Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Top 2012 - Réactions, débats...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 19 Novembre 2012 - 01:09:42
Je viens de créer le post-it, comme convenu les top 5 sont les bienvenus, sinon top 10.

Pour ma part je m'accorde encore un peu de temps, il faut absolument que je choppe le dernier Vai...


Samedi 01 Décembre 2012 - 20:54:15

citation :
[_V_] dit :
3. Manimal - Multiplicity (J'imagine qu'il a sa place ici ?)

Oui bien sûr pas de soucis.
Perso j'crois bien que je vais faire l'impasse dessus, 15€ le cd slim sur le fessebouc du groupe, merde ils se mouchent pas avec le coude...
Pas trouvé près de chez moi, rien sur PM, pas le moindre Stream sur le net, je vais attendre pour le choper en occaz je pense.


Dimanche 02 Décembre 2012 - 03:24:13
Pas de top pour moi, j'ai pas vraiment écouté des skeuds expérimentaux de cette année.


Mercredi 05 Décembre 2012 - 10:05:32

citation :
krakoukass56 dit :

citation :
[_V_] dit :
3. Manimal - Multiplicity (J'imagine qu'il a sa place ici ?)

Oui bien sûr pas de soucis.
Perso j'crois bien que je vais faire l'impasse dessus, 15€ le cd slim sur le fessebouc du groupe, merde ils se mouchent pas avec le coude...
Pas trouvé près de chez moi, rien sur PM, pas le moindre Stream sur le net, je vais attendre pour le choper en occaz je pense.

Tu peux toujours l'écouter sur Spotify, et certainement sur deezer aussi du coup.
Sinon moi j'ai du lâcher 10€ + 3 de fdp, m'enfin ça reste quand même chérot pour un slim ...


Mercredi 05 Décembre 2012 - 13:01:40
Ouais, même si il a l'air terrible ce skeud...
 

citation :
[_V_] dit : 
Tu peux toujours l'écouter sur Spotify, et certainement sur deezer aussi du coup.
Ah ouais c'est vrai, j'y avais pas pensé à ces 2 là...
Spotify j'ai jamais essayé. Deezer c'était tellement mieux avant, 5 pauv'morceaux + la pub, c'est totalement insupportable. 0
 

Mercredi 05 Décembre 2012 - 17:22:37

citation :
krakoukass56 dit : Ouais, même si il a l'air terrible ce skeud...
 
citation :
[_V_] dit : 
Tu peux toujours l'écouter sur Spotify, et certainement sur deezer aussi du coup.
Ah ouais c'est vrai, j'y avais pas pensé à ces 2 là...
Spotify j'ai jamais essayé. Deezer c'était tellement mieux avant, 5 pauv'morceaux + la pub, c'est totalement insupportable. 0
 

Yes! il groove un max !

Deezer c'était excellent quand ça s’appelait encore blogmusik, enfin à l'époque pour moi et mes 2/3 ans d'ancienneté metallique ça l'était; aucune restriction ou autre offre premium à la con...
Perso j'suis plutôt adepte de Spotify qui est plus fluide, plus pratique et dont le catalogue musical et metallique me convenait davantage y'a 4 ans; aujourd'hui c'est du kifkif je pense.
Cela dit ils fonctionnent exactement de la même manière que deezer; l'offre gratuite avec une limite d'écoute et tout plein de pub, l'offre intermédiaire sans limite d'écoute et sans pub, et l'offre la plus onéreuse qui permet de...faire plein d'autres trucs inutiles  .



