Symphonic Metal >> The Mighty Ride of the Firelord (Sympho n°14)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 21 Novembre 2012 - 09:42:29

citation :
MightyFireLord dit :

citation :
Elvangar dit : C'est joli, agréable à écouter mais pas suffisamment Metal à mon goût...

A côté de ça des groupes comme Delain ou Within Temptation sont bien moins metal je trouve.

Me serais jamais venu à l'idée de comparer Wintersun à ces groupes ... ni à aucun autre d'ailleurs. Effectivement trop fouillis à mon goût... et des guitares pas suffisamment mises en avant (comme souvent dans le sympho). Ma came, c'est plutôt Rhapsody Of Fire et Septic Flesh par exemple...

Mercredi 21 Novembre 2012 - 10:15:15
Pour le coup je trouve aussi que c'est quand même assez métal au niveau du jeu de batterie, des guitares et du chant de Maenpaa. On n'est pas dans de la pop ou de la musique asiatique, il y a une certaine puissance qui se dégage.

Par exemple, je ne supporte pas WT  alors que j'aime beaucoup cet album.

Mercredi 21 Novembre 2012 - 10:55:11

Amberian Dawn - Circus Black

Mercredi 21 Novembre 2012 - 11:00:04

citation :
Elvangar dit : Me serais jamais venu à l'idée de comparer Wintersun à ces groupes ... ni à aucun autre d'ailleurs. Effectivement trop fouillis à mon goût... et des guitares pas suffisamment mises en avant (comme souvent dans le sympho). Ma came, c'est plutôt Rhapsody Of Fire et Septic Flesh par exemple...
La comparaison c'était pour prendre des groupes pas vraiment metal non plus. Les dernières réalisations des deux groupes que je cite ont une facette très pop non négligeable, qui réduit la proportion de "metal" dans leur musique (même si je n'aime pas vraiment parler de cette manière...). Bien évidemment que le style pratiqué n'a rien à voir !
Petite question pour mieux comprendre Ton avis (aucun piège ), c'est quoi que tu entends quand tu Dis "pas assez metal" ou "assez metal" à propos d'un groupe ?

Mercredi 21 Novembre 2012 - 18:17:04
La proportion  des riffs, des guitares électriques principalement... Pour moi, le Metal, c'est bourrin, violent, brutal. D’où l'importance des guitares et de la batterie. Ma réflexion est sans doute très basique mais c'est comme ça que je le ressens pour l'instant, pour ça que généralement, dans le sympho, je regrette la quasi absence de cet  aspect direct et sans concession (ayant une Culture Hard et Heavy). Avec les orchestrations du Sympho, j'y puise non seulement la grandiloquence mais aussi ce côté BO de films. Et quand un groupe sait allier orchestrations et brutalité dans le sympho, pour moi, le contrat est rempli. Mais bien souvent dans le sympho, on a tendance à privilégier les orchestrations, des compos qui tendent à se popiser au détriment de la brutalité, ce qui est dommage. Maintenant ce point de vue est très général et ne tient évidemment pas compte des exceptions...

Liv Moon - Symphonic Moon (2012)

Mercredi 21 Novembre 2012 - 20:51:19
D'accord, merci, je comprends mieux Ton point de vue du coup.

Par ailleurs, as-tu déjà écouté le premier Wintersun ? Pour le coup il est beaucoup plus metal selon tes critères, mais clairement pas sympho (juste des arrangements de claviers en tant qu'ambiance). Je ne maîtrise pas encore le dernier mais le chant est déjà plus présent sur le premier, et comme il n'y a pas cet aspect sympho les instruments "traditionnels" d'un groupe de metal ont plus d'espace pour s'exprimer.

Mercredi 21 Novembre 2012 - 22:36:54

citation :
MightyFireLord dit : D'accord, merci, je comprends mieux Ton point de vue du coup.

Par ailleurs, as-tu déjà écouté le premier Wintersun ? Pour le coup il est beaucoup plus metal selon tes critères, mais clairement pas sympho (juste des arrangements de claviers en tant qu'ambiance). Je ne maîtrise pas encore le dernier mais le chant est déjà plus présent sur le premier, et comme il n'y a pas cet aspect sympho les instruments "traditionnels" d'un groupe de metal ont plus d'espace pour s'exprimer.

Le premier, je n'ai pas réussi à rentrer dedans et comme tu Dis, il est clairement pas sympho contrairement au dernier qui lui, en comparaison, est plus accessible malgré son aspect fouillis...

Apocalyptica - Reflections (2003)

Jeudi 22 Novembre 2012 - 14:45:33

Sound Storm - Immortalia (2012)

Heavy symphonique italien...je pense qu'on peut aussi bien le poster ici que dans le forum heavy. Que dire ? A part que cet album a une vraie âme, les compo ont toutes un souffle épique, théâtral, la batterie tabasse bien mais sait se faire plus douce, la voix du chanteur Philippe d'Orange (Filippo Arancio) est très puissante... (et encore merci à Eternalis -décidément- pour cette découverte grâce à sa chronique )

Jeudi 22 Novembre 2012 - 19:17:31

Haggard - Awaking the Centuries (2000)

Jeudi 22 Novembre 2012 - 20:19:53
Tu en as pensé quoi d'Haggard ?