Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 15 Juillet 2015 - 10:58:19

Bon, j'ai étudié le reste! En deux jours toute la disco en revue, pas mal quand même. Et donc feront à coup sur partie de ma disco prochainement: Am Universum et Far From the Sun. Elegy, je ne sais pas, il faut que je réécoute.
 Par contre pour le premier, non et pour Tales From A Thousand Lakes si la musique est géniale l'omniprésence du chant Death me gêne.

Mercredi 15 Juillet 2015 - 15:04:27

citation :
Sonadenn dit :
Par contre pour le premier, non et pour Tales From A Thousand Lakes si la musique est géniale l'omniprésence du chant Death me gêne.

MightyFireLord dit :
Oui c'est sûr mais je soulignais le fait de s'être concentré sur les derniers albums avec Joutsen quasi exclusivement. Et même s'ils sont très bons c'est réducteur pour le groupe de ne pas considérer le reste

@ Sonadenn : T'inquiète pas tu finira par t'y faire!

Je suis d'accord avec toi, mais dame Sonadenn a d'énormes difficultés à assimiler les Growls dans le Metal en général. Avec de la persévérance ça viendra sans doute ? Il faudrait peut-être qu'elle se mette à écouter Opeth, ça passerai mieux.

Mercredi 15 Juillet 2015 - 18:24:31

Il y a plus de growl sur les albums que Sonadenn a acheté que sur les albums entre "Elegy" et "Eclipse"

Mercredi 15 Juillet 2015 - 18:56:31

citation :
MightyFireLord dit :
Il y a plus de growl sur les albums que Sonadenn a acheté que sur les albums entre "Elegy" et "Eclipse"

Pourtant, je ne trouve pas qu'il soit omniprésent dans les albums que Sonadenn cite?
Par ailleurs je ne vois pas ce qui la dérange dans les growls quant ont voient que certain groupe Metal Symphonique en utilise et admirablement bien comme par exemple Epica. Elle y viendra sûrement plus vite qu'on ne le pense.

Mercredi 15 Juillet 2015 - 19:15:21

Pas omniprésent, ça reste mineur, mais sur les albums avec Koskinen il n'y en a pas du tout.

Il y a quand même ce genre de titres ici et là :

Mercredi 15 Juillet 2015 - 20:02:10

Et c'est là que j'interviens et que les athéniens s'atteignirent comme on dit ! C'est un peu hors sujet sur ce topic, mais je vais essayer d'expliquer ma position par rapport aux growls. Thèse, antithèse, synthèse...

De manière générale dans la domaine musical (mais aussi dans la vie) je suis très sensible aux voix, pourquoi ça, je ne sais pas. Pour moi (et mon oreille) le growl, grunt, chant death etc... sont des déformations du timbre naturel de la voix et donc ne font pas "vrai". (c'est très difficile à expliquer et en aucun cas ce n'est une critique). Je n'y trouve pas d'émotions mais au contraire de la monotonie et beaucoup de dureté ( j'insiste ce n'est que mon ressenti, hein!)

Par contre et là c'est l'aspect positif, quand ils sont bien placés dans un titre et s'opposent correctement à la voix claire (qui pour moi doit quand même être majoritaire),  en ajoutant une musique sublimement  réussie comme pour Amorphis ou dans certains groupes symphos, là pour le coup le tout forme un ensemble cohérent et harmonieux que j'apprécie beaucoup.

Bref, je ne suis pas totalement fermée à ce type de chant car il permet de varier les compos quand il est utilisé à bon escient, mais je ne pense pas que je pourrai un jour écouter quelque chose qui n'est composé que de celà. Et si celà arrive, j'en serai la première étonnée!

Voilà, j'espère que j'ai réussi à expliquer à peu près!

Mercredi 15 Juillet 2015 - 21:35:13

citation :
Sonadenn dit :
Et c'est là que j'interviens et que les athéniens s'atteignirent comme on dit ! C'est un peu hors sujet sur ce topic, mais je vais essayer d'expliquer ma position par rapport aux growls. Thèse, antithèse, synthèse...

De manière générale dans la domaine musical (mais aussi dans la vie) je suis très sensible aux voix, pourquoi ça, je ne sais pas. Pour moi (et mon oreille) le growl, grunt, chant death etc... sont des déformations du timbre naturel de la voix et donc ne font pas "vrai". (c'est très difficile à expliquer et en aucun cas ce n'est une critique). Je n'y trouve pas d'émotions mais au contraire de la monotonie et beaucoup de dureté ( j'insiste ce n'est que mon ressenti, hein!)

Par contre et là c'est l'aspect positif, quand ils sont bien placés dans un titre et s'opposent correctement à la voix claire (qui pour moi doit quand même être majoritaire),  en ajoutant une musique sublimement  réussie comme pour Amorphis ou dans certains groupes symphos, là pour le coup le tout forme un ensemble cohérent et harmonieux que j'apprécie beaucoup.

Bref, je ne suis pas totalement fermée à ce type de chant car il permet de varier les compos quand il est utilisé à bon escient, mais je ne pense pas que je pourrai un jour écouter quelque chose qui n'est composé que de celà. Et si celà arrive, j'en serai la première étonnée!

Voilà, j'espère que j'ai réussi à expliquer à peu près!

Très bien Sonadenn, tu as passer l'épreuve de l'interrogatoire haut la main.

Mercredi 15 Juillet 2015 - 21:54:08

J'étais dans le même état d'esprit vis à vis du growl il y a quelques années... et même pire, au début je bloquais carrément. Et maintenant, je suis encore bien loin d'être un fan pur et dur de death, de doom ou de black (ou autre style basé là dessus), mais je supporte et même j'adore l'écoute de groupes s'y rattachant.
J'ai du mal avec les styles "purs", mais par contre dès que c'est mélangé ou nuancé ça passe beaucoup mieux. Les styles black/death-goth, -folk, -sympho, -viking, -atmosphérique etc, beaucoup de mes groupes favoris d'aujourd'hui en font partie.

Mercredi 15 Juillet 2015 - 22:21:54

citation :
pielafo dit : le death chez moi je trouve pas ça incroyable quoi et franchement ennuyeux quand on se penche un peu sur tout l'aspect purement musical. Alors oui il y a de la technique mais c'est un peu tout.

Effectivement... Atheist, Pestilence, Coprofago ou Nile, tu trouves rien du tout la dedans?

Mercredi 15 Juillet 2015 - 22:33:39

Exacte j'étais assez réticent et hermétique à ce genre de chant, comme vous deux Mighty et pielafo !
Avant je détester le Death Metal est même si dans les années 90 la plupart de mes potes écoutaient le Death de la scène suédoise de Göteborg je n'ai jamais pu m'y faire. Jusqu'au jour ou l'on m'a fait découvrir les groupes mélangeant le genre au folk, au Progressif etc.
Ceci dit cela fait seulement un an que j'apprécie les groupes dont le chant et uniquement guttural (Growl) ou Black genre Wintersun, Borknagar. Bien entendus nous sommes assez loin d'un Napalm Death, ou là il faut vraiment s'ouvrir au style Grind Death et au chant de Barney Greenway,qu'il m'arrive parfois d'écouter.