Je suis pas vraiment d'accord...pas du tout en fait.
Je l'ai pas encore écouté en entier Drones mais déjà, partir du postulat que The 2nd Law est une daube infame et inécoutable...perso, j'en veux tous les jours des comme ça.
C'est un Muse différent, mais les multiplies expérimentations de l'album (pas juste la dubstep de Unsustainable, même si perso j'adore ce titre) en ont fait un album très critiqué et incompris parce que les fans de pop ne sont pas habitués à ça...mais venant de progueux, je trouve ça moyen. Quant tu écoutes les parties de piano et le solo dantesque de Survival, si c'est pas une claque, je sais pas ce qu'il faut (oui, il y a une influence Queen mais ils influencent toute la pop en même temps). Il y a le riff principal de
Supremacy, la basse electronique de Madness qui sonne très expérimental, Explorers qui se rapproche plus de Radiohead dans sa froideur, le très beau et émotionnel Follow Me évoquant le fils de Bellamy...bref, c'est, de toute façon, avec Black Holes & Revelations, mon préféré du trio et je ne comprends pas l'acharnement notoire du disque. C'est quasi ridicule à un moment.
Ensuite, de ce que j'ai entendu de Drones (une bonne moitié mais ne le possedant pas encore, je n'ai pas d'avis définitif dessus), je ne vois pas forcément en quoi il est la suite de
Absolution ni en quoi il est si différent du précédent.
Psycho rappelle
Supremacy, Dead Inside est le fils spirituel de Madness en plus claquante et industriel,
Reapers est très sèche et agressive mais ça reste bien plus expérimental et
Clairvoyant que le rock lumineux de
Absolution ou Origins of Symmetry. Quant à
Mercy, c'est une ballade assez traditionnelle pas forcément marquante.
J'attends avec impatience le reste mais vomir sur The 2nd Law et porter aux nues Drones, je ne comprends pas vraiment. Muse restant pour moi l'un des meilleurs représentants de la pop actuelle, réellement inventive et musicale et si éloignée des standards commerciaux (tout en se vendant par palettes entières, comme quoi !).
Et la nouvelle cover est assez démentielle...
Welcome to the Desert of the Real