Symphonic Metal >> The Last Winged Unicorn (Sympho N°15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 12 Avril 2013 - 22:51:23

citation :
Sken dit :
J'en entends que du bien, du coup je renonce pas à en percer le mystère un jour mais pour l'instant j'arrive pas à accrocher. Il n'y a vraiment que "Tides Of Time" que je trouve magnifique mais le reste...

Pourquoi ça ?
Oui, "Tides of Time" est très belle, mais le reste n'est clairement pas conçu pour être dans la même lignée...
Rien que "Martyr of the Free World" par exemple : départ en trombe sur un bon gros riff, puis Apparition du double pédalier et des orchestrations vers 13 secondes. Déjà là... je jubile. Pour du Epica ça défouraille franchement bien jusqu'à 47 secondes, et là surprise : un passage inattendu avec des percussions étranges, la batterie qui offre un son énorme, et Simone engage le couplet tout posément comme si de rien n'était. On croit que le refrain arrive mais pas si vite, on répète une petite fois le couplet. Et là à 1:45 : refrain avec des choeurs bien grandiloquents ! Puis ça repart en trombe avec le growl, on se dit qu'après le tabassage le couplet va revenir tranquillement mais non : nouvelle surprise avec des choeurs masculins très médiévaux à 2:44. Retour des orchestrations, et tu manges un bon petit solo à 3:22, avant que le couplet ne s'amène une dernière fois pour laisser place au refrain final.
Complètement endiablé ce titre...

Ca n'arrête pas une seconde et c'est comme ça sur pas mal de morceaux. Des choeurs assez grandiloquents, le batteur a un jeu survitaminé, une bonne place est laissée aux growls, ça tabasse pas mal pour un album de Metal Sympho' "à chanteuse", les orchestrations sont très bonnes à défaut d'êtres grandioses, Simone ne se cantonne pas au lyrique, chaque instrument est bien exploité (même la basse, cf. couplet de "Our Destiny"), le groupe sort pas mal de riffs à faire headbanguer même un mort (cf. "Kingdom of Heaven", "Burn to a Cinder", "Martyr of the Free World"...), le disque se partage entre tabassage, magie (le superbe break de "Deconstruct" à 2:26, "Tides of Time"...) et grandiloquence (putain ce refrain de "Design Your Universe: A New Age Dawns, Part VI" !), l'artwork est bien foutu...
Putain franchement il y a tout dans ce disque !

EDIT
Du coup il tourne.

Vendredi 12 Avril 2013 - 23:47:59
Ben tient pareil tu m'as donné envie de m'y replonger ;).
Quand au dernier je le trouve toujours pas si mauvais, je l'apprécie même, toujours en regrettant ce coté en retrait des orchestrations et ce manque de coté explosif.

Samedi 13 Avril 2013 - 07:22:52
@Amon : Ouaip tu défends ça vachement bien, d'ailleurs j'ai déjà lu ta chronique dessus. Du coup, je me repasse Design aujourd'hui, obligé, tu m'as donné envie. Et qui sait la magie opérera peut-être cette fois

Samedi 13 Avril 2013 - 08:53:34

citation :
masterofpuppets47 dit : Ben tient pareil tu m'as donné envie de m'y replonger ;).
Quand au dernier je le trouve toujours pas si mauvais, je l'apprécie même, toujours en regrettant ce coté en retrait des orchestrations et ce manque de coté explosif.

Moi j'y arrive de moins en moins. Je l'ai acheté dernièrement, à 6€, mais je m'ennuie vraiment. C'est du pur pilotage automatique je trouve, mais là où sur certains groupes, je prends quand même mon pied, là, ça passe mal...

Samedi 13 Avril 2013 - 15:36:54
Donc, chose promise chose due :

Epica - Design Your Universe

Mouais... je suis vraiment pas convaincu. C'est un album soigné c'est certain. La Prod est béton, les grattes ressortent très bien, les orchestrations sont tout à fait maîtrisées...Surement un peu trop pour moi en fait. On sent qu'il y a eu un travail énorme derrière, de ce point de vue là c'est surement la plus grande réussite du groupe.

Seulement moi ça me laisse froid. C'est sans faille, trop propre. Mêmes les titres que je trouve finalement bons ("Resign To Surrender","Unleashed","Burn To A Cinder") ne provoquent pas d'émotions particulières... Il y a bien le refrain de "Design Your Universe" qui est plutôt prenant (et "Tides Of Time" bien-sûr mais je n'y reviens pas...) mais sinon... J'ai failli m'endormir pendant "Kingdom Of Heaven"...
Ya rien à faire, tant pis pour moi finalement

Sinon :

Limbonic Art - In Abhorrence Dementia

Excellent celui-là, je sais même pas s'il est pas meilleur que "Moon In The Scorpio". L'enchaînement de "When Mind And Flesh Depart", "Deathtrip To A Mirage Asylum" et "Under Burdens Of Life's Holocaust" vaut notamment le détour.

Dimanche 14 Avril 2013 - 21:34:48
Carach Angren - Death Came Through a Phantom Ship

Un de mes préférés du groupe !

Lundi 15 Avril 2013 - 12:55:39
Therion - Lemuria

Therion - Sirius B

Un voyage auditif de grande qualité.

Mardi 16 Avril 2013 - 19:17:57
T'as une préférence entre les deux ?

Mardi 16 Avril 2013 - 19:21:44
A la première écoute, "Lemuria" m'a vraiment paru supérieur.
Mais je connais mieux "Sirius B" donc j'attends d'avoir vraiment appréhendé "Lemuria" pour pouvoir juger clairement...

Mardi 16 Avril 2013 - 22:46:15
C'est comme ça qu'on entre dans le cercle vicieux, fais gaffe... Perso j'ai arrêté de vouloir en choisir un, je les considère comme un double album, un tout, et voilà