Discussions sur le Metal >> Top 10 2012 : pour en discuter
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 23 Décembre 2012 - 16:28:15
Alors, ce fut difficile de trancher entre les albums de l'année dans la mesure où j'en ai écouté beaucoup dans pas mal de styles différents. Ce qui ressort néanmoins :

1) Ne Obliviscaris : Portal Of I :
Ces australiens complètement inconnus de ma personne se taillent la part du Lion dans ce classement grâce à un monstrueux premier album dans un style extrême très progressif, à la fois trés long, fouillé avec des compositions plus qu'inspirées et ciselées de mains de maître...

2) Sigh : In Somniphobia
Encore une fois une confirmation du talent des blackeux japonais. Avec un album totalement barré dans l'esprit des anciens mais avec une production jubilatoire en plus. Un retour sur leurs bases après le pâlichon selon moi "Scenes From Hell"

3) A Forest Of Stars : A Shadowplay For Yesterdays
 Plus accessible que les premiers albums, moins black également ce qui m'avait rendu réticent lors de mes premières écoutes d'icelui... Mais j'ai fini par être vraiment convaincu par les ambiances développées dans ce petit joyau victorien et néfaste.

4) Weird Fate : The Collapse of All That has Been
Invité surprise de ce classement, le premier album de ce groupe de Black Metal allemand qui n'a pas fait énormément de bruit. Tout à fait intéressant même si restant dans les codes du style, un album bien punchy avec quelques vraies tueries comme ce "Manifest of The Crestfallen"... Album vraiment à conseiller à tous les blackeux par moi qui n'en suis pas réellement un.

5) AqME : Epithète, Dominion, Epitaphe
Associé pendant longtemps à la scène neo, AqME s'en est complètement détaché depuis quelques temps... cet album qui est sans problème leur meilleur est un vrai bon album de Metal Alternatif chanté en français entre post-hardcore et mélodique. Bref, même si j'aimais bien le groupe déja à l'époque de "tout à un détail prés" et "si n'existe pas" (et oui, j'assume), il faut avouer que les progrès sont colossaux...

6) Alcest : Les voyages de l'âme
Confirmation de l'esprit à part et du talent de Neige. toutefois moins entrainant qu"Ecailles de lune mais le résultat demeure là...

7) Baroness : Yellow & Green
Alors oui, ça ressemble de prés à de la pop parfois, ça s'éloigne beaucoup du metal. C'est du rock quoi, mais peu de personnes sont capables de composer des morceaux si classe et inspirés.S'apprécie petit à petit au fur et à mesure des écoutes mais peut-être pas à la hauteur du Blue Record pour autant...

8) Borknagar : Urd
Peut-être l'un des albums de Borknagar qui me parle le moins mais pour autant le talent demeure et le fait d'associer Vortex et Vintersorg se révèle payant. Peut-être un chouia trop long mais brillant quand même.

9) Ulver :Childhood's End
Un album-cover de reprise de rock prog des 70's qui me parle pas mal. J'apprécie beaucoup que les groupes repris soient plutôt des groupes confidentiels et pas les classiques Pink Floyd ou Doors. Et puis la magie opère pas mal.

10) The Agonist : Prisoners
Peut-être plus raisonné et moins sauvage que le précédent, mais du coup également plus prenant sur le long terme tout en restant varié. Une belle petite claque derrière la nuque et puis il y a Alyssa quoi...

Oublié sur la route, on notera l'excellent Iron Chest d'Earthship pour ceux qui aiment le Sludge qui est passé tout prés. D'autres albums qui auraient surement fait partie de ce classement au moment où je les ai découverts mais ont perdus un peu de leur intérêt au fil du temps tout en restant de bonnes productions : les derniers Diablo Swing Orchestra, Loch Vostok et Whyzdom notamment.
et d'autres qui mériteraient peut-être d'y être mais que j'ai commencé à écouter depuis trop peu de temps pour me faire un avis décisif, je pense notamment à Obscurcis Romancia et Locus Neminis...

