Parlons un peu politique... >> This is War !!!!!!!!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 15 Septembre 2012 - 17:41:38
Oui, mon travail n'était pas de trouver des solutions mais simplement de mettre en lumière ce qui peut amener une part de la population à se révolter... Cela dit, sans me prendre la tête, j'avais dit qu'il fallait réintégrer les banlieues en corrigeant tout ces points qui ne vont pas et accentuer la répression pour briser ce sentiment d'impunité qu'ont certains banlieusards. Je me suis pas cassé le choux

BG dit: "Je connais bien des gens qui sont désabusés, mais aucun qui deviennent
des casseurs pour noyer leur chagrin. Après mordre la main de celui qui
te donne à manger est paradoxal."

La différence, c'est qu'ils ont la force du nombre qui fait inertie dans de nombreux cas comme tout péter, galérer dans la rue. Dès que ça devient une norme pour une frange de la population, toutes ces choses qui paraissent insensées se produisent. Ils n'ont plus la même réalité (ce qui ne veut pas dire que je cautionne). Et y a aussi des idées erronées qui ne se mettent en place chez les jeunes du genre soit je me fais rouler soit je roule les autres et quand tu en as plein qui pensent comme ça, ça fout vraiment un climat délétère.

Je pense qu'il faudrait aussi encourager ceux qui veulent sincèrement sortir de ces banlieues, ça casserait l'image du prisonnier dans la banlieue et en motiverait. Comme dans les classes ou certains se donnent mais se font maltraiter par les galériens ou par la dissipation générale.

Samedi 15 Septembre 2012 - 17:43:19
En même temps BG si on devait garder que les posts qui offrent des solutions réalistes pour régler le problème il resterait même pas de quoi faire une page sur ce topic...

Samedi 15 Septembre 2012 - 17:53:10
Il y a un autre constat intéressant: à la suite des ces émeutes, Sarkozy a gagné une chiée de points pour les élections.

Samedi 15 Septembre 2012 - 18:08:36
Mélenchon aussi, et Le Pen aussi.

Samedi 15 Septembre 2012 - 18:59:17

citation :
BEERGRINDER dit : Mélenchon aussi, et Le Pen aussi.

Ca a plus rapporté à Le Pen mais si je suis d' accord avec toi sur ce coup. Seulement, les deux proposent des solutions radicalement différentes sur ce problème. On a vu que sarko n' avait finalement mis que le feu aux poudres sans pour autant "karcherisé", et ce malgré Hortefeux, Guéant et consorts...Le FN peut-il mieux faire ? le Pcf peut il être efficace à sa manière ? C est la question que beaucoup se poseront en 2017.

Lundi 17 Septembre 2012 - 09:05:59

citation :
BEERGRINDER dit : 
Tes constats sont intéressants Morgart, sincèrement, mais il n'apporte pas plus de solutions pour le présent....

En même temps c'est un des rares postes qui permet d'appercevoir les causes de la situation actuelle, comprendre une chose permet d'en traiter le problème sur le fond.
Les piliers civils de l'état sont éducation, Justice et sécurité. Le problème doit être rapporté sur tous les angles.
Comme tu Dis tout à un coup, le soucis c'est que des générations de politiciens se sont dit que ça n'en valait pas la peine et qu'il fallait garder de la main d'oeuvre bon marché (années 50/60/70), pour les suivants à part la récupération politique pas grand chose n'a été vraiment fait.

Lundi 17 Septembre 2012 - 10:00:45

citation :
van14 dit :
En même temps c'est un des rares postes qui permet d'appercevoir les causes de la situation actuelle, comprendre une chose permet d'en traiter le problème sur le fond.
Les piliers civils de l'état sont éducation, Justice et sécurité. Le problème doit être rapporté sur tous les angles.

Le problème ne doit pas être rapporté, il doit être traité. Les causes on les connait plus ou moins sans faire Offense à l'analyse de Morgart et on peut les citer jusqu'à demain, ça ne réglera pas le problème, d'ailleurs ces fameuses causes constituent en elles même une excuse bien pratique pour les dédouaner de leurs responsabilités actuelles ou passés (oui, car ils en ont les loustics).

