Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> The Progressive Equation (Ecoutes Prog 8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 20 Janvier 2015 - 13:15:44


citation :
krakoukass56 dit :
 


citation :
TheReverend13 dit :
Jamais écouté Spock's Beard, il faudrait peut-être que je m'y mette un jour... C'est dans quel style globalement ?

Juke-box Prog pages 7 et 8. 0
Sinon l'album de 2013 est excellent, et V jouit d'une réputation sans failles. 


Haha merci j'irai voir ça un des ces jours

Concernant Dream Theater, plutôt d'accord avec Eternalis concernant Wither qui est effectivement l'une des meilleures ballades du groupe que j'ai pu écouter (loin devant Vacant par pour ne citer qu'elle), et le refrain de A Rite of Passage est effectivement très beau, et reste dans la tête toute la journée. Sur The Shattered Fortress j'aime beaucoup la fin du titre, juste avant la reprise de The Glass Prison avec un James LaBrie assez grandiose, par contre j'avoue que je serai moins catégorique concernant A Nightmare to Remember, que j'aime moins que les autres chansons de l'album. Et puis après, The Best of Times et son solo de guitare tout simplement magique, et le sublime Count of Tuscany, dont j'ai déjà parlé il y a peu sur le topic Juke Box.

Sinon, petite écoute de la matinée pour démarrer la journée calmement :



Wolverine - Communication LOST (2011)

Bon album, assez introspectif, plutôt le genre de truc à ressortir de temps en temps pour se poser tranquillement.



Mardi 20 Janvier 2015 - 14:01:13


citation :
TheReverend13 dit :
Sinon, petite écoute de la matinée pour démarrer la journée calmement :



Wolverine - Communication LOST (2011)

Bon album, assez introspectif, plutôt le genre de truc à ressortir de temps en temps pour se poser tranquillement.


Ah oui, un bon moment, exactement la même chose pour moi. D'ailleurs ils sortent des albums de temps en temps ? Rien depuis 2011 ...


Mercredi 21 Janvier 2015 - 14:35:20


citation :
pielafo dit :
C'est pas commun un groupe d'Inde. Faudrai que je me mette a écouter la scene prog de ces pays exotiques, je suis sur qu'on peut y trouver des merveilles!


Oh que oui ! Rien qu'en prog il y a beaucoup de très bons groupes en Inde, dans des styles parfois surprenants !


Jeudi 22 Janvier 2015 - 08:20:13


citation :
pielafo dit :
John Petrucci: Suspended Animation

L'album solo du dieu de la guitare. Quel musicien exceptionnel ce John. Un virtuose hors pair. Tous les morceaux sont beaux a en crever! On passe un tres tres grand moment a l'écoute de ce disque. Si vous aimez la bonne guitare écoutez moi ce chef d'oeuvre!


Absolument d'accord. J'ai pris une vraie claque quand je l'ai écouté.
Faudra que je me le repasse 1 de ces 4 tiens.


Jeudi 22 Janvier 2015 - 09:31:10

Archangel (IND) - Blur



Encore tout frais, sorti il y a tout juste une heure. Pour infos c'est du prog technique instrumental avec des influences ambiant. C'est le quatrième album en un an et demi, et c'est que du bon. On retrouve toujours le mélange de mélodies ambiant avec des mélodies plus lourdes. J'ai l'impression que celui-ci se rapproche de Since Levelling Up Takes Skills. Pour l'instant pas de sonorités orientales comme sur Discordia sur le précédent album ou sur Paradigm, mais ça semble très bon.


Jeudi 22 Janvier 2015 - 17:54:12


citation :
pielafo dit :
Spock's Beard: V

Tout le prog que j'adore. Je ne connaissais pas le groupe de Neal Morse (je ne connais que Transatlantic et Flying Colors) et franchement ce mec a un talent pour la composition exceptionnel! Le premier morceau est franchement incroyable! Un perle de progressif

Tu ne connaissais pas Spock's Beard ? très bon chois que l'album " V ". Je te conseillerais aussi " Snow " le dernier album chanté par Neal Morse, excellent de bout en bout !




Jeudi 22 Janvier 2015 - 21:18:53

Neal Morse est pas mauvais non plus en solo, même si a priori le dernier en date que je n'ai pas écouté est pas terrible.

Pyramaze - Melancholy Beast (2004)



Pyramaze - Legend of the Bone Carver (2006)



Le premier est bien plus prog que le second, qui tourne beaucoup plus autour du Power, mais je poste les deux ici tant qu'à faire. Lance King est au top. Melancholy Beast est vraiment bon, avec des mélodies recherchés ET accrocheuses, pareil pour les refrains. Legend est beaucoup moins riche mais reste intéressant. Jamais écouté le troisième album par contre.


Jeudi 22 Janvier 2015 - 21:58:42

Immortal c'est Barlow au chant donc ça envoie beaucoup plus. Gros riffs et prouesses vocales au rendez-vous mais c'est finalement moins personnel je trouve...tout est bien fait mais il manque le truc qui fait que tu y retournes et que tu retiens vraiment quelque chose...Legend reste mon préféré.

Sinon :


Periphery "Juggernaut" (2015)

En voilà une surprise...moi qui est loin d'être un inconditionnel de Misha Monsoor (malgré qu'il soit un guitariste effrayant) et surtout de son groupe depuis que Spencer Sotelo est au chant (le premier est insupportable, le second meilleur mais vraiment de temps en temps), je me mange une méchante claque sur cet ambitieux nouveau projet.

Deux albums indépendant (8.99€ chacun...avec un vrai packaging, 45min chacun plus des bonus...ou 20€ les 2 vinyles, je trouve vraiment pas ça cher), un chanteur ayant fait des progrès hallucinants, des compositions enfin plus riches et ne se focalisant pas que sur des mesures impaires et des riffs monolithiques, des mélodies vraiment intéressantes et une véritable personnalité qui émerge et sort de toute cette la masse progcore qui devient énervante à force de ne jamais se renouveller (je ne compte même plus les groupes que j'essaie, donc j'écoute trois titres et que je zappe directement tant c'est toujours pareil).
Periphery mérite enfin son statut de leader et non follower avec cet album...et je pense que je vais me laisser tenter à la sortie parce que les adorateurs du style vont surement craquer.



Samedi 24 Janvier 2015 - 21:11:49


citation :
Eternalis dit : Immortal c'est Barlow au chant donc ça envoie beaucoup plus. Gros riffs et prouesses vocales au rendez-vous mais c'est finalement moins personnel je trouve...tout est bien fait mais il manque le truc qui fait que tu y retournes et que tu retiens vraiment quelque chose...Legend reste mon préféré.
L'album avec Barlow on dirait clairement du Iced Earth bas de gamme... C'est tout pareil qu'un album comme "Something Wicked II" mais avec tout en un peu moins bien.

Y'a quand même des bons morceaux mais l'intérêt reste limité.


Samedi 24 Janvier 2015 - 21:57:41

Genesis - Nursery Cryme


Bizarrement j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers du groupe, mais ça y est, le déclic est venu sur cet album et je regrette pas.

Je sais qu'ici on poste plutôt des écoutes en Metal prog, j'espère que je suis pas hors sujet.