Bakou

Dimanche 23 Décembre 2012 - 16:32:50
1: Carach Angren - Where the Corpses Sink Forever

Belle claque, la qualité des orchestrations et la manière dont l'aspect narratif est directement intégré à la musique (au niveau du chant notamment, très vivant, pêchu et théâtral) m'ont vraiment séduit.

2: Ahab - the Giant

Plus accessible que les excellents albums précédant mais toujours aussi bon, le "Nautik Doom Metal" d'Ahab évolue mais conserve sa personnalité unique.

3: Temurah - Ghost Stories

Une petite perle de Metal melodico-classico-gay, un excellent album.

4: Stangala - Boued Tousek Hag Traou Mat All (sortit en décembre 2011)

Doom Stoner celtique, original et jouissif.

5: Hail Spirit Noir - Pneuma

Retro mais original, leur Black / Prog rock psyché fait mouche à chaque écoute.

6: Diablo Swing Orchestra - Pandora's Pinata

Barré mais étonnamment cohérent, excellent.

7: Candlemass - Psalms for the Dead

Pas de réelle surprise (mais ce n'est pas ce qu'on leur demandait), les rois de l'Epic Doom prouvent qu'ils ont toujours autant de talent, et enchainent les tueries malgré un album un poil derrière le précédant à mon goût.

8: The Cold View - Weeping Winter

Funeral Drone/Doom, aussi froid, long et stérile que la saison dont il s'inspire. Très bon album.

9: Indecadence - Elephant

Doom Death très moderne et de qualité.

10: Altar Of Oblivion - Grand Gesture of Defiance

D'abord un poil déçu par rapport au précédant, ce nouvel album s'avère de très bonne facture et prenant de bout en bout.

Dimanche 23 Décembre 2012 - 17:49:02

citation :
Bloodsong dit : Grand Magus ça n'a rien d'un groupe de tapettes.

Voilà.

Dimanche 23 Décembre 2012 - 19:44:44

citation :
karnivormetal a dit :
Groupes de tapettes ça, haha!

Le Metal ne se limite pas qu'au black et au death. Ce jugement est plus que hâtif, et manque même complètement d'ouverture d'esprit.

Dimanche 23 Décembre 2012 - 19:45:59
Je crois que même sur ce topic là j'arrive pas à 10

Dimanche 23 Décembre 2012 - 19:46:15

citation :
Le Metal ne se limite pas qu'au black et au death. Ce jugement est plus
que hâtif, et manque même complètement d'ouverture d'esprit.

On est d'accord, mais on va s'arrêter là, match nul.
J'étais à deux doigt de mettre un averto à l'ami Karni.
Retour au sujet.

Dimanche 23 Décembre 2012 - 21:30:41
La plupart des albums de Metal que j'ai écoutés cette année ne m'ont pas vraiment marqué ou ont été de grosses déceptions (les derniers Neurosis et Devin Townsend), alors je me limiterai à un top 5 :

1) Aluk Todolo - Occult Rock

Un album qui réussit à se réappriprier le psychédélisme du Krautrock avet à l'intégrer à l' "occultisme" du Black Metal, et qui réussit à être bien plus cru que beaucoup d'albums de Black Metal, sans pour autant avoir la plupart des caractéristiques inhérentes au genre.

2) Ne Obliviscaris - Portal Of I

Bakounine a bien résumé ce que j'en pensais. Je rajouterais juste que le violoniste se révèle talentueux tout le long de l'album (mention spéciale à l'intro de "Forget Not", sublime)

3) Killing Joke - MMXII

On tient là un bon cru de Killing Joke, avec des tubes comme "Rapture" et "Fema Camp" et des morceaux plus ambiancés mais tout aussi excellents, comme "Pole Shift" et "In Cythera". Impressionant de voir qu'après plus de 30 ans d'existence, Jaz Coleman et sa bande arrivent toujours à sortir de très bons albums.

