Autant j'ai adoré le dernier album de Before The Dawn, sans chant clair, avant que Tuomas se consacre à Wolfheart, autant j'ai détesté l'album sorti l'an dernier. Je trouve le nouveau vocaliste très limité.
Par contre, j'adore tout ce que Tuomas a fait avec Wolfheart. C'est beaucoup plus rentre dedans et pêchu.
Ce qui me saoule c'est que là il a ressorti un nouvel EP avec Before The Dawn, que j'ai même pas écouté d'ailleurs. Bon c'est son choix, évidemment, mais je préférerais qu'il bosse sur un nouveau Wolfheart.
Le In Vain je l'écoute aussi en ce moment, il me semble plus accé mélodique, pour le moment j'ai du mal à me prononcer, en tout cas il détrone pas le fabuleux Aegnima c'est sur.
Je ne sais pas trop où mettre ça, c'est une sorte de mélange entre du Black mélo et death mélo, avec pas mal de prog. Un peu un côté aussi black atmo, dur à décrire, mais je vous conseil une orreille.
Le nouveau CYPECORE est sortie, un Death Metal mélodique futuriste
@Goneo : Très intéressant Pragma, ça a un côté Shylmagoghnar en plus mélodique encore (enfin sur ce morceau en tout cas).
Cypecore par contre... C'est bien fait avec une belle esthétique mais ça ne dégage aucune émotion...
vincysteria dit : @Goneo : Très intéressant Pragma, ça a un côté Shylmagoghnar en plus mélodique encore (enfin sur ce morceau en tout cas). Cypecore par contre... C'est bien fait avec une belle esthétique mais ça ne dégage aucune émotion...
Je suis un peu déçu par Cypecore, ils avaient un côté un peu Fear Factory, qui n'apparaît quasiment plus sur ce nouvel album. Pourtant ya de la place dans cette niche un cyber death mélo, mais le côté futuriste SF est plus, comme tu dis, dans l'esthétique que dans leur musique. Du coup je te rejoins, Cypercore c'est propre, peauffiné, bien emballé.... mais il n'en ressort pas grand chose, dommage.
EDIT
PS: j'ai fais un point Death mélo 2024, dans le forum, 2024 death metal.

Dark Tranquillity - Endtime Signals
Ce groupe reste un grand mystère pour moi... Pourquoi cette renommée, pourquoi leurs albums continuent de fonctionner ? Je n'en sais rien, parce qu'à chaque fois que j'écoute un album ça rentre par une oreille pour sortir automatiquement par l'autre. Un peu comme Insomnium d'ailleurs.
C'est pas que ce soit particulièrement dégueulasse, ça s'écoute même assez bien, mais je ne ressens rien, je ne retiens rien, je n'accroche à rien.
Quelques morceaux sur "Haven" et surtout "Character" ("Lost to Apathy", "Mind Matters", "Through Smudged Lenses") me plaisent bien, mais à part ça...
@Amon - Pareil, et Insomnium dans la foulée. A mon avis, la renommée vient de The Gallery (1995) - un pur album, un classique, qui m'a fait et me fait encore beaucoup d'effet. Le reste m'emmerde royalement. Tu as été courageux, moi je n'essaie même plus, ça me fait bailler et me demander si je n'ai pas un TDAH. Eliae est grand fan je crois, il va probablement réagir à ton post.
Balze dit : @Amon - Pareil, et Insomnium dans la foulée. A mon avis, la renommée vient de The Gallery (1995) - un pur album, un classique, qui m'a fait et me fait encore beaucoup d'effet. Le reste m'emmerde royalement. Tu as été courageux, moi je n'essaie même plus, ça me fait bailler et me demander si je n'ai pas un TDAH.
"The Gallery" je dois l'écouter un de ces jours, histoire de savoir pourquoi c'est un classique. Je suis un gros traînard pour ce qui est de découvrir les débuts de pas mal de groupes.
Et pour le Dark Tranquillity cru 2024, en fait j'avais trouvé le single plutôt sympa, donc j'ai décidé d'écouter l'album. Mais non ça me passe loin au-dessus.
Pour ma part The Gallery c'est mon classique ultime du death mélo. J'adore Whoracle, Slaughter of the Soul ou Purgatory Afterglow, mais The Gallery a un petit truc en plus qui me parle vraiment.
Quant à la suite de la carrière de DT, je n'y trouve pas de mauvais albums, mais certains un peu en manque d'inspiration comparé à d'autres vraiment excellents. Mais après ils ont pas mal évolué (même si ils restent plus dans le giron du death mélo qu'In Flames), si certains ne s'y retrouvent plus je peux comprendre. The Gallery c'est pour moi leur sommet, mais j'adore également Atoma, Character, Moment ou même Construct (je sais que pas mal de gens ne l'aiment pas trop, mais avec le temps je le préfère au précédent). Pour le dernier ma première écoute a été un peu décevante, j'ai eu un peu l'impression d'entendre des faces B des 2 précédents. Certains ne sont pas fans du chant clair dans DT, alors que j'aimerais en avoir un peu plus.
De l'autre côté j'ai jamais réussi à accrocher à Insomnium, alors que c'est un groupe très apprécié par moult fans de death mélo. Encore une fois, on peut pas tous tout aimer de la même manière.Y a sûrement des trucs cultes pour vous auxquels je n'accrocherai jamais (par exemple je n'ai jamais réussi à vraiment apprécié De Mysteriis Dom Sathana, ou n'importe quel album de Nile).