Bon, je n'ai pas de top pour cette année en la matière, cependant j'en ai pas mal écouté, avec une amertume
Revenant de nombreuses fois et j'aimerais déposer un petit bilan. Un bilan qui ressemblera un peu à un flop.
Un album volant au dessus est le dernier
Panzerballett,
Tank Goodness. Le groupe prends encore plus de libertés dans ses reprises, recompose la plupart des thèmes et Jan Zerhfeld y incorpore davantage de ses réalisations persos. D'autres part, le style a beau être encore plus technique, il est aussi plus varié, on passe d'une montagne d'alambics comme
Giant Steps ( qui n'a rien d'une reprise de coltrane ) à un jazz-death-meshuggien, à un AC DC qui aurait flirté avec Prince et Joe Zawinul. C'est énorme, ces mecs ont un grand talent.
Il n'y a plus de bombes comme sur l'honorable Starke Stücke,
Seul petit défaut.
Ensuite, peu de choses malheureusement... On peut parler de Denouement de Abyssal. Sorte de death à la
Ulcerate proche du son de
Striborg, absolument terrible mais déjà dans mon top Death/Black.
Le
Diablo Swing Orchestra. Inférieur au précédent. Ils se sont un peu trop assagis. Trop de ressemblance entre les titres, l'album voyage moins, ce qui pour eux est handicapant au vu de la tonne d'influences, bien qu'un peu artificielles, mais super fun qu'ils déployaient.
Une folie moins assumée, ce malgré une réalisation sensiblement supérieure.
Sigh, je n'aime juste pas l'orientation que le groupe prends depuis Gallow's Gallery. Gros bordel hérité de leur brûlot Imaginary Sonicscape qui ne cesse de s'auto-caricaturer. J'en ai marre de ce groupe. La foire du midi, c'est bien pour faire du tire pipe et pour emmener les enfants dans le grand huit, à part ça...
Eremita, déjà dit. Comment transformer un gros chou à la crème indigeste et narcissique en un chef d'oeuvre...
Epicloud... La maturité grandissante, on finit par calmer sa rage. Depuis un moment, Townsend semble l'avoir oubliée. Je trouve ce mec très talentueux ( il l'a prouvé de toute façon ), mais j'aimerais enfin un peu de recyclage bordel ! Ca fait un bon moment que ce mec sort pétard mouillés sur pétards mouillés. Entre disques pop au détergent que n'aurait pas renié un certain Robert Wyatt en costard-cravate et bourrinage mou avec pseudo expérimentations aussi gavantes qu'utilitaires et variations capilotractées démonstratives... J'avais eu un peu d'espoir avec Deconstruction, surtout le line-up. Et finalement, il était juste moyen, pas par manque de recherche mais par manque de fond. Par contre, sa fanbase, elle, est carrément acharnée... ( c'est bon, vous pouvez y aller, j'ai mon parapluie )
Koloss... et bien c'est à peu près pareil. Le train-train, le pilotage semi-auto.
Un groupe dont je ne suis pas fan mais suis obligé de reconnaître le talent certain et la puissance de leurs sorties. Donc du talent, beaucoup de talent... et des barrières de sécurité, pas pour moi...
Enslaved... je pense pouvoir tirer un trait sur eux. Ils se transforment en une entité prog faisant l'impasse sur toutes ces plâneries subtiles du passé et leurs influences mélangeant psyché et folk. Riitiir est aussi académique que dénué d'âme. Hop, au four.
Neurosis... et merde... c'est une immense déception mais je m'y attendais un peu. Un groupe qui a posé son cul sur son siège de puis le précédent. Il était parvenu à pallier l'âge en se recyclant en une entité planante et ambiante à la dépression sourde. Aujourd'hui, ils nous abreuvent de fausses synthèses et d'une attitude du "tout est acquis" déplorable. Faut croire que le temps et la notoriété jouent une carte fatale... HFID n'est pas un mauvais album... il est juste sans consistance, sans surprise, sans identité marquante...
Voilà dans l'ensemble mon impression sur la plupart des albums que les locos ont pu sortir.
2012 n'a pas été généreuse avec ces pointures.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full