Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 05 Juin 2015 - 23:45:04

D'aaacord. J'avais pas vu comme ça Ton "peut-être le meilleur". Sûrement parce qu'il faut le Ton de voix et que, perso, j'utilise souvent cette expression pour donner une impression de doute alors que, pour moi, c'est sûr

Ce blabla m'amène à réécouter "Lie", et ça c'est tout bénéf.

EDIT
Pourquoi cet opprobre sur "Train of Thought" ?

Vendredi 05 Juin 2015 - 23:46:00

Arf...Voir citer black clouds à coté de Metropolis, ça me fait mal quand même

En LaBrie "couillu", y'a celle-là, aussi :

Vendredi 05 Juin 2015 - 23:54:43

C'est drôle ce que tu Dis pielafo, pour Octavarium je suis d'accord avec toi étant un fan de Dream Theater depuis "Images And Words" qui lui est parfait, j'ai dû écouter, à peine 10 fois "Octavarium" il est vraiment pas fameux.
Pour ma part sur la période Portnoy, l'album qui m'aura le plus déçu c'est bien Systematic Chaos. En effet, je me suis fait chier et rien qu'à entendre cette intro du titre "In the Presence of Enemies Pt.1" qui n'en finie plus ça m'irrite les cages à miel.

Samedi 06 Juin 2015 - 00:00:39

citation :
pielafo dit :
Parceque Train Of Thought est tout simplement pas original. Pas très inspiré non plus. Tous les morceaux ressemblent a du Metallica (surtout As I Am avec les "As I aaouaaaaaeeemm" (ceci est sensé être la voix de Labrie copiant le style de James Hetfield )). Sans parler de John Petrucci qui a l'époque ressemblait comme deux gouttes d'eau au frontman de Metallica (C'est flagrant sur le Live At Budokan)

C'était juste pour voir, mais je m'attendais à ce couplet... sur lequel je chante en choeur
Ouais d'ailleurs on a une chro' sur SOM qui répertorie pas mal les "copier/coller" de cet album, et j'ai bien en tête l'intro de la piste 3 (Endless Sacrifice" de tête ?) qui pompe sans honte Michael Jackson...

EDIT tardif
Mais j'aime le "Train of Thought" hein, justement parce qu'ils te tapent toute leur technique à la tronche et que DT, pour moi, c'est un peu ça.
Par contre le claviériste doit souvent se les glander sur cet album.

citation :

Il n'est pas non plus très émouvant, un peu vide au final. Il y a des passages très techniques mais qui ne mènent pas a grand chose. Ça reste quand même très bien branlé mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche quand j'écoute du Dream Theater donc je le sors très rarement de l'armoire celui la...

Ouais ben voilà, chez moi DT c'est un fragile équilibre avec beaucoup de technique et un peu de personnalité. C'est l'un des rares groupes auxquels je pardonne les plagiats évidents. C'est également, en toute logique, la raison pour laquelle je ressors rarement leurs albums, mais à chaque fois avec plaisir puisque mes envies musicales du moment en justifient l'écoute.

Samedi 06 Juin 2015 - 15:03:59

Animals As Leaders - s/t

C'est assez rare donc : Un album d'une propreté et d'un calcul chirurgical bourré de plans géniaux et d'un feeling mélodique à en tomber. Belle utilisation des couches rythmiques aussi. Totalement instrumental et on ne s'emmerde pas une seconde.
Le titre Soraya avec son début jazzy et son ventre tout en tricotage, excellent moment.

Lundi 08 Juin 2015 - 19:32:42

Pour finir la journée!

Delta " The End of Philosophy " 2013
Ce petit groupe chilien découvert grâce à mon ami LeLOupArctique, est une pure merveille.

Mercredi 10 Juin 2015 - 07:50:03

J'arrive après la bataille mais pour moi aussi, Systematic Chaos, avec beaucoup de recul, tu peux l'oublier.
C'est creux, c'est plat et la Prod n'arrange rien, malgré quelques bons passages (The Dark Eternal Night, l'intro de l'album, Forsaken que je trouve sympa). Six Degrees est une tuerie sur le premier disque mais j'aime moins le morceau de 42 min coupé en multiples plages...il part en couilles et est moins cohérent que pas mal d'albums ayant proposé la même expérience (Beyond Twilight, Ayeron...).

Sinon :

Muse "Drones" (2015)

Je le post ici pour faire écho aux précédentes conversations sur le groupe.

Bon, je ne suis pas toujours (souvent) d'accord avec Pielafo, notamment sur le passé récent des britanniques, mais force est d'avouer que nos avis autour de Drones se rejoignent complètement.
Véritablement une claque en travers du visage. Après des écoutes pas forcément transcendantes des titres les uns après les autres sur Youtube, il faut se dire que la découverte de l'album complet et du concept est une énorme baffe.
Le concept évoque la mécanisation et l'industrialisation de la mort et des armes de guerre ainsi que l'absence de plus en plus criante d'émotion humaine sur le champ de guerre, rendant les actions automatisées, froides et massacrantes.
En partant de là, toute l'évolution conceptuelle de l'album est logique dans son évolution musicale. On débute sur un Dead Inside électronique, sorte de Madness plus claquante avant de voir un Psycho beaucoup plus lourd, sombre et dévastateur qui lorgne dangereusement du côté de Manson par moment (putain ce riff). Reapers annonce l'arrivée des Drones et s'ouvre sur une partie monumentale de tapping qui forme le lead principal du titre, tout en conservant cet aspect sombre et très lourd, limite étouffant pour du Muse (et puis ce "Here Comes the Drones" à la fin du titre qui écrase tout). The Handler continue d'aller dans cette direction avec comme point d'orgue un The Globalist de dix minutes qui justement évoque Dream Theater.
Dans ses arpèges du début (même si le sifflement fait plus Wind of Change de Scorpions qu'autre chose au début), l'évolution de l'intensité à la batterie et surtout le riff gigantesque à cinq minutes qui devient de plus en plus menaçant durant presque une minute. Véritablement de l'inédit chez Muse qui n'avait jamais autant montré les crocs et ne l'avait jamais fait de façon aussi noir (ça risque d'être agressif en live).

Bref, après une semaine et demi d'écoute, j'ai pour le moment mon top 3 de l'année avec Enter Shikari, Leprous et Muse. Et le livret de l'album est lui aussi ponctué d'images, chaque titre ayant sa représentation. Du très beau boulot !

Mercredi 10 Juin 2015 - 17:19:27

citation :
pielafo dit :
Et puis Enter Shitari... Franchement... Toi qui as de si bons goûts... Fin bon!

Le dernier Enter Shikari est génial...

Celui d'avant, "A Flash Flood...", également encensé par Eternalis, moi j'y arrive pas. Je l'ai encore écouté aujourd'hui dans la bagnole, à part deux ou trois bons titres, je trouve que c'est trop de bidouillage, trop de passages où la trame des morceaux est abandonnée pour faire de l'electro djeuns que j'aime pas du tout.

Mercredi 10 Juin 2015 - 19:37:39

Enter Shikari... Un des rares trucs qu'il va falloir que je me débarrasse...

Jeudi 11 Juin 2015 - 21:25:36

citation :
pielafo dit :
C'est exactement ça qui me déplaît chez ce groupe. Et le premier titre de Mindsweep c'est la même chose. J'ai pas osé écouter le reste perso...

Essaye les morceaux "Torn Apart" et "The Last Garrison" à tout hasard...

Truc de hipster absolu, mais j'ai accroché à cet album et ils n'exagèrent pas sur les gzzt bzzt vouiiit sans mélodies derrière.