Thief -
La guilde des voleur Je viens de le finir. Il s'agit de la version Gold avec 3 missions bonus.
On peut déjà dire que c'est un grand jeu. L'univers est très intéressant ; on est voleur dans un monde médiéval avec une légère incrustation de certaines technologies mécanisées (façons Steampunk), et un gros ajouts fantastique (monstres, magie,...).
J’adore les phases d'infiltration pures : voler un manoir, une guilde de voleurs, un opéra, une maison avec des portes aux plafond, une prisons, une église de fanatiques,... On doit profiter de zones d'ombres pour se cacher, faire attention aux bruit de pas, crocheter des serrures,...
Une lumière ? Une flèche "d'eau" devrait l'éteindre.
Un rebords en bois ? La flèche à corde permettra d’escalader le mur.
J'aime nettement moins les niveaux plus axé sur de l'aventure comme la citée perdu ou la cathédrale (bien qu'il faille toujours s’infiltrer, mais je trouve cela moins intéressant dans ces niveaux). L'ajout de monstres n'est en soit pas un problème, il suffirait de les éviter pour parvenir à l'objectif. Seulement, il sont des fois trop nombreux et je n'est pas toujours l'impression que les niveaux avec ces monstres soit fait pour de l'infiltration pur et dure comme avec les niveaux 100% humains (en témoigne les nombre élevé de flèches et de potions de soins).
Les cinématiques sont vraiment excellentes, le personnage principal Garrett est vraiment un héros intéressant et pas du tout caricatural.
Très bonne ambiance un tout cas avec l'univers, la factions des marteleurs, le côté fantastique parfois mystique (même si, à mon avis, il aurait été plus judicieux et crédible d'éviter d'ajouter autant de monstres sur certains niveaux, la Prison était bien fichu avec les monstres au début, donnant après avoir fini la mission, d'un niveau d'infiltration vraiment bon avec cette touche de fantastique - mais pas trop).
Les missions bonus sont très bonnes (à part une peut être en dessous des deux autres).