citation :Seden dit : Tu pourrais me dire pourquoi Stalker c'est Ton préféré ? J'avais hésité à le prendre une fois (grâce aux radioactivités de Tcherno, je m'étais Dis que ça serait pas mal en effet), peut-être aurais-je dû... |
En premier lieu, c'est un fps assez réaliste. Les armes issues de la réalité malgré l'absence des licenses sont très bien refaites, avec les portées de tir, la balistique, l'usure des armes, etc. Les balles ont un
Impact relativement réaliste (un mec ne vole pas à 10 mêtres suite à une balle dans le pied). Côté graphisme, c'est relativement bon, hormis si tu met tout au minimum. On est à des milliers de kilomètre d'un Call of Duty.
Le réaliste est soutenu par une difficulté conséquente : les munitions et l'argent sont limités, on ne peut pas se permettre de tirer à tort et à travers. Les ennemies ont une IA (intelligence artificielle) assez bien foutu, il faudra adapter sa stratégie en fonction du type d'ennemi que l'on a en face de soit : humain, zombie, ou
Mutant réagiront différemment. Et plus que ça, les ennemies peuvent causer rapidement des blessures graves, et les soins sont aussi limiter (même si la nourriture peut soigner, il faudra également gérer les saignements). Donc détecter les ennemis pour les éviter est
Primordial, on est content d'avoir une bonne paire de jumelles.
Alors au début, on survie en fouillant les cadavres, et en vendant tout ce que l'on trouve à Sidorovitch, le marchand du coin. Et le poid limité de notre inventaire nous
Oblige à réfléchir sur
quelles armes prendres, et comment gérer notre armement. Fusil
d'assault, sniper, ou fusil à pompe? Pistolet léger ou pistolet lourd. Tout à un poid, la gestion de l'inventaire est indispensable. Il faudra également choisir notre armement en fonction de notre environnement, parce que ce jeu vous
Fera combattre aussi bien dans la nature, dans les souterrains, ou dans les environnements urbains.
Enfin ce qu'il fait la profondeur et l'ambiance immense de ce jeu : les radiations, le fameux "ennemi invisible". Il faut écouter en permanence son compteur Geiger pour éviter d'être irradié, car plus on est irradié, plus on perd de la vie rapidement. Il existe des moyens de baisser les radiations, mais là encore ils ne sont pas illimité. Cette notion de radioactivité à un
Impact direct sur le gameplay, on ne peut pas courir comme un dératé (la fatigue est géré également d'ailleurs), il faut faire attention où l'on met les pieds sous peine de mourir complètement irradié, ou pulvérisé par une anomalie.
Une anomalie? Oui, un endroit où les radiations ont formés un phénomène surnaturel. Elles sont de différents types (anomalies électrique, anomalie toxique, anomalie de feu, ...) et peuvent avoir différents effet (aspiration, explosion, téléportation, etc). Comment les détecter? En jetant des boulons devant en soi, une idée au demeurant génialissime.
Dernier point qui donne une autre dimension au jeu, les artefacts. Ce sont des objets irradié, qui donne certains pouvoir quand ils sont portés, avec un inconvénient tout de même : ils font grimper la jauge de radiation. Et là GSC (les développeurs du jeu) ont fait très fort : ils ont introduits les pouvoirs dans un fps réaliste sans nuire à ce réalisme.
Je pourrais encore en parler pendant des heures, mais je pense qu'après ce pavé tu auras déja soif. À la tienne l'ami
citation :ReaperCore dit : J'avoue que le Stalker m'avais bien plu à
l'époque mais je l'ai laché à cause d'un nombre infatigable de bugs que
je pouvais me taper ( peut être que c'était mon pc aussi ) avec des tas
de retour windows et compagnie.. le genre de truc qui t'énerve quand
t'as pas sauvé pendant 15 min juste avant.. |
Tu le patch jusqu'au 1.0006 et tu es tranquille.
Nemo censetur legem ignorare
« La mort est une journée qui mérite d'être vécue! »
— capitaine Hector Barbossa