Alors, ce fut difficile de trancher entre les albums de l'année dans la mesure où j'en ai écouté beaucoup dans pas mal de styles différents. Ce qui ressort néanmoins :
1)
Ne Obliviscaris :
Portal Of I :
Ces australiens complètement inconnus de ma personne se taillent la part du
Lion dans ce classement grâce à un monstrueux premier album dans un style extrême très progressif, à la fois trés long, fouillé avec des compositions plus qu'inspirées et ciselées de mains de maître...
2)
Sigh : In Somniphobia
Encore une fois une confirmation du talent des blackeux japonais. Avec un album totalement barré dans l'esprit des anciens mais avec une production jubilatoire en plus. Un retour sur leurs bases après le pâlichon selon moi "Scenes From Hell"
3)
A Forest Of Stars : A Shadowplay For Yesterdays
Plus accessible que les premiers albums, moins black également ce qui m'avait rendu réticent lors de mes premières écoutes d'icelui... Mais j'ai fini par être vraiment convaincu par les ambiances développées dans ce petit joyau victorien et néfaste.
4) Weird
Fate : The Collapse of All That has Been
Invité surprise de ce classement, le premier album de ce groupe de
Black Metal allemand qui n'a pas fait énormément de bruit. Tout à fait intéressant même si restant dans les codes du style, un album bien punchy avec quelques vraies tueries comme ce "Manifest of The Crestfallen"... Album vraiment à conseiller à tous les blackeux par moi qui n'en suis pas réellement un.
5)
AqME : Epithète,
Dominion, Epitaphe
Associé pendant longtemps à la scène neo,
AqME s'en est complètement détaché depuis quelques temps... cet album qui est sans problème leur meilleur est un vrai bon album de
Metal Alternatif chanté en français entre post-hardcore et mélodique. Bref, même si j'aimais bien le groupe déja à l'époque de "tout à un détail prés" et "si n'existe pas" (et oui, j'assume), il faut avouer que les progrès sont colossaux...
6)
Alcest : Les voyages de l'âme
Confirmation de l'esprit à part et du talent de Neige. toutefois moins entrainant qu"Ecailles de lune mais le résultat demeure là...
7)
Baroness : Yellow & Green
Alors oui, ça ressemble de prés à de la pop parfois, ça s'éloigne beaucoup du metal. C'est du rock quoi, mais peu de personnes sont capables de composer des morceaux si classe et inspirés.S'apprécie petit à petit au fur et à mesure des écoutes mais peut-être pas à la hauteur du Blue Record pour autant...
8)
Borknagar : Urd
Peut-être l'un des albums de
Borknagar qui me parle le moins mais pour autant le talent demeure et le fait d'associer
Vortex et
Vintersorg se révèle payant. Peut-être un chouia trop long mais brillant quand même.
9)
Ulver :Childhood's
End Un album-cover de reprise de rock prog des 70's qui me parle pas mal. J'apprécie beaucoup que les groupes repris soient plutôt des groupes confidentiels et pas les classiques Pink Floyd ou Doors. Et puis la magie opère pas mal.
10)
The Agonist : Prisoners
Peut-être plus raisonné et moins sauvage que le précédent, mais du coup également plus prenant sur le long terme tout en restant varié. Une belle petite claque derrière la nuque et puis il y a Alyssa quoi...
Oublié sur la route, on notera l'excellent Iron Chest d'Earthship pour ceux qui aiment le
Sludge qui est passé tout prés. D'autres albums qui auraient surement fait partie de ce classement au moment où je les ai découverts mais ont perdus un peu de leur intérêt au fil du temps tout en restant de bonnes productions : les derniers
Diablo Swing Orchestra,
Loch Vostok et
Whyzdom notamment.
et d'autres qui mériteraient peut-être d'y être mais que j'ai commencé à écouter depuis trop peu de temps pour me faire un avis décisif, je pense notamment à Obscurcis Romancia et Locus Neminis...
Bakou
« Si le progrès de notre siècle n'est pas mensonger, il se doit d'en finir avec l'Eglise. »
« La liberté est indivisible; on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière. »
Le peuple ne peut atteindre l'unité qu'en dehors de l'existence d'un Dieu extérieur au monde ou d'un État extérieur au peuple.Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine.