Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 10 Avril 2015 - 17:05:47

citation :
AmonAbbath dit :
Dream Theater - Octavarium

La dernière fois que j'ai essayé celui-ci, ça faisait un bon moment et j'en avais gardé un bon souvenir, ça a été une corvée de le finir. Cela commence pas mal avec la suite des "alcoholic songs" mais sans trop de surprise. Une ballade mielleuse ensuite et le calvaire commence. Un LaBrie vraiment moyen (pas aidé par les effets foireux sur sa voix aussi) dès un These Walls quasi-médiocre et qui ne décolle jamais ; l'ennui pointe le bout de son nez. Un Walk Beside You bien niaiseux dans ses lyrics et ses arrangements, ça remonte ensuite sur Panic Attack plus rentre-dedans mais bien plat au final avec ses choeurs grandiloquents (et toujours ses effets foireux).

Never Enough m'a achevé, ça m'a paru comme un titre de remplissage qui n'apporte rien au reste. Après l'émotion de Sacrified Sons ne passe pas, et enfin on arrive à l'éponyme qui passe déjà mieux, mais bon, la progression à 8min est bien foireuse alors que cela tenait le cap avant. On n'atteint pas non plus des sommets d'intensité par la suite, avec l'apport d'une seconde voix qui ne surprend rapidement plus et des passages instrumentaux trop irréguliers pour que j'y adhère complètement malgré de très bons moments.

Je vais attendre un peu avant de m'en refaire un du coup

Vendredi 10 Avril 2015 - 17:06:14

Dans l'aprem:

Tool - 10 000 days

Première écoute, et c'est du bon. Complètement barré, et pas facile à discerner pour l'instant.

Actuellement:

J'adore cet album.

Vendredi 10 Avril 2015 - 17:15:21

@Arthron,
Tool j'ai eue du mal au début avec celui-là! Après des groupes barrés qui partent dans tous les sens, ils y en as pas mal.
J'aime particulièrement le projet solo du guitariste du groupe Meshuggah Fredrik Thordendal's Special Defects et l'album "Sol Niger Within" paru en 1999, avec cette incursion dans le Jazz un truc de fou!

Vendredi 10 Avril 2015 - 17:23:58

Je connais pas du tout. D'ailleurs, même Meshuggah j'ai jamais écouté...

Vendredi 10 Avril 2015 - 17:28:59

Haha trop fort. J'écouterai ça et je te dira.
Merci d'avance

Vendredi 10 Avril 2015 - 17:33:17

Vous trouvez vraiment que Tool c'est barré et que ça part dans tous les sens ?
Je trouve ça complexe mais pas trop non plus (ok, "10.000 Days" ne l'est pas tant que ça), c'est quand même vachement accessible au niveau du son, des riffs, de la voix, et globalement c'est vrai qu'ils se sont trouvé un style personnel mais ils l'entretiennent.
"10.000 Days" comporte pas mal de morceaux un peu plus étranges par contre, assez calmes, mais je ne les qualifierais pas de "barrés". Pour moi le terme s'applique plutôt à du Waltari par exemple, du Freak Kitchen... des groupes qui aiment bien déconner un peu. Du 6:33 si on veut un groupe qui propose des morceaux progressifs... Tool, c'est plutôt sérieux je trouve.

Vendredi 10 Avril 2015 - 17:38:29

citation :
AmonAbbath dit :
Vous trouvez vraiment que Tool c'est barré et que ça part dans tous les sens ?
Je trouve ça complexe mais pas trop non plus (ok, "10.000 Days" ne l'est pas tant que ça), c'est quand même vachement accessible au niveau du son, des riffs, de la voix, et globalement c'est vrai qu'ils se sont trouvé un style personnel mais ils l'entretiennent.
"10.000 Days" comporte pas mal de morceaux un peu plus étranges par contre, assez calmes, mais je ne les qualifierais pas de "barrés". Pour moi le terme s'applique plutôt à du Waltari par exemple, du Freak Kitchen... des groupes qui aiment bien déconner un peu. Du 6:33 si on veut un groupe qui propose des morceaux progressifs... Tool, c'est plutôt sérieux je trouve.

Ba après j'écoute pas tous ces groupes comme Waltari donc je peux pas comparer. Oui c'est sérieux Tool, je voulais dire barré dans le sens de complexe. Après personnellement je trouve ce groupe loin d'être accessible sur un album entier. Sur un morceau oui, mais sur la durée, ce genre de groupe est difficile à apprécier.

Vendredi 10 Avril 2015 - 20:05:39

Nightingale - The Breathing Shadow

...

Nightingale - White Darkness

Je me disais qu'il était tend que j'y jette une oreille, donc j'ai commencé à taper dans la disco du groupe un peu au hasard. Du coup j'ai du tous les écouter mais sans faire gaffe aux titres...
Donc avec cet aperçu global, tout ça m'al'air de bonne qualité, j'vais pouvoir passer du temps dessus

Vendredi 10 Avril 2015 - 22:13:40

citation :
pielafo dit :

Tu me remerciera plus tard

Si tu veux le meilleur, prend celui là

https://www.youtube.com/playlist?list=PLEA1514932853D85A
Meshuggah Catch 33

Plus difficile d'accès, bien plus noir, cinématographique et glauque mais surement le summum des suédois. Après, c'est pas très accessible et surement pas le mieux pour commencer.
Tu peux juste te dire que si tu appréhendes celui-ci, le reste sera du gâteau

Samedi 11 Avril 2015 - 10:53:15

Klone - Here Comes the Sun