Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 01 Juin 2015 - 17:56:36

Mercredi 03 Juin 2015 - 17:45:00

Et le single "Psycho" t'en Dis quoi ? Parce que j'ai pas trouvé ça transcendant et j'allais franchement laisser passer ce skeud.

J'ai découvert Muse tout au début et avant qu'ils explosent avec l'excellent "Showbiz", j'ai apprécié mais pas adoré "Origin of Symmetry", beaucoup aimé "Absolution" et franchement adoré "Black Holes & Revelations".
Ensuite, j'ai vite abandonné "The Resistance", que je trouve chiant malgré deux ou trois bons titres, et même pas écouté "The 2nd Law" dont je n'ai entendu que du mal.

Jeudi 04 Juin 2015 - 00:01:50

Je suis pas vraiment d'accord...pas du tout en fait.
Je l'ai pas encore écouté en entier Drones mais déjà, partir du postulat que The 2nd Law est une daube infame et inécoutable...perso, j'en veux tous les jours des comme ça.
C'est un Muse différent, mais les multiplies expérimentations de l'album (pas juste la dubstep de Unsustainable, même si perso j'adore ce titre) en ont fait un album très critiqué et incompris parce que les fans de pop ne sont pas habitués à ça...mais venant de progueux, je trouve ça moyen. Quant tu écoutes les parties de piano et le solo dantesque de Survival, si c'est pas une claque, je sais pas ce qu'il faut (oui, il y a une influence Queen mais ils influencent toute la pop en même temps). Il y a le riff principal de Supremacy, la basse electronique de Madness qui sonne très expérimental, Explorers qui se rapproche plus de Radiohead dans sa froideur, le très beau et émotionnel Follow Me évoquant le fils de Bellamy...bref, c'est, de toute façon, avec Black Holes & Revelations, mon préféré du trio et je ne comprends pas l'acharnement notoire du disque. C'est quasi ridicule à un moment.

Ensuite, de ce que j'ai entendu de Drones (une bonne moitié mais ne le possedant pas encore, je n'ai pas d'avis définitif dessus), je ne vois pas forcément en quoi il est la suite de Absolution ni en quoi il est si différent du précédent. Psycho rappelle Supremacy, Dead Inside est le fils spirituel de Madness en plus claquante et industriel, Reapers est très sèche et agressive mais ça reste bien plus expérimental et Clairvoyant que le rock lumineux de Absolution ou Origins of Symmetry. Quant à Mercy, c'est une ballade assez traditionnelle pas forcément marquante.
J'attends avec impatience le reste mais vomir sur The 2nd Law et porter aux nues Drones, je ne comprends pas vraiment. Muse restant pour moi l'un des meilleurs représentants de la pop actuelle, réellement inventive et musicale et si éloignée des standards commerciaux (tout en se vendant par palettes entières, comme quoi !).
Et la nouvelle cover est assez démentielle...

Vendredi 05 Juin 2015 - 17:08:00

En ce moment première écoute !

Reign Of The Architect "Rise" paru en 2013. Reçu aujourd'hui et ça s'annonce très bien!

Vendredi 05 Juin 2015 - 20:30:32

citation :
pielafo dit :
cette mièvre année 2015 (parce que a part Leprous on a eu que trop peu de très bons albums cette année...).

En prog (d'ailleurs je comprends pas trop ce que fait muse dans le forum prog^^) récemment, y'a eu Pyramaze qui ont fait fort quand même.

En prog - djent, j'ai bien aimé l'album éponyme d'Abhor :

Vendredi 05 Juin 2015 - 20:57:22

Je les ai pas écoutés ceux-là donc je te crois.

Par contre je connais Showbiz et Origin, et même si y'a des morceaux long aux Structures travaillées (le très bon Citizen erazed, par exemple), je dirais pas que ce sont des albums prog rock, ceux-là.

Vendredi 05 Juin 2015 - 21:13:40

citation :
pielafo dit :
Je connais pas Pyramaze, donc je peut pas trop dire. Muse en Prog ça tient la route je trouve. C'est du prog Rock, en tout cas les premiers albums. Surtout Absolution et Black Holes dont les influences de Pink Floyd sont assez marquées par moments. Non pour moi Muse ne fait pas tache ici et surement pas un album comme Drones qui dispose de plein de moments assez prog comme sur The Globalist ou Reapers.

Bof, pour moi c'est abusif.
Et les premiers albums, bah c'est "Showbiz" et "Origin of Symmetry", qui n'ont rien de prog'...

Un peu plus d'accord pour le "Black Holes and Revelations", mais c'est plus dû à sa grande variété et un côté très démonstratif. D'ailleurs, c'est totalement subjectif, mais j'ai toujours soupçonné que la manière dont le batteur de Muse étale sa technique sur le très Metal "Assassin" était une sorte de réponse à la manière dont Dream Theater calque la recette de plusieurs morceaux d' "Absolution" sur leur "Octavarium", notamment avec le titre "Never Enough". LaBrie au vocoder, claviers popisants et assez electro, break mélangeant electro et guitare lead... Quelque part c'est "Hysteria" de Muse, en moins bien et joué plus vite. C'est frappant quand on écoute chaque partie des deux titres à la suite.

Vendredi 05 Juin 2015 - 22:05:08

"Never Enough" passe chez moi, mais "Octavarium" est mon premier DT, à l'époque j'écoutais beaucoup "Absolution" de Muse, puis mon expérience musicale était moindre.

Tiens, de DT, je me suis toujours demandé ce que vaut le "Systematic Chaos" ? Je crois que j'avais écouté "Constant Motion" sur un sampler, je me suis dit "ça pue" et j'ai strictement jamais remis une oreille sur un Seul titre de ce disque. Il suit directement le premier DT que j'ai écouté...
Et comme je ne compte pas m'intéresser à ceux sans Portnoy puisque j'écoute le groupe à 50% pour lui, je me demande ce que valent ceux que je ne connais pas, à savoir "When Dream and Day Unite", "A Change of Seasons" qui n'est pas un album mais a beaucoup fait parler de lui, "Falling Into Infinity", "Six Degrees of Inner Turbulence", et le fameux "Systematic Chaos".
"Black Clouds & Silver Linings", je l'ai dans le pc je pense, je connais juste la dernière que j'aime beaucoup, pour le reste je n'ai qu'un vague souvenir. C'est un peu le baroud d'honneur du groupe avec Portnoy, et c'est du DT absolument classique je trouve. Ni plus agressif, ni plus soft, rien de spécifique à l'album en fait, en tout cas c'est ce que ma mémoire me dit.

Vendredi 05 Juin 2015 - 22:52:27

Bah Systematic, dans les plus mauvais c'est le moins pire

T'as constant motion pas degueu mais sans plus, la suite de dance of Eternity qui lui arrive pas à la cheville mais qui reste sympa, profets of war, pompe de muse...

Ministry of Lost Souls est magnifique par contre, un de leurs morceaux qui laisse passer le plus d'émotion je trouve.

Sinon a change of seasons, si t'aime Images and words, faut foncer !
Falling Infinity c'est le moins Metal mais bien sympatique, y'a des ballades bien senties, mais aussi des morceaux inutiles je trouve.
Six degrees c'est mon préféré avec Scenes from a memory, je manque d'objectivité pour en parler

Vendredi 05 Juin 2015 - 23:28:55

Ne crois pas que je te suis à la trace, mais je viens de chercher et j'étais sûr que tu te contredisais :

citation :
pielafo dit :
Oh tu rate beaucoup! Pour moi Systematic Chaos c'est le deuxième meilleur DT après Metropolis pt2

Et, sur "Octavarium" :

citation :
pielafo dit :
T’enlèves I Walk Beside You et Never Enough et t'a peut être le meilleur album du groupe!

Ca t'arrive souvent, ça

Je compte écouter tous les DT avec Portnoy de toute façon, mais je voulais esquisser une hiérarchie. Y'a des chances que j'hésite entre "Six Degrees" et le "Systematic Chaos". On verra.
De toute façon, c'est peut-être pas pour tout de suite. Je viens de me faire quelques semaines de DT, après avoir réécouté l'excellent "Awake" que je connaissais bien et possédais mais qui était placé dans le dossier "La metalthèque idéale" de Rock Hard (qui m'a fait découvrir le "Angel Dust" de Faith No More), ça m'a motivé et j'ai repris ma dose pendant quelques semaines alors que je n'avais plus écouté DT depuis près de deux ans.
Le "Awake" est vraiment excellent, ils ont eu raison de le mettre en lumière. Le son de la gratte bute et LaBrie sort souvent sont chant le plus couillu. "Lie" quoi, putain de morceau où il passe d'un chant de crooner à son chant habituel, avec un gros riff d'intro, un excellent refrain, et un final tout en technique et en solos signé DT. Monstrueux ce titre.