une naïveté à fleur de peau qui ne puait pas pour autant le masque. Et puis en dépit de sa surenchère, l'album est bien branlé et original

Jeudi 03 Janvier 2013 - 22:04:07
Ouais, t'es vraiment pas fan du bonhomme, quoi. Tu n'accroches qu'aux meilleurs albums. Pas étonnant que Deconstruction ou Epicloud te sortent par les yeux.

Mais comme je te l'avais dit la dernière fois qu'on a parlé de Devin Townsend, il a une patte personnelle à laquelle j'accroche vraiment bien et chaque album que j'achète me le confirme. Du coup, c'est normal que moi je m'y retrouve davantage.

Il me reste quand même à découvrir Strapping Young Lad car je n'ai que City (qui est vraiment excellent, au passage).


Jeudi 03 Janvier 2013 - 22:57:55

citation :
=XGV= dit :
Il me reste quand même à découvrir Strapping Young Lad car je n'ai que City (qui est vraiment excellent, au passage).

Attention au premier hein, c'est loin d'être une bombe atomique hein.
De l'avis même de son géniteur, c'est une "collection de démos" plus qu'autre chose. A écouter surtout pour les 2 premiers morceaux.


Quant à Deconstruction j'suis évidemment pas d'accord avec Arch.
Y'a un moment faut quand même prendre du recul sur l'oeuvre, ce qu'a fait Devin.
Oui c'est surchargé, au point d'en devenir Grotesque, exubérant, grand-guignolesque, mais putain c'est le but (l'artwork est sans équivoque d'ailleurs).
Y'en a beaucoup des artistes Metal ou autre qui ont ce recul sur leurs travaux ?
Et qui se paient le luxe de s'attacher les services du Philarmonique de Prague + un choeur d'une vingtaine de pelés qui vont voir leurs performances juxtaposées à des vociférations, des pets, des rots, des blasts de barbare et j'en passe ?
Ben moi je ne connais que le père Townsend pour nous pondre ça.
Et même si Ocean Machine, Addicted ou encore Epicloud sont loin d'avoir toutes mes faveurs, ou que ses interviews ne me font ni chaud ni froid, j'ai un profond respect pour le bonhomme qui est tout sauf une starlette.


Jeudi 03 Janvier 2013 - 23:53:34

citation :

Attention au premier hein, c'est loin d'être une bombe atomique hein.
De l'avis même de son géniteur, c'est une "collection de démos" plus qu'autre chose. A écouter surtout pour les 2 premiers morceaux.

 
Non ce n'est pas une bombe atomique, il est bordélique, brouillon et enragé. Et c'est aussi pour ça que je l'apprécie, l'esprit du "on envoie la sauce et basta". Ce que son géniteur peut en penser aujourd'hui, je m'en carre. En tenant compte du fait qu'il n'était pas du tout dans le même état d'esprit. Certains pourront siffler qu'il n'avait pas encore la maturité... la bonne blague quand on sait que la maturité a régulièrement tendance à assagir, à polir et à aplatir un style ( regardez l'avant dernier Ulver... )



citation :
Quant à Deconstruction j'suis évidemment pas d'accord avec Arch.
Y'a un moment faut quand même prendre du recul sur l'oeuvre, ce qu'a fait Devin.
Oui c'est surchargé, au point d'en devenir Grotesque, exubérant, grand-guignolesque, mais putain c'est le but (l'artwork est sans équivoque d'ailleurs).
Y'en a beaucoup des artistes Metal ou autre qui ont ce recul sur leurs travaux ?
Et qui se paient le luxe de s'attacher les services du Philarmonique de Prague + un choeur d'une vingtaine de pelés qui vont voir leurs performances juxtaposées à des vociférations, des pets, des rots, des blasts de barbare et j'en passe ?
Ben moi je ne connais que le père Townsend pour nous pondre ça.


Le recul peut se prendre de plusieurs manière. Je suis un fan du bonhomme à la base ( ben oui, XGV. Enfin plutôt de l'artiste que de la personne ), pour justement son côté excentrique. J'ai bien pigé l'objectif du sieur Townsend, c'est juste qu'aujourd'hui il m'agace. Parce que je ne sens plus de corrélation entre ce but là et son fondement, ce que l'homme veut transmettre hormis ses délires et ses démonstrations. Et puisque on en est là, Naked City a déjà produit ce genre de méga-orgie non pas en copulant avec la symphonie mais avec le jazz ( le côté barré est également bien pire ). Ils sont parvenu à créer une atmosphère suffocante, Abrasive et folle furieuse ( Torture Garden est à proprement parler un album de psychopathe ). Comparativement, je trouve Deconstruction trop lisse.
Et puis, notre grand guignol a tout de même pondu Infinity, et Deconstruction subit évidemment la comparaison avec son passé.


citation :
Et même si Ocean Machine, Addicted ou encore Epicloud sont loin d'avoir toutes mes faveurs, ou que ses interviews ne me font ni chaud ni froid, j'ai un profond respect pour le bonhomme qui est tout sauf une starlette.


Moi aussi je respecte l'homme, énormément même. J'en suis d'autant plus blasé actuellement.


Vendredi 04 Janvier 2013 - 22:33:45

Ben "starlette" c'est pas franchement respectueux...

Concernant le premier SYL je disais surtout ça par rapport aux 2 chroniques sur SoM, 18 et 20 j'trouve ça déconnant. De mon point de vue des morceaux comme Skin Me ou COD Metal King ne resteront pas dans l'histoire. Mais alors vraiment pas.

Pour en revenir au sujet, y'a un an j'avais été le Seul clampin à placer Deconstruction sur la plus haute marche (ici), et honnêtement y'a pas une sortie en 2012 qui m'a autant fait triper, tous styles confondus. On verra bien ce que 2013 donnera.