4) Asphyx - Deathhammer

Du Death old-school très bien ficelé, et bien qu'il y ait quelques ressemblances entre les Structures des morceaux les plus rapides, le reste de l'album se révèle être de très bonne qualité.

5) Sale Freux - L'Exil

Un album publié sur le label de Peste Noire, et qui fait d'ailleurs quelque peu écho au groupe de Famine. Les compos sont de qualité, parviennent à restituer une ambiance "campagnarde", et la Prod rend le son bien rêche. Une bonne surprise.

Dimanche 23 Décembre 2012 - 23:10:25
1. Gojira "L'Enfant Sauvage"
Plus qu'un album, un voyage! Gojira dans toute sa force et sa puissance mais montrant une sensibilité jamais véritablement exploitée jusqu'ici.

2. Moonspell "Alpha Noir/Omega White"
Un double album montrant les deux visages de Moonspell. Le premier, comme son nom l'indique, propose une musique plus noire mais surtout rythmée et agressive à souhait. Même si "Alpha Noir" a beaucoup plus tourné chez moi, il perdrait une part de son intérêt sans le contraste apporté par la douceur de "Omega White".

3. Luca Turilli's Rhapsody "Ascending to Infinity"
Même si beaucoup lui trouveront des ressemblances avec Rhapsody Of Fire, cet album s'en démarque par des compositions permettant de Voyager vers des univers différents tout en conservant la qualité ROF. La reprise de "Luna" est tout simplement splendide et que dire de "Tormento e passione" ou encore "Dante's Inferno".

4. Deftones "Koi no yokan"
Leur album précédent m'avait laissé plutôt indifférent. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre pour cet opus. Ma surprise fut de taille. J'avoue être surpris que la sortie de cet album n'ait pas fait plus de bruit. Elle est injustement passée inaperçue j'ai l'impression. Du grand Deftones pourtant.

5. Caliban "I am Nemesis"
Leur meilleur album depuis longtemps, peut-être même leur meilleur album tout simplement. Puissant, sombre, tranchant, sans contestes, le meilleur album de coreux pour moi cette année.

6. Grand Magus "The Hunt"
Brut, efficace, sauvage, ... Les mots me manquent. Grand Magus nous a sorti là, son opus le plus abouti. Un album qui a tourné maintes et maintes fois cette année.

7. Orden Ogan "To the end"
Cet album possède la qualité de "Easton Hope" mais en plus travaillé sans doute. Il possède également un thème, un univers constant qu'on ne retrouvait pas sur le précédent et qui lui acquiert un certain charme.

8. Kamelot "Silverthorn"
Un album d'une qualité presque inattendue après le départ de Roy.

9. The Agonist "Prisoners"
Malgré le réel désintérêt que j'ai eu pour cet album à la première écoute, celui-ci s'est laissé découvrir à mesure des écoutes. Pour finalement m'apparaître, sans doute pas comme leur meilleur album, mais une des meilleurs livraison 2012. Album plus réfléchi, plus mature que ces prédécesseurs...

10. Eths "III"
Album pour le moins controversé. Cet opus est, il est vrai, fort contrasté, peut-être même trop. Mais cet album comporte certaines des plus belles compositions de Eths, tels qu'Harmaguedon ou encore Inanis Venter, mais surtout le magistral Sidus!

Lundi 24 Décembre 2012 - 11:06:52
@ AWL: Oui il est bien cool le 3 Inches Of Blood et le KOA aussi.

Lundi 24 Décembre 2012 - 11:16:02

citation :
Nekrophiliak dit : @ AWL: Oui il est bien cool le 3 Inches Of Blood et le KOA aussi.

C'est dommage que je me sois pas encore procuré les derniers Candlemass, Overkill et Grand Magus. Il aurait pu y avoir du changement.