Le Café des Sports - Bar PMU >> Top 14 - 2016/2017
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 02 Juin 2017 - 20:06:11

Bon alors y'en a qui se mouillent pour un prono?


Vendredi 02 Juin 2017 - 21:40:28

Clermont.

Faut bien, à un moment.


Vendredi 02 Juin 2017 - 22:07:27

Moi je mets une pièce encore sur Toulon.
Devant c'est des oufs malades dans leur tête.


Vendredi 02 Juin 2017 - 23:53:21

Clermont.

Parce que c'est mon âme de supporter qui parle!

Si on fait jeu égale devant, on pourra déployer en trois-quarts et ça devrait le faire...
Puis ils ont pas Halfpenny... Le gros scandale, il est même pas sur la feuille avec les Lions .


Mardi 06 Juin 2017 - 11:22:04

Allez, après la folie des réactions à chaud, voici mon ressentie sur ce deuxième Brennus décroché par Clermont.

Déjà, dans ton cul la malédiction, enfin malédiction il faut le dire vite : 1938, 1976, 1986 (Du Manoir), 99 et 2007 (challenge européen) et bien sûr le Brennus de 2010 étaient déjà des finales victorieuses avant la victoire finale de 2017. Deux Brennus en sept ans, sur les dix dernières années ça nous place juste derrière Toulouse (3 Brennus), à égalité avec le Stade Français (2), et devant le Racing, Perpignan, Castres et….. Toulon (1 chacun), ce n’est pas si mal comme dynamique il me semble.

Début de match en fanfare avec un contest de Abendannon , un contre virevoltant de Penaud et un Raka qui ridiculise son vis-à-vis Tuisova pour aller aplatir, c'est une tradition pour Clermont depuis le début des phases finales de mettre un essai de 80 mètres à chaque match ha ha. Mais il en fallait plus pour qu’on s’enflamme, on sait qu’avec Clermont tout peut basculer, surtout avec Toulon en face, ce qui arrivera d’ailleurs avec cet essai de Tuisova qui se venge en enfonçant Raka avant de marquer et le carton jaune pour Fritz Lee et là tout s’inverse, Toulon met la main sur la ballon et envoie Nonu, Bastareaud et Taofifenua transpercer les clermontois qui ne peuvent plus développer leur jeu au large (ni leu jeu tout court).

La deuxième mi temps était éprouvante pour moi, l’ASM a été dominée sur le physique (on le savait en même temps avec les golgoths toulonnais) mais cette fois ci l’ASM a gagné la bataille mentale, le RCT ne convertit finalement pas ses occasions, Clermont plie sans rompre et reste calme en défense. Toulon ne parvient pas à filer à la ligne dans les dernières minutes, même leur colosse Tuisova sort sur un protocole commotion, preuve que les clermontois ont encore de la ressource et que à gabarits inférieurs les cojones sont en revanche au moins aussi grosses. Et puis le bouquet final : deux tentatives annihilées par un Parra transfiguré qui gratte deux ballons à la façon d’un Fritz Lee qui pèse 30 kilos de plus que lui.

Concernant l’arbitrage, dans l’ensemble Poite a fait un bon travail je trouve, le carton jaune sur Lee est logique, il a bien tenu les acteurs tout au long du match, toutefois on a eu quelques phases où il s’est montré bien tolérant, notamment quelques (et je suis poli) hors jeu non sifflés côté toulonnais, des mecs qui rentraient sur le côté (Gorgodze il me semble) et des persussions (notamment Nonu) et déblayages qui dépassaient le cadre de la légalité. D’un autre côté Chouly aurait pu prendre un jaune sur la fin aussi, allez on va dire que c’est du boulot correct quand même.

Là c’est vraiment le cœur du supporter qui parle mais à Clermont nous n’avons pas de stars intersidérales dans l’équipe, nous n’avons pas de playboy Dan Carter, estampillé (ex) meilleur joueur du monde, nous n’avons pas de champion du monde all black bulldozer comme Ma’a Nonu, nous n’avons pas d’ailier bodybuildé avec la force de pénétration d’un bus comme Tuisova, nous n’avons pas d’un charistmatique Masoé dont l’aura lui permet d’échapper à un carton rouge évident, à Clermont la star c’est l’équipe (et quand même un peu Morgan Parra sur cette finale).
A quelques exceptions près, les meilleurs joueurs de Clermont sont devenus les meilleurs à Clermont, pas achetés alors qu’ils étaient déjà les meilleurs ailleurs comme c’est le cas au Racing ou au RCT. On passera rapidement sur la légende du club Rougerie née à Beaumont, mais qui connaissait Camille Lopez avant qu’il n’arrive à Clermont à part les perpignanais et ses amis d’enfance de Mauléon ? Qu’avait prouvé Parra avant de débarquer à l’ASM ? Et que dire de Fritz Lee, samoan inconnu jouant en deuxième division, arrivé sur la pointe des pieds comme joker médical de Elvis Vermeulen et devenu un pilier de l’équipe ? Et les jeunes Penaud, Cancoriet et Iturria qui ont éclos grâce à la confiance que le club accorde aux jeunes. Et devant on a jamais eu de Carl Hayman, mais on a Dato Zirakashvili le besogneux pilier géorgien qui met au supplice ses vis à vis du Top 14 et de la H Cup depuis plus de dix ans mais dont on n’entend jamais parler ailleurs que dans le quotidien régional La Montagne. Les recrues de l’année prochaine Slimani et Leidlaw sont l’exception qui confirme la règle on va dire.
Certains aiment le bling bling, les grands noms, les résultats immédiats, les caméras de télévision et les soirées mousse en boite avec Isabelle Ithurburu et Clémentine Sarlat, mais on préfère la discrétion, l’humilité, les valeurs du travail, la formation, la longévité (regardez le roulement des joueurs, personne n’a envie de partir de Clermont une fois qu’ils y sont). Ca finit toujours par payer sur la durée, et ça payera encore.