Ce qui a été fait que ce soit bon ou mauvais (oui, parce qu'à entendre certains discours rien n'a été fait pour eux, c'est faux), tout ça on connait, il faudrait peut-être passé à l'étape de ce qu'on fait maintenant.

Lundi 17 Septembre 2012 - 10:26:45
On commence à virer les théories de Françoise Dolto de l'école, on revient à une autorité plus pragmatique.
On applique la loi tout en cherchant et privilégiant les peines de substitution qui aide à la réinsertion parce que la prison c'est de la merde à ce niveau.
On continue la politique de ville en mixant les logements sociaux et en faisant tomber les grandes tours.
On dote les quartiers d'une vrai police de proximité qui aide à traiter les problèmes et n'est pas la pour faire de la repression spectacle.
C'est des plans décénaux qu'ils faut faire et pas des effets d'annonce, comme tu Dis des choses ont été faite par les gouvernements successifs, ça sert à rien de détricoter les précédents projets, il faut juste les adapter.

Voilà quelques pistes

Lundi 17 Septembre 2012 - 10:48:09

citation :
van14 dit : On commence à virer les théories de Françoise Dolto de l'école, on revient à une autorité plus pragmatique.

Putain oui, dix fois oui, l'autorité et le respect, ça s'apprend jeune, il faut que les gosses comprennent qu'ils ont des devoirs, pas que des droits, et ça c'est valable pour tout le monde, pas que pour les habitants de la banlieue.

citation :
van14 dit :
On applique la loi tout en cherchant et privilégiant les peines de substitution qui aide à la réinsertion parce que la prison c'est de la merde à ce niveau.

Difficile, très difficile, la réinsertion c'est une chose et c'est bien, mais le principal but de la prison au delà même de punir l'auteur des faits, est de protéger le reste de la société contre lui. Peut-être faut-il changer le fonctionnement des prisons, mais arrêter d'y envoyer les criminels je ne suis pas d'accord.

citation :
van14 dit :
On continue la politique de ville en mixant les logements sociaux et en faisant tomber les grandes tours.

Oui, attention au coût quand même.

citation :
van14 dit :
On dote les quartiers d'une vrai police de proximité qui aide à traiter les problèmes et n'est pas la pour faire de la repression spectacle.

On peut te rétorquer que mieux vaut une vrai police qui bosse plutôt que des pseudos policiers qui sont là pour faire copain-copain au lieu de faire leur Taf d'enquête et d'investigation.

citation :
van14 dit :
C'est des plans décénaux qu'ils faut faire et pas des effets d'annonce, comme tu Dis des choses ont été faite par les gouvernements successifs, ça sert à rien de détricoter les précédents projets, il faut juste les adapter.

Voila, après il y a certains facteurs contre lequel tu ne peux pas grand chose et qu ne se résoudra pas à coups de logements sociaux ou de leçons de morale à l'école. La haine des institutions d'un pays ça ne se règle pas à coups de plans décennales mais à grand coups de pieds au cul, de façon à ce qu'ils atterrissent éventuellement dans leur pays d'origine si cher à leur cœur pour qu'ils puissent vérifier si ils y sont mieux.

citation :
van14 dit :  
Voilà quelques pistes

Bien, avec tes pistes préventives, et mes pistes répressives, le problème est réglé .

Je vois que les râleurs qui prétendaient traiter le sujet mieux que les intervenants habituels sont toujours muets, c'est marrant comme c'est facile de critiquer et que ça l'est moins d'aller au charbon.

Lundi 17 Septembre 2012 - 10:56:40
Pour la réinsertion je fais le distingo entre criminel et petit délinquant.
La prison fait que, des fois, des délinquants deviennent des criminels.

De toute façon il faut un traitement autoritaire d'un côté et social de l'autre sinon ça ne peut pas marcher.

Après il y a toujours le vieux truc réac de rétablissement du service militaire (ou un civil très encadré) obligatoire, je sais pas si ça peut marcher...