Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 26 Juillet 2015 - 11:23:05

Je te rejoins un peu pour Charon, qui (pour le moment en tout cas) n'est pas fantastique. Elle démarre bien, mais peine à convaincre sur la longueur.


Lundi 27 Juillet 2015 - 15:50:06

Je ne suis pas vraiment d'accord pour Charon et encore moins pour Kiss of Fire.
Ce dernier, c'est surement la vision la plus extrême de Symphony X, autant dans les riffs, les patterns que dans le chant. Un véritable exutoire qui risque de tout détruire en live...
Pour Charon, moi, quand je l'écoute, j'ai vraiment la sensation d'être aux bords du Styx. Il y a ce côté aventureux, le solo à la fin tordu à souhait très surprenant pour un Romeo habitué à de la virtuosité constante, il y a un refrain qui m'emporte et une ambiance un brin Mystique que j'aime beaucoup.

Globalement, je dirais qu'il forme un peu le lien entre The Odyssey et Paradise Lost et on s'éloigne d'un Iconoclast plus brut et agressif mais manquant de mélodies. Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est l'album le plus agressif du groupe, surtout dans le chant où Russel retrouve réellement des plans mélodiques de toute beauté. Le titre track est bien efficace et évoque pas mal Domination, Without You qui a des réminiscences de Paradise Lost (le titre), To Hell and Back qui revient à du vrai prog épique comme avant ou encore Legend qui propose un riff très moderne et ouvert sur l'avenir pour du Symphony X.
Bref, du connu, du nouveau, beaucoup de technique et énormément de dynamique, tout s'enchaine avec fluidité.
On pourrait juste regretter que le groupe n'apporte presque jamais de nouveauté mais c'est déjà très rassurant après un album vraiment en demi-teinte.

HORS SUJET : je reviens juste sur le fait de télécharger, écouter sur streaming ou Youtube des albums qui sortent ou vont sortir. C'est EXACTEMENT pareil hein. C'est inutile de se rassurer, se cacher ou vouloir croire que l'un est plus réglo que les autres. Dans tous les cas, l'artiste ne touche rien. Le lien de streaming est identique à celui de téléchargement, ce qui est sur Youtube ne rapporte rien à l'artiste et même écouter sur Deezer ou Spotify, c'est "peanuts" pour le groupe, même si on veut bien nous faire croire que c'est joli (au mieux, c'est le label qui remporte quelques centimes mais surtout d'énormes contrats d'exploitation).
Donc voilà, je ne jette la pierre à personne puisque, même si j'achète beaucoup, je télécharge aussi (légalement quand j'ai les promos, parfois non) pour découvrir des nouveautés ou parfois par pure curiosité. Juste qu'il est inutile de se cacher derrière de fausses excuses. Dans tous les cas, ça ne rapporte RIEN.
Voilà



Lundi 27 Juillet 2015 - 16:28:35


Between the buried and me - Coma ecliptic

Ils délaissent peu à peu leur coté extrème, c'était un des aspect que j'aimais avec le groupe. Ça avait déjà commencé sur parallax II, cela dit, et ça me gênait pas.
Ici, j'ai plus l'impression d'entendre un album de Haken ou de Leprous avec quelques growls par-ci par-là.

Bon, bien sûr mis à part ça, ça compose toujours aussi bien, on varie toujours d'ambiances au sein du morceau, y'a des touches 70's amenés avec les quelques claviers typés Rhodes, une intro aux arpèges de synthé, des lignes vocales bien trouvés, quoique trop ressemblantes entre les différents morceaux à mon humble avis.

Pas une réelle déception, faut que je le réécoute de toutes façons, mais quelques détails qui me laissent un peu perplexe.


Lundi 27 Juillet 2015 - 16:40:10

c'est marrant ta description collerais bien aussi avec le groupe britanique Code, il faut que je l'ecoute ce nouveau méfait de Between The Buried And Me

Code - Augur Nox (2013)



Lundi 27 Juillet 2015 - 19:39:45


Porcupine Tree - Lightbulb Sun (2000)


Mardi 28 Juillet 2015 - 11:57:19


citation :
Serval says :
c'est marrant ta description collerais bien aussi avec le groupe britanique Code, il faut que je l'ecoute ce nouveau méfait de Between The Buried And Me

Code - Augur Nox (2013)


Je connaissais pas Code, mais du peu que j'en ai écouté ça à l'air d'être un sacré groupe, merci !

Assez différent du dernier BTBAM, j'ai l'impression, mais les claviers et quelques ambiances peuvent y faire penser.


Mardi 28 Juillet 2015 - 20:32:04



Serge Gainsbourg - L'Homme à Tête de Chou (1976)


Un concept-album à construction "cinématographique" dans la lignée de Histoire de Melody Nelson sans les envolées symphoniques de ce dernier, mais une oeuvre foncièrement plus sombre traitant de l’aliénation mentale (symbolisée par la transformation physique en homme à tête de chou) de son personnage principal (Gainsbourg) à cause de son amour aveugle pour une jeune Marilou qui le lui rend bien mal.


Gainsbourg utilise la plupart du temps un phrasé plus parlé que chanté, sur un déluge de rimes audacieuses. La provocation est de mise, les allusions ou descriptions sexuelles présentes sans tomber dans la vulgarité outrancière mais en servant ce texte qui allie attirance formelle et malaise du propos résolument torturé. La maîtrise des mots de l'artiste le rend hypnotique, les images se forment sous nos yeux, et l'on est tour à tour charmé, intrigué, mal à l'aise,... tandis qu'une Tension s'installe crescendo.

L'instrumentation navigue elle-aussi : réminiscences pop et folk ; une atmosphère à la Lou Reed ou les Doors ; des mélodies de guitares nous donnant la face sombre de Camel ; des ambiances tribales récurrentes ; le tout soutenu par une assise rock racé. Un rock à l'étiquette progressif donc, qui ne mise pas sur la surenchère ou la mise en avant de solistes mais sur le support du texte dans ses coupures ou ses inclinaisons, ce qu'il fait de très belle manière.
Je ne connais pas les oeuvres de Brian Eno ou du Alan Parsons Project mais je serai curieux de savoir s'il n'y a pas des points communs également.


Je suis sous le charme en tout cas. Certes non en extase comme pour Melody Nelson, mais cette atmosphère malsaine distillée peu à peu par les mots, les notes me happent ; et je suis soufflé par la qualité d'interprétation de l'ensemble.





Mardi 28 Juillet 2015 - 21:15:29


citation :
pielafo dit :
Gainsbourg en prog... Pourquoi pas j'imagine


Oui oui il a bien raison, d'ailleurs récemment je me suis écouté ça :



Le nouveau Symphony X me fait peur, j'appréhende un peu l'écoute, surtout en voyant que les fans d'Iconoclast apprécient ... Je retourne écouter The Odyssey


Mardi 28 Juillet 2015 - 21:17:55

Il est très bien Iconoclast.



Mardi 28 Juillet 2015 - 21:29:51

"Iconoclast" je n'avais pas aimé plus que ça au début... Et puis je lui ai redonné sa chance l'air de rien plusieurs mois après, c'est passé tout seul.
Je préfère tout de même de loin "Paradise Lost" ceci dit.

Sinon j'ai écouté le dernier aujourd'hui au boulot, il y a du très bon et du beaucoup moins marquant à première vue, mais pour une première écoute j'accroche mieux qu'avec "Iconoclast" justement...