Un mot sur l’adversaire, Le RCT est une grande équipe, mais l’arrogance et même le comportement honteux de certains de ses supporters est scandaleux, sans parler de cette fichue habitude de siffler le buteur adverse, sur la rade on voit même des présidents de club de supporters traiter de consanguins leurs adversaires sur les réseaux sociaux. Toujours prompts à mettre en avant leur soit disant supériorité et leur mental de winner et à moquer la Yellow Army qui soutient son équipe même dans les défaites les plus cuisantes, en ce moment on les entend moins. Pire, certains de leurs joueurs de comportent comme des mauvais perdants, notamment Guirado qui explique que c’est de la faute de l’arbitrage, que Clermont a triché en mêlée, que l’arbitre monsieur Poite les a défavorisé, et même que c’est de la faute des médias si le jeune Belleau a raté ses pénalités car il était trop encensé… Et gros, tu t’es fait plier en mêlée fermée même à 8 contre 7 alors un peu d’humilité et un peu moins d’arrogance, merci.
Et puis l’absence de Leigh Halfpenny côté toulonnais, soit disant que si le gallois avait été là le match aurait été tout autre, alors déjà peut-être, peut-être pas, si ma tante en avait hein… Et puis vous voulez la liste des absents côté ASM ? Fofana, meilleur centre français avant sa blessure, Nakaitaci qui était revenu à son meilleur niveau, et Vahamaahina, deuxième ligne international monstrueusement régulier. Donc en gros sans trois de nos meilleurs joueurs absents on l’emporte quand même, d’autre questions ?

Je ne résiste pas au passage à faire un petit coucou à Richard Escot, le « journaliste » de l’équipe qui se plaisait à traiter Rougerie et Clermont de loosers, et aussi aux toulonnais qui martèlent depuis longtemps que seul le résultat compte et peu importe la manière, et bien effectivement une finale ça ne se joue pas, ça se gagne, ils devront retenir ça dans le futur eux aussi puisqu’ils ont perdu 5 sur 6 finales de top 14 jouées ces dernières années. Finalement hormis les deux finales de H Cup notre bilan face à eux lors des matchs couperets est plutôt sympathique.

Comme ils disent dans le Midol : à Clermont on craint dégun.


Mardi 06 Juin 2017 - 20:46:55


Analyse plutôt partagée.
Après je m'étendrai pas sur le sujet du où des comportements des joueurs ou des supporters.

Gloire aux deux équipes.
Sérieusement putain d'intensité et de persévérance de la part des deux équipes.

Clermont n'a pas pu dérouler comme ils le font d'habitude, comme prévu, parce-que Toulon a joué comme d'habitude. Des monstres en défense, des monstres en mêlés.
Le truc c'est que là où le commun des équipes s'écroule comme de la merde au bout de 60 minutes, ben l'ASM à tenu bon.
Relevant le défi du combat avec des grosses couilles. Et pourtant Toulon a sorti la grosse Bertha à coup de Nonu (mon dieu ce match...) Bastaraud et Taofifenua entre autres.
En mêlé je crois que j'ai failli jouir tellement les mecs ont tout donné.

Les 1eres ligne ont livré le meilleur match que j'ai vu depuis... Je sais pas en fait...
C'était maboule sérieux.
C'est pas compliqué la 1ere ligne du RCT c'est un putain de rouleau compresseur, surtout quand tu vois Van Der Merwe... quelle technique et quelle puissance.
Faut savoir que le 5 de l'ASM à perdu ses deux 2ème ligne dans le match. Timani dans la 1ère demi heure et Ituria au début de la seconde mi-temps...
Je peux vous dire que même si tu t'appelle Zirakachvili ou Kayser, tu dois te demander si tu vas pas finir broyé entre les remplaçants de ta seconde ligne titulaire et le pack monstrueux de Toulon.
Et ben... en fait la 1ere ligne de l'ASM a fini par faire plier celle du RCT !
J'étais fou... Chaume il a fait un match... mais un match... il a broyé Van der Merwe. Excusez du peu...

Franchement devant c'était terrifiant.
Le boulot abbatiale par les deux équipes... faut le faire voir aux cadets et aux juniors des écoles de rugby. Partout.
Trin Dhuc s'est fait démonter sur un coup d'envoi par Chouly et Ituria j'ai cru que lui aussi allait sortir...

