Pour moi ça se joue entre "Trinité" et le petit dernier "Héros/Assassin".
"Trinité" possède son lot de titres cultes et il me paraît plus direct que "Héros/Assassin", moins mélodique aussi.
"Héros/Assassin" est un album. Oui ça paraît logique, mais pour être franc l'album est un tout, il évolue. Il s'écoute dans son intégralité pour vraiment en voir toute la profondeur et la splendeur. C'est aussi le plus sombre de tous ceux qu'ils ont sorti, autant au niveau des paroles (qui sont un régal, une poésie rarement atteinte) que de l'ambiance. Les instruments sont plus diversifiés et les refrains clairs plus présent. A chaque écoute j'ai l'impression de découvrir quelque chose de nouveau, une voix claire en arrière plan, une nappe d'ambiance supplémentaire, etc (et dieu sait que je l'ai écouté cet album...). Et pourtant à la première écoute j'avais que moyennement accroché.
Pour conclure, je dirai que "Trinité" est bien plus accessible car tu peux écouter un morceau comme ça, vite fait, un très bon album pour découvrir le groupe. "Héros/Assassin" est un diamant qui n'est jamais assez propre, il faut toujours le frotter un peu plus pour en voir les éclats.
Je sais que certains fans n'apprécient pas spécialement le dernier album. Mais tu as là un monument du
Metalcore qui s'écoute sans cesse et se redécouvre. Enfin voilà, ça fait 4 ans que je suis le groupe acidument et c'est mon avis
Sinon, ils ont sorti leur DVD live qui pour moi, possède une setlist parfaite : un condensé de ce qu'ils font de meilleur. Mais tu ne pourras pas apprécier toutes les subtilités à l'oreille de "Héros/Assassin".
Voilà, voilà, je ne saurai mieux te conseiller, à toi de choisir maintenant
PS : Quoi !? Ca se voit tant que ça que je suis amoureux ?
Il est de retour... Plus fort... Plus beau... Plus maléfique... Plus... Prêt à pourrir les topics !
Mais non les modos, je plaisante :P