Samedi 08 Décembre 2012 - 15:01:06
Pour en revenir à 2012 :


Periphery - Periphery II This Time It's Personal
Pourtant plein de bonnes idées et de bons riffs (Petrucci en guest sur l'album + 1è partie de Dream Theater tout de même...) mais ça manque encore beaucoup de personnalité. Entre Meshuggah, SikTh et le Discovery de Born Of Osiris (pas mal d'interludes electro), le côté fade en plus.
Et puis les parties chant clair sont assez affreuses je trouve. 
http://www.spirit-of-metal.com/read_news-groupe-Periphery__Nouvel_album_en_streaming-id-38062-l-fr.html



Haji's Kitchen - Twenty Twelve
Gros flop pour moi. Nouveau chanteur à oublier.
Rien à voir avec le premier album éponyme.
https://soundcloud.com/hajiskitchen



Kayo Dot - Gamma Knife
Faut s'accrocher... A réserver aux fans de Ved Buens Ende ou aux amateurs de jazz bien sombre.
http://kayodot.bandcamp.com/album/gamma-knife



Steve Vai - The Story of Light
Les premières tracks sont terribles, ça se calme un peu ensuite mais ça devrait suffire pour intégrer mon top. Des relents zappaiens (plus que sur "Reflections", premier volet de cette trilogie) qui font bien plaisir.
http://www.youtube.com/watch?v=XfawQCfmGqo


Sinon pas écouté Sigh, j'avoue que je ne connais absolument pas le groupe... on verra plus tard maintenant.


Dimanche 16 Décembre 2012 - 21:16:06

citation :
krakoukass56 dit :
Sinon pas écouté Sigh, j'avoue que je ne connais absolument pas le groupe... on verra plus tard maintenant.
Idem pour Blut Aus Nord que je ne connais quasiment pas...
Les avis sont les bienvenus.




Enter Shikari - A Flash Flood of Colour
Un côté un peu moins foutraque que leur premier effort, des sonorités electro plus axées sur la jungle/d'n'b, le groupe continue à tracer son sillon en faisant fi des modes (djent, dubstep) et le fait bien. Un bon album.



RXYZYXR - LMNTS
Premier full-length après une démo en 2010, du gros Meshuggah-like made in Russia, aux accents prog et mélodiques.
Riffs et soli sont très très bons, un batteur excellent, quelques belles transitions à la basse, le bât blesse au niveau du chant... Hurlé (à la Kidman), il passe bien  - hormis l'accent pour être tatillon - mais les passages chant clair font tâche à mon goût... dommage car c'est une petite bombe cet album.



Dodecahedron (éponyme)
Un premier effort extrêmement prometteur.
Malgré les écoutes j'ai toujours du mal avec la première moitié, sorte de post-Black froid aux arpèges inquiétants, assez difficile d'accès, entre blasts furieux et digressions free-jazz, c'est schizophrénique !
La 2de partie est une pièce en 3 temps, "View from Hverfell", une structure alambiquée et progressive, assez aérée, où le batteur fait montre de tout son talent (et quel batteur nom de Dieu !!!), brouillant les pistes sur des mesures entremêlées, une polyrythmie assez singulière à des lieues des standards meshugguiens.
Le finish aérien du 2è temps annonce le final que je trouve toujours aussi extatique.
Une réussite. Un groupe à suivre.


Jeudi 20 Décembre 2012 - 17:51:13
Cool ce topic !

Pour le dernier Sigh je l'ai malheureusement pas écouté.



Le Blut Aus Nord il est génial. Par rapport aux autres, on se situe dans une optique vraiment atmosphérique. Le côté black n'est plus vraiment là, ni le côté indus présent sur certains albums. On se situe davantage sur du post rock contemplatif. La patte est tout de même là, notamment par les harmonies dissonantes immédiatement reconnaissables. Le chant  est parfois saturé, mais très en retrait, parfois clair pour un rendu vraiment bien foutu. C'est calme, contemplatif, tour à tour beau et Malsain (à moindre degré, surtout dû aux harmonies dissonantes).

Le Dodecahedron j'ai pas accroché hélas, mais je pense que je l'apprécierai plus avec le temps.

