Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 07 Novembre 2015 - 19:16:52


citation :
pielafo dit :


Vanden Plas: Chronicles Of The Immortals: Neverworld Part 2

Tres franchement, il est très bon ce second volet. Il est mieux je pense que le premier car il semble déjà plus varié, plus progressif, et surtout beaucoup plus symphonique. Et surtout, moins linéaire mais toujours aussi homogène. Je n'ai rien noté qui soit a jeter sur ce disque qui est semble t'il très riche et très travaillé. Je mentionne surtout le collossal Blood Of Eden qui du haut de ses 13 minutes est hyyyyyyyyyyyyper touchant. Ce morceau en particulier est vraiment fabuleux! Il va me falloir de multiples écoutes pour en découvrir toutes les subtilités de ce très bel album.


Ben du coup je viens de l'écouter sur deezer, y'a de grandes chances pour que je l'achète, déjà rien que pour la pochette qui est encore une fois magnifique. Difficile de tirer des conclusions après une seule écoute mais il est sûr que j'y reviendrai, certains passages m'ont bien marqués, il est effectivement plus symphonique, avec également pas mal de passages plus progressifs. On remarque aussi des clins d'oeil à la première partie (surtout dans Vision 19teen Circle of the Devil, la dernière chanson de l'album).


Dimanche 08 Novembre 2015 - 17:07:05


citation :
pielafo dit :


Vanden Plas: Chronicles Of The Immortals: Neverworld Part 2



Très franchement, il est très bon ce second volet. Il est mieux je pense que le premier car il semble déjà plus varié, plus progressif, et surtout beaucoup plus symphonique. Et surtout, moins linéaire mais toujours aussi homogène. Je n'ai rien noté qui soit a jeter sur ce disque qui est semble t'il très riche et très travaillé. Je mentionne surtout le collossal Blood Of Eden qui du haut de ses 13 minutes est hyyyyyyyyyyyyper touchant. Ce morceau en particulier est vraiment fabuleux! Il va me falloir de multiples écoutes pour en découvrir toutes les subtilités de ce très bel album.

Sans doute le meilleur album de Prog de l'année

Première écoute sur Deezer et disons le tout de suite, ça sonne beaucoup plus symphonique que son prédécesseur et rentre bien dans la thématique du concept. toutefois j'ai toujours cette sensation de lassitude que dans Neverworld Part I. Est ce dû au chant ? Je le trouve certes, très mélodieux, mais reste trop souvent dans le même registre mid tempo et joue rarement avec les émotions, nous sommes loin d'un Tom S. Englund Englund (Evergrey) par exemple, en attendant la voix d'Andy Kuntz m'agace plus qu'elle ne m'émeut. Il me faudra sans doute d'autre écoute pour que mon ressentis soit plus positif, qui sait!


Dimanche 08 Novembre 2015 - 17:16:34

Non je ne vois pas



Mercredi 11 Novembre 2015 - 12:05:12

Faudrait que je l'écoute celui-là, mais j'aimerais commencer par les Beyond Twilight d'abord.



Between the Buried and Me - Colors

Du très lourd... Ants of the Sky est absolument énorme.


Vendredi 13 Novembre 2015 - 01:18:38



Amorphis - Under the Red cloud


Je viens de finir de l'écouter en entier.
Un peu de mal avec le chant clair par moment, des passages que je trouvent un peu trop "pop", mais dans l'ensemble j'ai trouvé l'album pas mal réussi !
Coup de coeur sur la track "Death of a king", la plus intéressante de l'album selon moi.


Dimanche 15 Novembre 2015 - 18:09:53

En ce moment:


Ring Of Fire - Dreamtower (2002)

Je découvre et pour l'instant ça passe vraiment bien!



Mercredi 18 Novembre 2015 - 13:44:18

Amorphis - Under The Red Cloud




Sous le nuage rouge, je me suis endormi d'ennui anéanti par le chant clair, un manque de fougue et d'émotion.

Amorphis est un groupe que j'apprécie. De plus, j'avais lu un interview du guitariste où il était mentionné que l'album était plus rentre dedans que l'avant dernier et avec un retour en force du chant hurlé. Je partais donc confiante. Malheureusement l'écoute ne fut pas à la hauteur de mes envies loin s'en faut. Je l'ai trouvé plat, ennuyeux, répétitif et manquant de force.
Intellectuellement, je vois bien tout le travail fourni, les arrangements, les petites  touches subtiles à droite à gauche, le côté orfèvre d' Amorphis tout simplement mais d'un point de vu émotionnel, le calme plat, pire l'ennuie.
A la première écoute j'ai pris la peine d'aller au bout de l'album. A la deuxième, je me suis arrêté au cinquième morceau et à la troisième au milieu du premier. Au final, il n'y a que l'artwork qui me plait ce qui est somme toute fort léger pour un album ...






Jeudi 19 Novembre 2015 - 20:31:20

Toujours pas écouté ce Amorphis, justement par peur d'en avoir le même ressenti que Derivation.


Pour me calmer de ces derniers jours (et pour couvrir le bruit du déminage en cours dans ma ville), je me ressors ce beau vinyle :



Un magnifique album complètement barré du claviériste de Yes, avec un orchestre grandiose, et des synthés typiques du milieu des 70s. Une histoire que renierait pas Uriah Heep sur son Magician's Birthday, et la forte impression d'avoir consommé des champignons pas très cuits.


Samedi 21 Novembre 2015 - 01:20:45


Vanden Plas - Chronicles of the Immortals ~ Netherworld II

Le premier était tout en finesse, et après deux écoutes je dirais que celui-ci est à la fois plus fin encore et plus varié.
Sachant que pour moi le premier est déjà un très bon album (sans plus ceci dit, ce qui est déjà fort bien), on comprend aisément que celui-ci le surpasse à mes yeux.

Du travail d'orfèvre, et du prog' pas chiant, rendez-vous compte !

Mention spéciale à "Vision 16teen  Diabolica Comedia" à l'heure actuelle, un grand moment.



Dimanche 22 Novembre 2015 - 16:27:40


E.L.P " Brain Salad Surgery " 1973

Du Rock Progressif avec ELP et l'album Brain Salad Surgery. Ce n'est pas le meilleur album du groupe, mais il a son lot d'instrumentations.

Rien que les solos de claviers du maître de cérémonie et fou furieux Keith Emerson sur ( Benny the Bourcer avec son ambiance piano bar déjanté et Karn Evil 9 - 1 St Impression, Pt 2) valent le coup.
Keith Emerson se trouve être à mes yeux, l'un des meilleurs claviéristes de sa génération. Sans oublier Carl Palmer à la batterie et Greg Lake à la guitare basse et chant.