Symphonic Metal >> The Majesty of the Nightsky (Sympho N°16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 11 Septembre 2013 - 15:14:47
Rage -LMO
enfin reçu et loin d'être déçu ! un album splendide ,Seul petit reproche la basse trop en retrait et le son assez froid ,sinon c'est du très grand et beau travail  .

Jeudi 12 Septembre 2013 - 00:10:03
Ah ah j'ai hâte de l'écouter celui-là

Par contre, les voix féminines sont comment ?

Jeudi 12 Septembre 2013 - 00:34:32

citation :
Eliae dit :
Par contre, les voix féminines sont comment ?

L'une est lyrique (vraiment opéra), l'autre beaucoup plus "passe-partout" (pas "Pop" hein, mais beaucoup moins théâtrale). Et, globalement, elles sont plutôt en retrait même si de temps en temps un couplet ou quelques mots leurs sont confiés à elles seules. Sinon, Peavy reste le chanteur principal et de loin, et elles sont là pour l'épauler et donner lors de certains refrains une sorte d'effet "chorus" moins factice que lorsqu'un chanteur s'enregistre lui même plusieurs fois (je n'ai rien contre ce procédé), comme sur le superbe refrain d' "Eye for an Eye" ou encore celui de "The Devil's Bride" entre autres. De plus, cela donne aux lignes de chant un peu plus de théâtralité pour être cohérent avec le concept : c'est pas vraiment un Metal Symphonique à la Nightwish où tout va sonner très "BO de film", Rage privilégie un mélange plutôt axé sur le Metal et la musique classique malgré, bien sûr, quelques moments de bravoure beaucoup plus grandiloquents (la mélodie principale d' "Eye for an Eye" par exmple).
En gros.

Jeudi 12 Septembre 2013 - 10:32:42
Bonne description, Amon. J'ajouterais que ces deux chanteuses sont très douées chacune dans leur registre et que chacune de leur intervention est totalement pertinente. Cet album est maîtrisé de bout en bout.

Mirrorthrone - Gangrene (2008)

Jeudi 12 Septembre 2013 - 19:08:20

Enthymion : Arcana Of Apocalypse

Bon allez, entre ça et Darzamat, on reste en Pologne... Je m'étonne moi-même, Dis donc !

Jeudi 12 Septembre 2013 - 23:56:34

citation :
AmonAbbath dit :
L'une est lyrique (vraiment opéra), l'autre beaucoup plus "passe-partout" (pas "Pop" hein, mais beaucoup moins théâtrale). Et, globalement, elles sont plutôt en retrait même si de temps en temps un couplet ou quelques mots leurs sont confiés à elles seules. Sinon, Peavy reste le chanteur principal et de loin, et elles sont là pour l'épauler et donner lors de certains refrains une sorte d'effet "chorus" moins factice que lorsqu'un chanteur s'enregistre lui même plusieurs fois (je n'ai rien contre ce procédé), comme sur le superbe refrain d' "Eye for an Eye" ou encore celui de "The Devil's Bride" entre autres. De plus, cela donne aux lignes de chant un peu plus de théâtralité pour être cohérent avec le concept : c'est pas vraiment un Metal Symphonique à la Nightwish où tout va sonner très "BO de film", Rage privilégie un mélange plutôt axé sur le Metal et la musique classique malgré, bien sûr, quelques moments de bravoure beaucoup plus grandiloquents (la mélodie principale d' "Eye for an Eye" par exmple).
En gros.

Hé hé, merci, tu me mets l'eau à la bouche là   (merci à XGV aussi )

Ta (votre) description donne clairement envie et le fait que les deux chanteuses soient plus en retrait me rassure quelque peu... L'essentiel étant aussi que les parties sympho ne prennent pas le pas sur celles purement Metal, pour gagner en punch et dynamisme (et épisme) !

@Bada: La pochette du dessus est juste sublime   Black sympho je suppose ? Ca donne quoi ?

Vendredi 13 Septembre 2013 - 00:03:19

citation :
Eliae dit : L'essentiel étant aussi que les parties sympho ne prennent pas le pas sur celles purement Metal, pour gagner en punch et dynamisme (et épisme) !
Je reprends juste ce point, pour moi on est assez proche du 50/50 pour le coup... Voire un peu plus en faveur du sympho, dans le sens où le sympho est présent tout le temps, soit Seul soit entremêlé avec du Metal, alors que le Metal n'est pas vraiment présent Seul mais toujours avec du sympho en parallèle. (je ne sais pas si je suis clair )

Vendredi 13 Septembre 2013 - 00:08:15
Ouais t'es très clair

En fait, ce que je voulais dire surtout, c'est que s'il y a des parties où le sympho est Seul ça ne me dérange pas tant que ça sert le concept de l'album, par contre quand sympho et Metal sont réunis j'espère que la symbiose se fait parfaitement, c'est-à-dire que le sympho ne sert pas à cacher un quelconque manque d'inspiration de la partie Metal, mais à la rendre plus catchy, grandiloquente, épique, ect... Bref cette fois c'est peut-être moi qui suis pas clair

Vendredi 13 Septembre 2013 - 00:16:59
Entre gens pas clairs on se comprend

Ce n'est pas le cas ici, tout va bien ensemble. Le reproche qu'on pourrait trouver est au niveau du rendu sonore/de la production qui ne parait pas à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui ("The Great Mass", "At the Edge of Time"...), mais surement pas au niveau des compos et de l'inspiration

Vendredi 13 Septembre 2013 - 00:20:07
En tout cas pour moi c'est équilibré. Si on prend les morceaux Sympho' du dernier Blind Guardian, il y a aussi des passages où le Sympho' se taille la part du Lion, mais après tout parfois c'est le rôle de la guitare acoustique (par exemple) dans un morceau Metal (pour une intro, un break, un passage calme...). Il est clair que l'orchestre est très présent, mais je dois dire que je n'en attendais pas moins de leur part (ça manque un peu sur un album comme "XIII" je trouve, par exemple). Et puis, le groupe (particulièrement Victor Smolski) réserve aussi des passages où ça s'entremêle diablement bien, mon préféré étant ce break en deux parties de "Witches' Judge" qui est juste à tomber par terre...
Bref, je ne trouve pas ça tellement plus Sympho' ou plus Metal en fait, ceci dit il y a deux ballades qui enlèvent forcément un peu de rugosité à l'ensemble.

EDIT
@MFL : c'est vrai mais l'orchestre est moins grand ici je pense. Ceci dit à certains moments je suis entièrement d'accord avec toi, c'est rare mais le son ne rend parfois pas honneur à l'orchestre (eh ben, contrairement au break dont j'ai parlé, le refrain de "Witches' Judge" justement, où des claviers auraient pu donner le rendu qu'on entend à peu de choses près).