Bon après.... 3 commotions cérébrales pendant une finale, c'est délirant... va peut être falloir trouver des réglages au niveau des rucks et du jeu au sol.

Par contre je veux dire à ces petits journaleux de merde qui fustigent l'agressivité des Toulonnais, je voudrais leur dire d'aller se faire enculer.
Voilà.
Sans déconner. Jouer tout un match comme ça face à une équipe de dingue, beaucoup plus complète, ben faut avoir un mental en acier trempé.
Les deux équipes méritent un respect infini.

Je pourrais parler pendant des heures de cette finale.
Mais je vais me contenter de décrire ce combat d'avants. Parce-que je crois n'avoir rien vu de tel avant.
Et que les Rugbyx qui ne parlent que du Super Rugby aillent bien se faire pendre.
Parce-que ce qu'on a vu Dimanche c'était largement au dessus.



Mercredi 07 Juin 2017 - 11:10:37

Disons que ceci :


citation :
Volesprit dit :
Bon après.... 3 commotions cérébrales pendant une finale, c'est délirant...


Explique peut-être cela :


citation :
Volesprit dit :
Par contre je veux dire à ces petits journaleux de merde qui fustigent l'agressivité des Toulonnais je voudrais leur dire d'aller se faire enculer.


Ben je sais pas trop, tu penses qu'on doit continuer à ce rythme là avec 2 ou 3 commotions par match de phases finales ? On peut se poser la question.

Regarde cette fin de saison pour Clermont : Fofana, Nakaitaci, Timani, Toeva, Vahamahinaa, Iturria, c'est pas vraiment des fragiles les types, ils sont tous out. Novès est même obligé de rappeler Jedrasiak en équipe de France alors qu'il n'a joué que des bouts de matchs cette année.

Sur le combat rien à dire, mais j'ai en tête au moins une intervention de Nonu où il percute à l'épaule sans s'occuper du ballon ni d'enserrer son adversaire.
Après les clermontois n'ont pas donné leur part au chien à ce niveau, mais c'est vrai qu'à part Nonu j'ai pas vu un toulonnais tenter un crochet quoi .




citation :
Volesprit dit :
Et que les Rugbyx qui ne parlent que du Super Rugby aillent bien se faire pendre.


On s'était pris un peu la tête avec un contact FB sur ce sujet, il disait que le Top 14 c'était moisi, qu'au moins dans le Super Rugby les attaques étaient formidables, je lui avais répondu que quand t'as pas de défense et que les mêlées servent uniquement de lancement de jeu, forcément t'as plus d'espace au large...

Et puis bon, dans des matchs récents j'ai vu certains essais de Raka, Abendannon, Yato ou Lopez, ça vaut le Super Rugby hé hé.


Mercredi 07 Juin 2017 - 14:29:14

Bon, je me réveil un peu, j'ai pas encore participé aux réactions d'après titre .

Je vous rejoins, une telle intensité dans cette finale. Une seconde mi-temps où les Toulonnais ont dominés, mais Clermont a su faire le dos rond. Habituellement dans les autres finales, le mental aurait lâché mais pas cette fois-ci.

Clermont pas verni : Timani qui sort au bout de 30 minutes alors qu'il faisait vraiment un gros début de match il m'a impressionné. Iturria qui sort à la 43ème... J'ai eu peur à ce moment là en mêlée mais ça l'a fait. D'ailleurs Iturria, lorsqu'il se blesse sur Nonu, il ne positionne pas bien sa tête, on nous apprend à l'école de rugby à plaquer avec l'épaule opposée à la tête... En fin ça va tellement vite... Mais je trouve que Nonu n'est pas exempt de tout reproche en chargeant avec le coude en avant.

Gros match des leaders de chaque côté : énorme Nonu donc et énorme Parra côté Clermont. Son 100% au pied bien-sûr mais aussi ses deux grattages énormes dans les 10 dernières minutes et sa capacité à remotiver les troupes en deuxièmes mi-temps alors que l'équipe pliait.

Je ne m'étendrais pas sur le cas Gorgodze parce qu'il faut être un peu con quand même pour faire une charge à l'épaule dans un maul devant les yeux de l'arbitre à 10 minutes de la fin.

En tout cas, ravi de ce dénouement, une "malédiction" brisée et un match qui valait le détour. Au finale, tous les ans on a droit à des saisons peu palpitantes, il faut juste terminer dans les six, pour ensuite vivre des matchs vraiment excitant... C'est mal foutu...


Mercredi 07 Juin 2017 - 16:40:56

C'est clair que pour La Rochelle qui a dominé cette saison de la tête et des épaules ça doit être frustrant mais comme ça a pu l'être pour d'autres et Clermont-Fd notamment.

Par contre cette victoire de Clermont-Fd me fait espérer un avenir magnifique, si on continue à ce rythme en l'an 2136 on aura le même nombre de titre que le Stade Toulousain.



Mercredi 07 Juin 2017 - 16:41:41

Hahaha