Voila, le RCT parfaitement réussi son coup en piégeant une équipe de La Rochelle réduite à 14, un match moche sans essai qui convenait parfaitement à Toulon je dirais. Pourtant même à 14 les rochelais ont des opportunités mais Zack Holmes foire son drop et une pénalité.
Mauvaise gestion ? Pas de bol ? Sodomie arbitrale ? Pas l'habitude de jouer ce genre de match ? Un peu de tout ça je dirais.
Du coup malgré une saison moyenne ils sont en finale, c'est pas la première équipe à faire le coup, mais ça prouve que la saison régulière du top 14 ne sert pas à grand chose sinon engranger du pognon avec les matches : à une ou deux équipes près on retrouve toujours les mêmes pour disputer les phases finales, les supposés gros chocs sont presque toujours tronqués, à l'extérieur on envoie l'équipe B pour jouer le bonus sur un malentendu, sans compter les internationaux dont tu dois te passer la moitié de l'année.
Bon, par contre dans l'autre demi finale il y a une justice, le Racing que les médias voyaient stratosphériques depuis leur victoire contre le MHR est redescendu sur terre et à son niveau, c'est à dire bon mais en dessous de l'an dernier. Dans tous les compartiments de jeu l'ASM a dominé, on a mis de la vitesse, de la hargne dans les rucks et les contest (putain l'arrachage propre et net de Rougerie !) ça a avancé en mêlée, ça a bien géré au pied, un Lopez en feu encore une fois, un Parra qui rate quelques points au pied mais qui s'est comme souvent montré précieux dans l'animation et malin en tapant ses transformations et pénalités toujours à 2 secondes de la fin hé hé.
Et puis les jeunes quoi, Penaud énorme, Cancoriet monstrueux, très bon coup de Azéma. La semaine prochaine contre la tortue romaine du RCT, je pense que Abendannon va retrouver l'aile, Spedding l'arrière et Yato sera titulaire, en deuxième ligne avec la suspension de Van der Merwe ça commence à se compliquer par contre....
En fin de match ça craque un peu et ça prend trois essais mais bon, le match était déjà plié, et puis à 14 pendant 40 minutes tu craques forcément à un moment donné, sauf les corticoïde man bien entendu

.
En tous cas ceux qui expliquaient que Clermont était fragile avec un mental de chips fermeront bien leur gueule, parce que dominer et même rosser le Racing champion en titre à 14 contre 15, c'est pas à la portée d'une équipe fragile.
Un dernier mot sur l'arbitrage, Van der Merwe méritait un jaune sur la cravate sur Thomas, le rouge est très très sévère je trouve, c'est dans le mouvement, il s'en rend compte tout de suite d'ailleurs... Mais Masoé lui, aurait du prendre le rouge et non le jaune, il prend la jambe de Penaud (qui retombe sur la tête) en l'air, il en regarde pas le ballon et ne saute même pas. Mais voila, c'est le Racing, c'est Masoé, c'est son dernier match alors on ose pas trop... Un grand joueur, mais qui n'aurait pas du finir le match.
J'espère juste qu'on ne va pas subir une connerie d'arbitrage du style en finale.
je n'ai pas de signature et je vous emmerde.