Symphonic Metal >> The Majesty of the Nightsky (Sympho N°16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 05 Décembre 2013 - 23:25:10
Autant je suis ravi de l'intégration de Floor à Nightwish, autant les chansons du concert que j'ai pu entendre m'ont laissé totalement de marbre. J'attendrai plutôt d'entendre Floor sur le nouvel album pour voir comment elle s'intègre à l'univers musical du groupe.

Jeudi 05 Décembre 2013 - 23:36:58
Je l'ai déjà vue la vidéo de "Ghost Love Score", au début je m'étais dit tiens je regarde vite fait, finalement je suis resté scotché... Tu peux pas dire que ça te laisse de marbre

Plus le temps passe et plus j'en entends, et plus j'apprécie ce que fait Floor Jansen. Clairement une des meilleures chanteuses du circuit pour moi.

Reste qu'à espérer que Tuomas arrive à composer quelque chose en adéquation avec son style... Mais je ne me fais pas trop de soucis, ils nous a montré avec "Imaginareum" qu'il savait y faire pour s'adapter, et Floor également (After Forever, Star One, Nightwish, à chaque fois réussi...).

Et allez tant qu'on en parle, je l'ai écouté dernièrement :

ReVamp - Wildcard (2013)

Ça fait plusieurs fois que je l'écoute, et clairement c'est une belle remontée après leur premier album clairement en dessous de ce qu'on était en droit d'attendre vu le lineup... Leur premier est oublié, cet album est vraiment vachement bien foutu. Pas forcément révolutionnaire, mais tout est bien carré, il y a de l'inspiration, et puis Floor est de nouveau impressionnante au chant, elle passe par tous les registres du chant lyrique au growl, parfois des accents plus pop, franchement excellente.

Jeudi 05 Décembre 2013 - 23:41:04

citation :
Matai dit :

Découvert grâce à la chronique en première page.

Ca envoie du paté ! C'est bien foutu, vraiment, le groupe fait un alliage de Deathcore, de death technique et de black symphonique et de djent, mais c'est fait de façon intelligente, chaque élément sert la musique qui nous offre une ambiance particulière, assez sombre ceci dit. Bon parfois c'est un peu fourre tout, mais je trouve ça très bon quand même. Des morceaux comme "Oedipus Complex" sont de vrais ovnis, sorte de mélange improbable entre Obscura, Carach Angren, Born Of Osiris et j'en passe...vraiment extra.

Pareil, la chro m'a donné envie de voir ce que ça donnait, du coup j'ai écouté quelques titres. C'est dommage que j'adhère pas du tout à l'aspect Metal, bien trop technique pour moi, parce que le travail sur l'ambiance est franchement bien foutu, très sombre et prenant à souhait.

Jeudi 05 Décembre 2013 - 23:57:00

citation :
Eliae dit : Autant je suis ravi de l'intégration de Floor à Nightwish, autant les chansons du concert que j'ai pu entendre m'ont laissé totalement de marbre. J'attendrai plutôt d'entendre Floor sur le nouvel album pour voir comment elle s'intègre à l'univers musical du groupe.

Ah ouais ? Mais c'est voix + présence scénique ou seulement voix ? Surprenant que ça te laisse de marbre alors que tu apprécies Floor. Il te faut un temps d'adaptation plus long peut être...
Il y a juste Storytime, Last Ride et Song of Me qui colle pas pour moi, le reste va de bien à très bien.

Un petit truc qui m'aide à apprécier une voix quand je regarde une vidéo, c'est de ne pas regarder le visuel, juste écouter le son et je me concentre mieux sur les émotions que la personne essaie de transmettre.

Vendredi 06 Décembre 2013 - 09:25:54
j'ai pris le blu-ray pour ma part et le rendu est vraiment monstrueux.

Après la setlist...déjà c'est un festo donc l'entrée Dark Chest of Wonders et Wish I Had an Angel est taillé sur mesure. Mais réentendre She is my Sin par exemple, c'est un petit plaisir. Pareil pour Romanticide qui est pas du tout une habituée des shows (plus souvent Slaying the Dreamer). Manquait un petit Scaretale et Winderlust pour complètement me bouleverser

Sinon, grosse présence, scéniquement monstrueux comme d'habitude (c'était tellement génial à Nantes, même avec Anette) et Floor est déjà très bien intégrée. L'album peut aller vraiment très haut.
En revanche, j'ai plus de mal avec Amaranth en live que les morceaux d'Imaginaerum car le timbre de Floor n'est pas du tout pop et elle ne sait pas trop où se placer, comparé à Storytime ou Last Ride of the Day où elle peut à loisir être plus agressive ou lyrique.

Pas encore regardé le film mais ça ne saurait tarder

Vendredi 06 Décembre 2013 - 16:40:19
Concernant Floor, je saurais pas trop dire, mais les chansons du concert que j'ai écoutées pour voir si je chopais le CD et le blu-ray, m'ont juste saoulé. Je trouve qu'elle y met un côté "rock" dans la voix qui ne me plait pas, surtout quand il s'agit de reprendre des chansons chantées à l'origine par Tarja. Là y'a juste pas moyen quoi   Bref, j'aimais ce que faisait Floor dans After Forever, beaucoup moins dans Revamp... Je verrai ce que ça donne quand elle chantera "ses" chansons de Nightwish, lors du prochain album.

Dagor Dagorath - Yetzer Ha'Ra (2010)

C'est sympa, même si au niveau rythmique on est toujours dans le même type de plans qui finissent par lasser à la longue. Sinon, j'apprécie le mélange voix death/black...

Vendredi 06 Décembre 2013 - 17:24:52

citation :
Eliae dit : Bref, j'aimais ce que faisait Floor dans After Forever, beaucoup moins dans Revamp... Je verrai ce que ça donne quand elle chantera "ses" chansons de Nightwish, lors du prochain album.
Tu as écouté leur 2e album à ReVamp ? C'est autre chose que le premier...

Vendredi 06 Décembre 2013 - 23:16:48
Je trouve que Floor se démerde vraiment bien sur GLS ! Ca rend plutôt bien, on a l'impression qu'elle le chante sans problème

Par contre elle a juste l'air un peu crispée mais c'est peut être son habitude.

Samedi 07 Décembre 2013 - 00:22:23

citation :
MightyFireLord dit :

citation :
Eliae dit : Bref, j'aimais ce que faisait Floor dans After Forever, beaucoup moins dans Revamp... Je verrai ce que ça donne quand elle chantera "ses" chansons de Nightwish, lors du prochain album.
Tu as écouté leur 2e album à ReVamp ? C'est autre chose que le premier...

Bof ouais vite fait à vrai dire, un peu comme le Tarja, mais j'ai pas le temps de tout approfondir malheureusement

Samedi 07 Décembre 2013 - 18:28:56
Lightning - Raise the Sun 2013