Parlons un peu politique... >> This is War !!!!!!!!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 21 Août 2012 - 20:05:49

citation :
Oui mais toujours est-il que quand un flic se fait filmer en plein abus (je parle de vrais abus, pas de décisions prises dans le feu de l'action et qui parfois peuvent mal tourner), les syndicats crient au scandale...

Ouais je vois, mais si mes souvenirs sont bon, c'est surtout que dans ces cas, ils ont l'impression que la Justice va plus vite pour les juger que les autres.Et aussi parce que la présomption d'innocence doit marcher pour tout le monde. Il y a des fait (des vidéos des fois), laissons faire l'enquête.

citation :
le fait que certains citoyens (et pas que des voyous de banlieue) se méfient de leur police est en partie à la base des problèmes actuels

Oui enfin faut pas déconner non plus, le mec qui n'a rien à se reprocher n'a rien à craindre non plus.

citation :
mais si un effort de contrôle était fait ça arrangerait bien des choses (plus de ripoux = plus d'assos anti-ripoux qui gueulent à la moindre occasion et foutent le bordel).

Ne t'inquiète pas, à l'IGS ça dégaine assez vite. Faut se dire qu'un policier à la moindre connerie ils risque beaucoup plus que n'importe quel citoyen; non seulement en sa qualité de fonctionnaire de police il prend cher au pénal, mais en plus il se mange une sanction disciplinaire derrière.

Mardi 21 Août 2012 - 20:12:26

citation :
Orileus dit :
Oui enfin faut pas déconner non plus, le mec qui n'a rien à se reprocher n'a rien à craindre non plus.

Ben c'est bien là le problème. Une petite infraction au code de la route justifie-t-elle de plaquer un gamin de 14 ans contre une fourgonnette de gendarmes ?
Se balader avec un T-Shirt de metal près d'une maternelle à la sortie des classes justifie-t-il de subir un contrôle d'identité poussé assorti d'injures et de sous-entendus dégueulasses ?

Ce sont des minorités mais faut comprendre que quand à 10 ans tu vois deux flics demander à ta mère de leur tailler une pipe au détour d'un contrôle d'alcoolémie (négatif) de routine tu n'aies plus entière confiance envers les forces de l'ordre, des progrès sont à faire AUSSI chez les flics, et surtout en termes d'image.

Edit : sinon plutôt d'accord avec le reste de Ton post (j'essaie pas de l'éluder), même si à vue de nez l'IGS n'est pas toujours aussi efficace qu'elle est censée l'être, c'est comme les inspecteurs académiques...

Mardi 21 Août 2012 - 20:21:36

citation :
Orileus dit :

Ne t'inquiète pas, à l'IGS ça dégaine assez vite. Faut se dire qu'un policier à la moindre connerie ils risque beaucoup plus que n'importe quel citoyen; non seulement en sa qualité de fonctionnaire de police il prend cher au pénal, mais en plus il se mange une sanction disciplinaire derrière.

N' oublions pas que l' on parle de personnes assermentées par l' état, disposant de l' usage d' une arme et garantes de certaines  valeurs. Elles se doivent d' être encore plus exemplaire que le civil lambda.
Pour reprendre le fameux exemple de la manifestation dont je faisais allusion :
- Des flics ont faits des faux témoignages pour faire porter le chapeau à une autre personne ( en l' occurrence, ils avaient renversé 2 de deux leur collègues en voulant poursuivre un individu). Le mec risquait la prison à vie sur ce coup là, il avait beau plaidé non coupable sur ce geste, c' était sa parole contre la leur et il était pas gagnant au départ.
Alors attention pour modérer mes propos: le mec avait forcé un barrage de police et ne doit être puni qu' à hauteur de sa faute. Mais en aucun cas sa faute n' excuse celle des autres.
Aux USA où les dérives policières sont nombreuses, ils ont fait installer partout dans les voitures et sur le flic aussi, pour éviter ainsi toute polémique.

Mais bon, pas tous les flics sont comme ça ( j en vois certains venir ). Rétablir la confiance entre le citoyen et la police pourrait aider à  rendre les flics plus crédibles dans leurs actions, si ils se sentaient soutenu, les choses pourraient changer.

Mais pour cela....

Mardi 21 Août 2012 - 21:20:27

citation :
Demoneyes46 dit :

Je comprends pas ta phrase, y a une faute de frappe et tu voulais dire "leur travail normal et logiquement inefficace face à des mecs qui se contrefoutent de la loi" ?

Si c'est le cas je suis pas complètement d'accord, la police est censée être capable d'agir face aux contrevenants de la loi

Oui pardon, je voulais bien sûr dire inefficace et pas efficace.

Je suis bien d'accord, mais il faudrait peut-être expliquer ça au politiques et aux juges qui  à mon sens font tout pour mettre des batons dans les roues des forces de l'ordre.

