Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 01 Mars 2015 - 18:05:33

Yes - Fragile (1972)

Loin d'être fragile cet album, plutôt solide même ! Bon, pas trop fan des quelques intermèdes comme "Five Per Cent of Nothing" "Cans and Brahms" ou même si il est plutôt bien exécuté, "We Have Heaven" qui je trouve n'apportent pas grand chose à l'album. Mais bon le reste c'est que du bonheur, "Long Distance Runaround" (avec l'enchainement The Fish), "Roundabout" et "Heart of the Sunrise" dans mon trio des meilleurs titre.

Mardi 03 Mars 2015 - 22:27:11

Evergrey - Hymns for the Broken (2014)

J'y reviens, je n'avais pas été subjugué après les premières écoutes même si j'appréciais quand même (oui je sais ce que je risque en disant ça à propos de cet album ardemment défendu par certains sommiens ici ), mais c'est vrai que c'est un très bon album. Je reviendrai sûrement dans quelques temps poster un avis plus détailler, mais c'est vrai que ça aurait été une erreur de le laisser comme ça sans l'avoir réellement approfondi...

Mardi 03 Mars 2015 - 23:04:43

Enslaved - In Times (2015)

Pour l'instant, pas de surprise, c'est la suite de "Riitiir" et de "Axiomatruc". J'aime bien, mais c'est pas ce que je préfère chez Enslaved.
M'enfin, ça fait un truc à se mettre sous l'oreille en prog-extrême en attendant que Opeth en ait fini avec son délire acoustique

Mardi 03 Mars 2015 - 23:16:18

A propos d'Enslaved, j'ai écouté celui que tu m'avais tant vanté, Below the Light, et j'avoue m'être un peu fait ch***. Faudrait que je le réécoute, mais pour l'instant j'y ai rien trouvé d'intéressant pour moi.

Mardi 03 Mars 2015 - 23:19:35

C'est surement pas celui que je t'ai vanté le plus. Je ne me souviens plus, mais si tu ne les connais pas essayes déjà "Isa" et "Ruun", ils sont plus accessibles et immersifs que "Below the Lights" qui est un peu à la charnière de leur période black vers un truc plus... plus Enslaved quoi

Jeudi 05 Mars 2015 - 08:28:47

M'ouais...J'aime de moins en moins ce que fait Wilson. Ni le son, ni les compos et encore moins les ambiances qui abandonnent complètement les recherches expérimentales et créatives dont il avait le secret.
Je n'ai pas encore écouté Hand.Cannot.Erase mais il semble dans la même veine que le précédent que je n'ai absolument pas aimé. Toujours cette "mode" de sonner 70s, d'avoir ce son rèche qui ne sied pas au bonhomme à mon avis, cet aspect vieux prog que je trouve chiant (avis perso)...où est le génie de Insurgentes ? Où est l'expression de Fear of the Blank Planet ? La grandeur de Grace for Drowwing ? La mélodie de In Absentia ?

Comme Opeth et son leader, je n'apprécie pas du tout cette évolution et les deux première écoutes m'ont laissé complètement de marbre. Il est loin le temps où Wilson me retournait les tripes et changeait mon humeur pour la journée entière. Et c'est bien dommage...
Je n'ai donc pas encore d'avis définitif mais pour le moment, pas convaincu du tout...

Jeudi 05 Mars 2015 - 17:43:46

citation :
Eternalis dit :
M'ouais...J'aime de moins en moins ce que fait Wilson. Ni le son, ni les compos et encore moins les ambiances qui abandonnent complètement les recherches expérimentales et créatives dont il avait le secret.

Moi, j'aime bien ce qu'il fait depuis qu'il s'est remis à la musique

Blague à part, j'aime bien le "Raven" parce que, malgré son côté "vieux Prog' ", il n'est pas prise de tête. Et puis rien que pour ce jeu de basse jazzy sur le premier morceau...
Par contre, réentendre du Steven Wilson comme sur "Anesthetize", je Dis pas non, ce morceau était exceptionnel.
"Insurgentes", je n'ai pas (peu) aimé, surtout à cause des passages bruitistes où ça crache de partout, j'ai jamais compris ces machins . Le meilleur morceau, pour moi, c'est le 5e, et c'est sûrement celui qui se rapproche de sa période actuelle.

Pas encore écouté le nouvel album, mais j'y compte.

Jeudi 05 Mars 2015 - 21:50:29

citation :
Eternalis dit :

Je n'ai pas encore écouté Hand.Cannot.Erase
Je n'ai donc pas encore d'avis définitif mais pour le moment, pas convaincu du tout...

Comment peux tu être pas convaincu du tout par quelquechose que tu n'as pas écouté

Sinon je l'ai écouté deux fois et pas du tout assimilé encore mais l'album me semble plus homogène qualitativement que le précédent (même constat que Pielafo sur Luminol et Drive Home) et réserve quelques surprises (Ancestral )

Jeudi 05 Mars 2015 - 23:03:45

citation :
pielafo dit :
Pour Ancestral je trouve quand même la seconde moitié du morceau assez chiante.

Tu rigoles ? J'avais pas entendu un riff comme ça chez Wilson depuis une plombe, c'est peut-être ce qui m'a le plus marqué sur l'album.

Jeudi 05 Mars 2015 - 23:15:49

citation :
LeLoupArctique dit :
A propos d'Enslaved, j'ai écouté celui que tu m'avais tant vanté, Below the Light, et j'avoue m'être un peu fait ch***. Faudrait que je le réécoute, mais pour l'instant j'y ai rien trouvé d'intéressant pour moi.