Thrash Metal >> The New Age of Thrash - Quel disque là ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 18 Octobre 2010 - 14:30:33

Testament - The Gathering

L'album qui a relancé toute la mécanique thrash à l'aube des années 2000? Moi je le pense, en tout cas.

Edit:

Anthrax - Fistful Of Metal

Quand Anthrax était encore qu'un groupe vacillant entre le heavy et le thrash qu'il allait contribuer à faire évoluer. Le début d'une grande histoire

Lundi 18 Octobre 2010 - 15:44:21
Annihilator "Annihilator"

Pourquoi je pense toujours à Nevermore quand j'écoute cet album?...la pochette sûrement.

Lundi 18 Octobre 2010 - 15:51:32

citation :
da_sway dit : 

Testament - The Gathering

L'album qui a relancé toute la mécanique thrash à l'aube des années 2000? Moi je le pense, en tout cas.

Edit: 

+1 je le pense aussi, même si en Europe ça avait déjà frémi avant, côté ricain c'est clair que la relance est venue de là: puissant, moderne, un sacré coup de neuf pour un style en hibernation

Anthrax - Fistful Of Metal

Quand Anthrax était encore qu'un groupe vacillant entre le heavy et le thrash qu'il allait contribuer à faire évoluer. Le début d'une grande histoire

Vacillant entre les deux styles oui, mais déjà quelques morceaux de thrash d'anthologie qui valent certains de leurs cousins présents sur Kill'em All et Show No Mercy (rien que Deathrider...)

Sinon ce matin je me suis fait le dernier Bonded By Blood, ramené des US la semaine dernière, la chro de Fabien m'ayant titillé...

Lundi 18 Octobre 2010 - 16:03:11
Fini à l'instant:

Lundi 18 Octobre 2010 - 16:23:55
Parfaitement d'accord avec toi Eulmatt.

Bien qu'en y repensant, la vraie période d'hibernation qu'on attribue aux années 90 était finalement bien plus courte que ça.

D'après ma modeste expérience et quelques recherches effectuées à droite à gauche, le vrai trou commencent à se faire sentir vers 93/94 et cela reprend doucement à partir de 97. Et encore, c'est à relativiser, car dans cette période sortaient Burn My Eyes et Power Of Inner Strength. Pas si calme que ça finalement, les 90's.

Allez, pour aller avec mes propos:

Vio-lence - Nothing To Gain (1993)

Peu écouté car il ne fait pas le poids face à ces deux prédécesseurs, il n'en reste pas moins bien foutu. Le son est assez bon, les idées très correctes, manque peut-être un poil de pêche. Il me fait bien plaisir quand même.

Lundi 18 Octobre 2010 - 16:35:25
Je sais que tu travailles beaucoup sur ce sujet et que tu as dû déterré un paquet de trucs ignorés par la plupart (moi en premier chef c'est clair), mais je pense que l'hibernation a été plus matérialisée par l'abandon assez radical du thrash par le public métalleux (qui s'est soit tourné vers du plus Brutal, death et black, soit vers de nouvelles formes de metal à chant clair, du neo à l'indus en passant par le Power - certains styles étant plus ou moins des évolutions du thrash), que par l'absence totale de productions de thrash metal.
Je le sais d'autant bien que comme je l'ai déjà raconté à maintes reprises, quand j'achetais Divine Intervention de Slayer, Lying In Wait de Depressive Age ou Low de Testament, je me sentais un peu seul...alors que Demanufacture ou Burn My Eyes avaient une cote du tonnerre (chez moi aussi hein...)

Lundi 18 Octobre 2010 - 17:17:35
Tu as raison, quand j'ai fait mes recherches, je me suis axé sur la qualité des albums pondus plus que sur la popularité (je ne peux pas la juger vu que je n'y étais pas). Les 90's ont apporté pas mal d'évolutions assez inattendues et intéressantes, anonymat Oblige, et pour peu qu'on se détache des sentiers battus, c'est vraiment plaisant.

J'ai un peu abandonné devant l'ampleur du boulot que ça demandait. Chaque fois que je croyais tenir une liste, d'autres opus me parvenaient à ma connaissance. Je vais attendre quelques années que ça murisse un peu.

Mes conclusions à l'état où c'en était était à peu près du même acabit que les tiennes: le public du thrash s'est tourné vers du plus Brutal, mais est revenu plus vers le thrash car le penchant extrême l'était devenu trop pour qu'ils s'y sentent représentés. Ce processus prend bien une décennie à mon avis. Après le Grunge et le neo ont aussi éloigné les suiveurs de mode.

Le thrash a survécu populairement parlant grâce à Pantera, Grip Inc. et Machine Head, qui sont bizarrement aujourd'hui plutôt mal aimés des "purs" thrashers, excepté Grip Inc. (y'a qu'à voir les débats qu'il y a eu sur SoM).

Après en termes d'albums populaires, ce n'est pas le néant non plus: Grin, Countdown to Extinction, et ceux cités précédemment sont quand même de cette époque. Après, c'est sûr, ce ne sera jamais les 80's, mais les années 2000 me paraissent bien plus vides que les 90's qualitativement parlant.

Lundi 18 Octobre 2010 - 18:41:59

"Agent Orange... Burn ! "

Un must !

Lundi 18 Octobre 2010 - 19:35:04

Infernäl Mäjesty - NoNe Shall Defy

Lundi 18 Octobre 2010 - 21:20:55

o yeah ^^ ça faisait un bon moment que j'avais pas fait tourner un skeud de thrash moi, et bin en voila un, et pas des moindres...