L'histoire des flics qui voulaient faire porter le chapeau à un autre c'est une vieille histoire isolée, mais bien sûr ça sert d'argument à ceux qui veulent dénoncer les "flics com-boy".

Se faire contrôler parce que tu passes devant une école maternelle avec un TS Metal, t'en rajoutes pas un peu là ? Il va falloir que je méfie, quand je vais chercher mon gosse à la crèche j'ai 95% du temps un TS de Metal, ils pourraient me prendre pour le violeur métallique fou, me tabasser comme Rodney King et me foutre perpète 0 Soyons sérieux.

citation :
Daweed dit :
Rétablir la confiance entre le citoyen et la police pourrait aider à rendre les flics plus crédibles dans leurs actions

Avec certains alors, parce que moi c'est pas la peine, j'ai confiance et je les considère crédibles, s'en sortir avec une amende de 90 € après avoir faillit Charger un motard de la BMO sur le capot en doublant sur un ligne blanche (véridique, c'était en Janvier) moi je Dis que certains sont très cools 0

En revanche, certains de mes collègues (qui pensent un peu comme toi concernant les flics) ont eu quelques problèmes plus importants pour des trucs moins graves, parce qu'ils ont voulu minimiser leur faute, raler, et faire comprendre au flics qu'ils faisaient mal leur boulot, logique en somme.

Mardi 21 Août 2012 - 21:26:15
J'ai un peu de mal a comprendre comment la discussion a derive sur le flic, ses comportements, responsabilites, bla bla.

Encore une fois, il semble que le discours prefabrique de la gauche fasse des emules inconsciemment puisque de ce que je lis, on exonere le comportement des abrutis de banlieue en le mettant en opposition avec la non exemplarite des flics.

Comme on dit. Il faut battre le feu par le feu. Et c'est pas en faisant des pirouettes et en prenant des cours de bienseance qu'on va regler le probleme des banlieues. Ca c'est la methode gauchiste et on sait tres bien qu'elle ne marche pas. Ces gamins ont pas eu assez de claques/coups de pied au cul etant plus jeunes. Mais il est toujours temps d'y remedier.

Mardi 21 Août 2012 - 21:32:15

citation :
GandhiEgo dit : Ces gamins ont pas eu assez de claques/coups de pied au cul etant plus jeunes. Mais il est toujours temps d'y remedier.

Ouais mais non, ça ne fait pas tout la répression tu comprends, Sarko a été méchant et du coup les pauvres se rebellent, c'est normal....

Non, plus sérieusement, j'approuve cette phrase à 100 % ainsi que l'intégralité de Ton post, créez un topic sur les problèmes de banlieu, vous vous retrouvez avec un sujet qui met en cause les flics, n'importe quoi.

Mardi 21 Août 2012 - 21:44:49
Ce n'est pas une question de mettre en cause la police (du moins pour ma part) mais de contraster avec Ton angélisme envers la police. Certains se croient tout puissants (le coup du TS metal et de la maternelle est véridique... Quand tu tombe sur un cow boy rappeur...).
Franchement ça coûte pas cher d'essayer d'au moins faire mine de faire attention aux abus policiers, et au moins la population soutiendrait plus la police et ils pourront être plus sévères sans avoir des cohortes de réac gauchistes sur le dos... C'est pas logique comme raisonnement ?

Mardi 21 Août 2012 - 21:49:32
Logique, oui. Mais on parle de certains flics qui abusent alors que ces mecs de cites qui brulent, dealent, font des tournantes, j'en passe et des meilleurs sont tous a mettre dans le meme panier.

Donc avant de mettre en place des garde-fous supplementaires chez les flics, occupons-nous des vrais problemes.

Mardi 21 Août 2012 - 21:50:45

citation :
Demoneyes46 dit : Ce n'est pas une question de mettre en cause la police (du moins pour ma part) mais de contraster avec Ton angélisme envers la police.

Quel angélisme ? Je me base sur mes expériences personnelles, tout comme toi, mais en même temps ça ne m'étonne pas que les flics auvergnats soit meilleurs que les autres 0

citation :
Demoneyes46 dit :
Franchement ça coûte pas cher d'essayer d'au moins faire mine de faire attention aux abus policiers, et au moins la population soutiendrait plus la police et ils pourront être plus sévères sans avoir des cohortes de réac gauchistes sur le dos... C'est pas logique comme raisonnement ?

Faire mine ? C'est une plaisanterie ? Le moindre écart (avéré ou non) est repris en boucle par les médias systématiquement.

On peut revenir aux connardx qui foutent la merde maintenant svp (je ne sais pas si on va y arriver) ? Après si on considère que c'est de la faute des flics on peut fermer le topic et en créer un autre....

Mardi 21 Août 2012 - 21:55:37
Perso je pense que retrouver un soutien total de la part de la population et par là même se débarasser d'une pression politique et judiciaire bien pensante qui entrave l'action policière c'est tout sauf un détail...