Pour ma part final fantasy c'est une série importante dans le jeu vidéo car c'est un des premiers à avoir voulu fournir un scenario (je parle uniquement du RPG japonais forcement) à partir du 2 et 3 et a aidé le genre à s'enrichir, c'est devenu plus subtile avec un scenario plus interessant à partir du 4 et 5 et la série atteindra son point culminant au 6 ou tout le principal et le meilleur de la saga sera present... La durée de vie, les quêtes annexe, le scenario et personnages interessants, les musiques également...
Le 7 est le plus connu car un des premiers RPG traduit en france et auquel on a eu le droit à la sortie de la PSX, objectivement, c'est un tres bon épisode assez original pour la série (moins quand on sait ses influences) et qui même si sa traduction fait son point fort, c'est aussi son point faible car elle a été massacré et y'a des passages juste incomprehensible... ça vire aussi dans une plus grande accessibilité avec les cinematiques à foison, un challenge plutot soft (si on exlus les quêtes annexe)... Mais le systeme des materias était juste genial, les musiques sublimes et les graphismes pour l'époque mettaient une claque (facile avec de la 3D precalculé mais quand même)
Le 8 est chiant... Challenge inexistant qui s'adapte au joueur (même le
Boss de fin si on y va au niveau 10, il sera de même niveau...), un systeme de magie comme on a rarement vu plus pourri, un scenario niais au possible qui repose enormement sur une histoire d'amour, des personnages au charisme inexistant... Mais un univers là encore assez original.
Le 9 c'est un retour aux sources mais en 3D, plus interessant que le precedent mais là encore le challenge fait un peu peine à voir, c'est toujours assez niais, le systeme de combat par contre a été largement amelioré par rapport au 8.
Et le reste pour moi, c'est de la merde.