Je ne suis pas vraiment d'accord pour
Charon et encore moins pour
Kiss of Fire.
Ce dernier, c'est surement la vision la plus extrême de
Symphony X, autant dans les riffs, les patterns que dans le chant. Un véritable exutoire qui risque de tout détruire en live...
Pour
Charon, moi, quand je l'écoute, j'ai vraiment la sensation d'être aux bords du Styx. Il y a ce côté aventureux, le solo à la fin tordu à souhait très surprenant pour un Romeo habitué à de la virtuosité constante, il y a un refrain qui m'emporte et une ambiance un brin
Mystique que j'aime beaucoup.
Globalement, je dirais qu'il forme un peu le lien entre The Odyssey et
Paradise Lost et on s'éloigne d'un
Iconoclast plus brut et agressif mais manquant de mélodies. Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est l'album le plus agressif du groupe, surtout dans le chant où Russel retrouve réellement des plans mélodiques de toute beauté. Le titre track est bien efficace et évoque pas mal Domination, Without You qui a des réminiscences de
Paradise Lost (le titre), To
Hell and Back qui revient à du vrai prog épique comme avant ou encore Legend qui propose un riff très moderne et ouvert sur l'avenir pour du Symphony X.
Bref, du connu, du nouveau, beaucoup de technique et énormément de dynamique, tout s'enchaine avec fluidité.
On pourrait juste regretter que le groupe n'apporte presque jamais de nouveauté mais c'est déjà très rassurant après un album vraiment en demi-teinte.
HORS SUJET : je reviens juste sur le fait de télécharger, écouter sur streaming ou Youtube des albums qui sortent ou vont sortir. C'est EXACTEMENT pareil hein. C'est inutile de se rassurer, se cacher ou vouloir croire que l'un est plus réglo que les autres. Dans tous les cas, l'artiste ne touche rien. Le lien de streaming est identique à celui de téléchargement, ce qui est sur Youtube ne rapporte rien à l'artiste et même écouter sur Deezer ou Spotify, c'est "peanuts" pour le groupe, même si on veut bien nous faire croire que c'est joli (au mieux, c'est le label qui remporte quelques centimes mais surtout d'énormes contrats d'exploitation).
Donc voilà, je ne jette la pierre à personne puisque, même si j'achète beaucoup, je télécharge aussi (légalement quand j'ai les promos, parfois non) pour découvrir des nouveautés ou parfois par pure curiosité. Juste qu'il est inutile de se cacher derrière de fausses excuses. Dans tous les cas, ça ne rapporte RIEN.
Voilà
Welcome to the Desert of the Real