Shiren the wanderer (Fushigi no
Dungeon 2 - Fuurai no Shiren)
Alors là c'est du lourd!
Si vous aimez le challenge et que vous pensez avoir touché aux jeux les plus
Hardcore, bah vous vous gourez....
C'est un rogue-like, un des plus vieux genre de RPG et pour la petite histoire, les japonais en sont tres tres friands mais ils sont aussi tres sadiques!
Le rogue-like a la base, c'est reservé à une sorte "d'elite" du jeu de rôle car les premiers titre, déja en occident étaient particulièrement corsés, complexes dans ses régles et le joueur devait se mettre en tête qu'il allait passer une grande partie de son temps sur l'écran de game over... Les japonais ont fait ça à leur façon tout d'abord avec torneko no daibouken qui a un peu redéfini le genre au japon, jeu qui était déja tres bon, assez complet, original et bien entendu réputé tres tres difficile malgré une interface tres facile à prendre en main...
Il y a eu ensuite une vague de jeux s'inspirant de ce dernier qui ne sont jamais sorti du japon bien entendu...
Quand on voit déja que les final fantasy et autres ont été largement massacrés au niveau de la difficulté pour s'adapter aux joueurs occidentaux, car les japonais savaient qu'un challenge trop elevé vendait moins chez nous et en US... on imagine assez rapidement qu'ils ont totalement lâchés l'affaire pour ce genre de jeu.
Et bien shiren the wanderer est, parmis l'un des genre les plus dur du jeu vidéo, surement le plus impitoyable.
Pourquoi? Pour rappel, le rogue like c'est une sorte de
Dungeon crawler, c'est à dire on avance case par case dans un donjon generé aleatoirement, que ça soit les evenements, les objets et les monstres et on doit descendre, ou monter le plus bas ou haut possible. Donc le soucis, c'est qu'on sait jamais quand on va tomber sur une arme ou une armure potable.. on peut d'ailleurs ne jamais tomber dessus, on sait pas non plus les monstres qui nous attendent, ils peuvent etre des l'entrée du niveau en masse pour nous eclater sans qu'on puisse reagir... et le but c'est justement de faire du level, du matos et avancer tant bien que mal avec une difficulté grandissante au fur et à mesure.
bah là les devellopeurs se sont dit que c'était trop simple, que tout ça c'était pour les tapettes donc en plus de tout ça, on va foutre des pieges invisibles sadiques partout dont certains qui peuvent one shot, une gestion de la faim avec peu de nourriture, nourriture qui peut pourir si on la mange pas assez vite, des ennemis qui peuvent eux même xp et fusionner entre eux, un vent se lève et nous éjecte au niveau inférieur si on est trop lent, des espèces de fantômes apparaissent des fois pour toucher le premier ennemi qu'il voit pour le faire évoluer dans sa forme superieur (j'ai déja eu deux fantomes qui ont touchés le même ennemi au 6 eme etage... le monstre m'a mit 159 de degat en un coup, j'avais 35 pv

) et et la petite cerise sur le gateau... la mort nous fait retomber au niveau 1, nous fait perdre tout nos objets et on recommence depuis le debut du jeu sans possibilité de sauvegarder... et là putain, y'a du sport!
le jeu est aussi l'un des plus complet du genre car on pourra se forger du materiel pour l'ameliorer, faire des quêtes annexe pour se faire aider de compagnons qui auront leur propre systeme d'xp, d'equipement et leurs aptitudes, un tres grand choix d'arme et d'armure avec leurs capacité, des "pots" qui permettent de modifier les objets en les mettant dedans, des baton et parchemins pour balancer des sorts, un systeme de viande ennemi qui permet de se transformer en tout les monstres du jeu pour avoir leurs aptitudes... Le jeu est tres tres beau graphiquement, a une ost sublime et se révèle extrêmement tactique... bien entendu, pas question de bourriner et il faudra faire marcher un maximum sa cervelle (et sa chance aussi, beaucoup) pour espérer se débarrasser des créatures du donjon... donjon qui est original pour une fois car il s'agit d'une montagne à gravir.
Il y a un petit scenario assez sympa d'ailleurs, bien que dans le genre, on s'en fiche pas mal d'habitude
Enfin un petit chef d'oeuvre pour moi qui fera réagir de deux facon... soit passioner et y passer des heures et des heures pour esperer voir simplement le niveau 10, soit exploser sa console contre un mur apres une dizaine de morts quelques minutes plus tard.
Il existe une excellente traduction en anglais pour la version super nes mais il est également ressorti traduit (anglais toujours) sur DS
(et un pavé, un!)