Symphonic Metal >> The Mighty Ride of the Firelord (Sympho n°14)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 07 Novembre 2012 - 21:02:40
Je l'ai écouté aujourd'hui justement, même si je suis d'accord que le chant est le point faible de cet album, il ne me dérange pas plus que ça.
Alors oui, quand on voit la progression au niveau musical (compo/interprétation) entre les 2 albums on était en droit d'en attendre autant du chant. Mais ils ont changé de chanteuse en route (2 fois), ça arrive, et la dernière en date est vraiment là depuis peu longtemps. Le travail d'adaptation est à recommencer quoi, on voit bien ce que ça donne chez des groupes comme Sirenia ou Xandria qui ont souvent changé, le niveau stagne.
Le chant sur cet album de Whyzdom me fait penser un peu aux premiers albums de Kerion, avec un accent français encore bien marqué, je trouve que ça a un certain charme et donne un petit côté authentique je dirais (on va pas commencer à parler de "true symphonic metal" quand même ).

En bref, je n'en suis qu'à une écoute et le chant ne me rebute pas du tout, au plus il me gêne un peu quoi.
Niveau musical par contre c'est clair que c'est vachement bien foutu, même si c'est aussi vrai que par moments on dirait qu'ils ont fait exprès d'en faire trop juste "pour en faire trop", à superposer un riff de gratte, un "riff" de violon, de claviers etc.
Première impression très positive de mon côté, il attise vraiment ma curiosité et je vais bien le creuser cet album je pense.


Mercredi 07 Novembre 2012 - 21:09:01

citation :
pistache dit :
J'étais du même avis pour ma première écoute et après d'autres écoutes, j'ai réussi à moins faire attention au chant et plus à la musique!

Sauf que j'ai une règle à laquelle je déroge pas : si ça ne passe pas au niveau du chant, je ne m'entête pas à écouter un album sur lequel je vais avoir le chant en horreur. Pour ce qui est de la musique, ça ne m'a pas empêché de me rendre compte que c'est du haut niveau ... mais ça ne suffira pas. Si par contre le groupe se décide à sortir le même en instrumental, je suis preneur !

Sérieusement, le chant est en complet décalage avec la musique et au lieu de magnifier cette musique, il le saborde allègrement et je sais que ça ne changera pas après plusieurs écoutes.


Mercredi 07 Novembre 2012 - 21:25:50
Summoning - Stronghold (1999)




Première écoute...


Mercredi 07 Novembre 2012 - 21:29:37
Moi ce qui m'interloque, c'est Elvangar qui descend à gros boulets une chanteuse pour laquelle je n'ai à priori rien à reprocher, (Même si c'est pas de l'exceptionnel, c'est largement correct, et ça ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe par rapport aux instruments, contrairement a ce qui a été dit), et, pire, qui a le cran de dire "Si vous aimez, c'est que vous n'êtes pas difficiles", alors qu'il a très régulièrement posté des trucs d'une Platitude bien plus conséquente qu'ici


Serait-ce lui, le légendaire homme sans oreilles ?





Edguy - Theater of Salvation.


De tous les Edguy, celui là fait partie des chouchous, je me demande même si il n'est pas en tête, dominant légèrement Hellfire Club.

Il sonne certes moins moderne qu' Hellfire Club, voire Mandrake, mais putain, quelle qualité de compos ! Quelle travail sur la superposition vocale de Tobias... (Apparemment, les choeurs sont en majorité constitués par sa voix, superposée plein de fois). Quelle énergie !

Il a vraiment une aura particulière cet album. Que dire du titre éponyme...



Ou du magistral Babylon...



Mercredi 07 Novembre 2012 - 21:40:30

citation :
morgothduverdon dit : Moi ce qui m'interloque, c'est Elvangar qui descend à gros boulets une chanteuse
Aussi
Faut pas exagérer, autant je suis d'accord comme je l'ai déjà dit, sur le fait que le chant soit le point faible de cet album, mais elle n'est pas non plus en complet décalage. J'ai déjà entendu bien pire.
De plus, l'album avait sans doute été composé avant de savoir qui chanterait dessus, ce qui peut jouer en défaveur de la chanteuse (Nightwish sur "Dark Passion Play" par exemple).
Franchement, je préfère qu'ils sortent un album comme celui là et tant pis s'il n'est pas parfait, en espérant que la chanteuse et les compos seront plus en phase sur le prochain, plutôt que de changer de chanteuse tous les 6 mois et d'être complètement freiné par ces changements à répétition.


Mercredi 07 Novembre 2012 - 21:46:07
Ben quand j'ai lu le commentaire, je m'attendais à un truc horrible.

Alors, certes, j'ai pas sauté au plafond, m'enfin ça tient tout à fait la route.

Après, oui, je sais, le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas, blabla, toussa...

Mercredi 07 Novembre 2012 - 21:47:52

citation :
morgothduverdon dit : Ben quand j'ai lu le commentaire, je m'attendais à un truc horrible.

Alors, certes, j'ai pas sauté au plafond, m'enfin ça tient tout à fait la route.
Tu as écouté leur premier album ?
Personnellement, je l'aime bien, et même si la chanteuse à changé je m'imaginais difficilement arriver aussi bas que semble vouloir le dire Elvangar, heureusement


Mercredi 07 Novembre 2012 - 21:58:02
Absolument pas

Metal à chanteuse, je ne suis pas spécialement fan.
Nigthwish bon, j'adore, ça ça ne change pas. Epica, ça ne m'a jamais fait décoller d'un millimètre.

Les vieux After Forever mériteraient sans doute que je m'y penche, genre celui avec la fille sur la pochette, et des horloges, un truc du genre.

Après, Fairyland, j'avais le premier, je l'ai prêté, et on me l'a jamais rendu. Ça passais pas trop mal, du pompage de Rhapsody totalement assumé.

Dark Moor j'ai Between Light and Darkness, une sorte d'EP amélioré, sur sequel officiait la première chanteuse de Fairyland. Sympa, mais pas écouté depuis des années.
J'ai un album de Kerion aussi, j'aime bien.

Sinon, euh.... J'aime bien Arkona, mais là on s'éloigne du sympho.

Voilà, sauf erreur de ma part, j'ai tout cité.

Après, y'a tout ces groupes que je qualifierai de seconde zone (ce qui n'enlève pas leur qualité), Edenbridge, tout ça. Ça ne m'a jamais attiré, même à l'écoute d'extraits.


Bref, tout ça pour dire que non, je n'ai écouté que quelques chansons de cet album, dont The Spider, car vu comme Elvangar le descendait, je voulais voir, pour la curiosité.

Du coup, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Mercredi 07 Novembre 2012 - 22:01:00
Ok
Leur premier sonne vraiment "groupe débutant très prometteur", pas comme certains groupes où on sent que le chemin va être long. Personnellement je m'y suis intéressé en partie par chauvinisme, le groupe n'aurait pas été français j'aurais sans doute écouté un peu et puis lâché l'affaire


Mercredi 07 Novembre 2012 - 22:05:57
D'accord.

Tiens, je viens de capter que j'ai raté la sortie du dernier Manigance (j'ai pas mal de retard), je crois que je vais m'y pencher dessus. J'avais beaucoup aimé les deux précédents.