Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 20 Fevrier 2015 - 09:03:19

Pagan's Mind a une identité à part oui. Je reste convaincu qu'ils ne vont pas au bout des choses. Ils devraient soit être encore plus fous ou alors rester dans un prog plus maitrisé...ils se cantonnent dans un entre-deux assez frustrant je dirais.

Sinon :


Vintersorg "Naturbal" (2014)

Autant je connais Borknagar depuis des année, autant je ne m'étais jamais penché musicalement sur la carrière de Vintersorg en solo, malgré en avoir beaucoup entendu parlé.
Et bien c'est vraiment excellent. Dernier album en date (le Seul que j'ai vaguement écouté était The Focusing Blur en 2004), du black prog un brin folklorique mais dans le bon sens du terme (guitare acoustique, ambiance naturelle, voir shamanique...pas de trinlinlin tsouintsoin à la cornemuse ) avec la voix si particulière du bonhomme. Mélodique mais violent, beau en inspirant la tempête...un bien bel album.

Donc je plonge dans les précédents. A l'instant, c'est :


Vintersorg "Orkan" (2012)



Vendredi 20 Fevrier 2015 - 14:27:05



Un groupe ou plutôt projet du guitariste de Meshuggah que j'affectionne particulièrement Fredrik Thordendal's Special Defects " Sol Niger Within " aux influences Jazz Métal, mais pas seulement!
Après est ce Prog Metal ou Metal Expérimental ce n'est vraiment pas facile avec toutes ses étiquettes alors je le mets là ...


Vendredi 20 Fevrier 2015 - 21:38:31

Fates Warning - Awaken The Guardian


Bon sang que la musique est bonne, bon sang que le "chant", qui s'apparente plus à un flux de phrases chantonnés dans diverses hauteur instables, est gavant...



Samedi 21 Fevrier 2015 - 10:28:04






Mardi 24 Fevrier 2015 - 20:01:18


Ivory Tower - S/T



Je sais pas si c'était une bonne idée d'inviter James LaBrie pour chanter sur tout l'album ... Quoi ? C'est pas LaBrie ? On m'aurait menti ?

Blagounette à part, on est dans un "power prog" (avec des gros guillemets) où le côté prog fait écho à Dream Theater (et pas que pour la voix). Sur le boîtier j'ai une étiquette qui dit "Power Progressive Metal from another age!" Tu m'étonnes ...

Finalement c'est pas trop mal, ça se laisse écouter, mais ça respire pas franchement l'originalité. Voire pas du tout. Un peu décevant pour Limb et InsideOut.



Mardi 24 Fevrier 2015 - 20:06:54

J'ai mis la bonne. Franchement je comprends pas du tout ce qu'il s'est passé Sous chrome la pochette était correcte, et quand je suis passé sous Firefox pour éditer mon Message, j'ai vu "ça"

Du coup à la base je voulais dire que sur la pochette (la vraie hein) il y a un machin volant, c'est pas la première fois que j'en vois un sur un skeud de Power prog un peu obscure, je suis sûr que c'est le même gars qui fait ça. Enquête en cours ...



Mardi 24 Fevrier 2015 - 20:11:32


citation :
LeLoupArctique dit :
Finalement c'est pas trop mal, ça se laisse écouter, mais ça respire pas franchement l'originalité. Voire pas du tout. Un peu décevant pour Limb et InsideOut.


Que t'est-il passé par la tête LeLoupArctique ? Pourquoi as-tu acheté cet album ! Si tu avais pris " Beyond the Stars " tu n'aurait pas été autant déçu ...



Mardi 24 Fevrier 2015 - 20:18:59

Bah il est pas si mauvais ! Les deux derniers morceaux sont d'ailleurs pas mal du tout. C'est juste qu'il apporte rien au style, mais à écouter de temps en temps ça passe !

Et j'ai pas "choisi" cet album. Tu sais, je regardes tout le bac des occasions de Gibert Boulevard Saint-Michel une fois par moi, et quand je vois un disque de prog vieillot à 3€ je me pose pas de question ...


Mardi 24 Fevrier 2015 - 20:34:46

Non ! Bien sûr, il n'est pas mauvais ! Je me souviens à l'époque la presse spécialisée désigné cet album comme une Pale copie de ce que faisait Dream Theater dans leur premières années.


Mardi 24 Fevrier 2015 - 20:38:40

C'est sûr que l'influence de Dream Theater est plus que revendiquée ... Bon le disque se finit dans trois minutes, après on passe à ça :



Là c'est une autre paire de manches ...