Je me permets de rajouter

Diablo Swing Orchestra - Pandora's Pinata
Magique, pour ceux qui connaissent, on est pas loin de l'album précédent (Sing along...), mais en plus cohérent et plus travaillé (merci les cuivres). Pour les autres, on a là sur une base métal, du jazz, du swing, de l'électro, du classique, de la fusion... Un vrai melting polt, ultra cohérent, en digne héritiers de Mr Bungle en particulier.

Edit :
Je rajoute pour ce petit top 2012



Enslaved - Riitiir
De moins en moins black, et surtout de plus en plus prog. Moins le cul entre 2 chaises, forcément ça rend bien mieux




Anaal Nathrakh - Vanitas

Après un Passion bon mais inégal, celui là est plus homogène, et assume plus ses influences black. Très très bon pour qui n'a pas peur d'ultra violence. Juste un petit bémol au niveau des refrains clairs, moins inspirés que par le passé.




Chaosweaver - Enter the Realm of the doppelganger
Métal cosmique pas très loin d'Arcturus ou Smohalla, mais en plus pêchu, avec un chant plus agressif. Original, varié, prenant ^^



Gojira - L'enfant sauvage
Plus calme, plus mélodique, mais une patte Gojira toujours reconnaissable. On perd en puissance ce qu'on gagne en intensité. Les mélodies sont très envoûtantes, mystiques. Quand on commence à l'écouter on ne s'arrête plus, tout s'enchaîne naturellement. Bien mieux que The way of all flesh qui m'avait déçu par cet aspect hétérogène qui rendait à mes yeux l'album assez inégal et difficile à écouter.


Et ce sera donc un top 6, parce que pas plus que ça pour le moment (de ce que je me souviens).
Pour un ordre, vu les différences de style c'est totalement subjectif mais voilà :
1 - Diablo Swing Orchestra
2 - Anaal Nathrakh
3 - Blut Aus Nord
4 - Gojira
5 - Chaosweaver
6 - Enslaved


Vendredi 28 Décembre 2012 - 22:19:09

citation :
Molick dit : 
Gojira - L'enfant sauvage
Plus calme, plus mélodique, mais une patte Gojira toujours reconnaissable. On perd en puissance ce qu'on gagne en intensité. Les mélodies sont très envoûtantes, mystiques. Quand on commence à l'écouter on ne s'arrête plus, tout s'enchaîne naturellement. Bien mieux que The way of all flesh qui m'avait déçu par cet aspect hétérogène qui rendait à mes yeux l'album assez inégal et difficile à écouter.

Ah ben pas trop d'accord... 0
Pour moi l'album de Gojira qui s'enchaîne naturellement c'est le premier, leur meilleur à ce jour à mon sens.
La patte est reconnaissable effectivement, mais justement trop, ça commence à tourner en rond tout ça...
Niveau intensité, ben bof, c'est plan-plan, les riffs manquent carrément de tranchant.
Je préfère carrément TWOAF, que je trouve homogène justement, les différentes intros/interludes (même l'outro) rappellent le thème général tout au long de l'album.
A part peut être sur All the Tears et Adoration... qui sont les 2 moins bons titres de l'album selon moi.
Enfin bref, cet Enfant Sauvage ne m'a pas emmené bien loin...
 
 

War From A Harlots Mouth - Voyeur
Par rapport à MMX ça pencherait plus côté Deathcore cette fois, tout en restant assez sombre et alambiqué.
Exit les passages jazzy très calmes, qui font désormais place à des intermèdes mélancoliques au violoncelle.
Toujours aussi court (la 1/2 heure), pour autant l'écoute semble plus longue en comparaison de son prédécesseur...
Une petite référence à Lynch sur The Black Lodge et son refrain "Fire Walk with me", allusions directes à Twin Peaks, c'est sympa mais bon ça ne fait pas tout...
 

J'avais par ailleurs fait un post sur Silencing Machine de Nachtmystium, parti dans les méandres de la migration de serveur... 0