Tu as raison, quand j'ai fait mes recherches, je me suis axé sur la qualité des albums pondus plus que sur la popularité (je ne peux pas la juger vu que je n'y étais pas). Les 90's ont apporté pas mal d'évolutions assez inattendues et intéressantes, anonymat
Oblige, et pour peu qu'on se détache des sentiers battus, c'est vraiment plaisant.
J'ai un peu abandonné devant l'ampleur du boulot que ça demandait. Chaque fois que je croyais tenir une liste, d'autres opus me parvenaient à ma connaissance. Je vais attendre quelques années que ça murisse un peu.
Mes conclusions à l'état où c'en était était à peu près du même acabit que les tiennes: le public du thrash s'est tourné vers du plus
Brutal, mais est revenu plus vers le thrash car le penchant extrême l'était devenu trop pour qu'ils s'y sentent représentés. Ce processus prend bien une décennie à mon avis. Après le
Grunge et le neo ont aussi éloigné les suiveurs de mode.
Le thrash a survécu populairement parlant grâce à
Pantera,
Grip Inc. et
Machine Head, qui sont bizarrement aujourd'hui plutôt mal aimés des "purs" thrashers, excepté
Grip Inc. (y'a qu'à voir les débats qu'il y a eu sur SoM).
Après en termes d'albums populaires, ce n'est pas le néant non plus: Grin, Countdown to
Extinction, et ceux cités précédemment sont quand même de cette époque. Après, c'est sûr, ce ne sera jamais les 80's, mais les années 2000 me paraissent bien plus vides que les 90's qualitativement parlant.