Death Metal >> The Jester Death (Mélodeath n°13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 19 Août 2024 - 12:12:17
Balze dit : @Amon - Pareil, et Insomnium dans la foulée. A mon avis, la renommée vient de The Gallery (1995) - un pur album, un classique, qui m'a fait et me fait encore beaucoup d'effet. Le reste m'emmerde royalement. Tu as été courageux, moi je n'essaie même plus, ça me fait bailler et me demander si je n'ai pas un TDAH. Eliae est grand fan je crois, il va probablement réagir à ton post.

Bien vu l'ami, je suis un grand fan de DT 

Je pourrais pas encore réagir concernant le nouvel album, pas encore écouté, même si j'ai bien sûr l'album depuis vendredi. Disons que je suis dans une phase Heavy Power et que le Death Mélo ne me tente pas trop en ce moment.

Tout ce que je peux dire c'est que DT est un des plus grands groupes de Death Mélo, l'un de ses fondateurs, et je pense que c'est pour ça que le groupe a une base de fans solide mais qu'ils en ont acquis, aussi, au fil de leur carrière avec leurs divers évolutions, sans ne jamais renier le DM, contrairement à In Flames qui s'en est bien éloigné.

Bon pour moi y'a trois groupes majeurs : DT, Insomnium et Amon Amarth. Ce sont mes trois chouchous, parce que j'aime leur musique soit mélancolique, onirique, soit guerrière et hymnesque. C'est le DM qui me fait vibrer, et c'est pas le plus brutal non plus.

Mardi 20 Août 2024 - 08:05:53

Je ne prêtais plus beaucoup d'attention à DT depuis quelques années mais contre toute attente je suis tombé fou de l'album précédent, Moment.

J'avais du coup rattrapé Atoma et Construct.

J'aime bien le chant clair de Stanne, il me fait penser de loin à celui de Dave Gahan. 

De ce que j'en ai entendu, le nouveau à l'air d'être dans la même veine que Moment, je vais donc probablement l'acheter. Je reviendrai pour en parler.

Mais bon les meilleurs c'est Soilwork, la discussion est close 

Vendredi 23 Août 2024 - 15:11:57
AmonAbbath dit : Dark Tranquillity - Endtime Signals

Allez je l'attaque ! 

Samedi 31 Août 2024 - 22:17:14

Wintersun - Time II.

Dire qu'il aura pris son temps est un euphémisme.

Bien plus complexe et énervé que Time I, il va en falloir des écoutes. Passé l'intro sacrément fouillée niveau arrangements, on sort du premier titre lessivé, après une telle décharge d'informations qui défilent à tout berzingue. Ça en est limite trop.

Heureusement, après ce déferlement de 10 minutes, on a un morceau relativement plus posé, qui alterne entre l'entrainant et le mid tempo, toujours très mélodique et grandiloquent. Beaucoup de solos de guitare, simples et efficaces comme parfois astiquage de manche.

3me titre très aérien, une interlude aux solos grandioses de guitare.

De nouveau un long titre qui démarre lent, sur une atmosphère assez sombre, avant de filer sur les chapeaux de roue. Mais plus "reposant" que le premier long titre je dirais.

Dernier long titre, plus posé, toujours aussi grandiloquant.

Difficile à ce stade d'avoir un avis tranché. Il serait indécent de dire que c'est mal foutu. Toutefois, est-ce que l'étincelle n'est pas un peu masquée sous la complexité ? Le mec à beaucoup de choses à dire, vraiment beaucoup, et il balance tout. Trop. Faut avoir le cerveau qui suit, c'est pas toujours évident, pas trop le temps de goûter les choses. On est comme pris dans une course éfrennée (du temps ?). Toutes les choses prises indépendamment sont cool, les orchestrations avec toujours ce côté asiatique de Time I. Mais à priori, pour une première écoute, trop de choses. Certains solos de guitare sont quasiment étouffés. Par moments les guitares s'arrêtent et l'orchestration revient au premier plan, on se dit "Waou, mais il y avait tout ça derrière, ça déchire et on le percevait si peu...".

Oui, il va en falloir des écoutes, mais pas sûr que ça suffise. Apparemment ils ont sorti un tas de différentes versions, certaines sans les orchestrations. J'irai écouter par curiosité si j'y pense.

Mardi 17 Septembre 2024 - 13:44:33

Pour nuancer mes vitupérations. J'écoute Projector de DT aujourd'hui et ça marche bien je trouve. Je me laisse prendre au jeu, je suis même un peu ému.

Lundi 21 Octobre 2024 - 18:35:27

The Black Dahlia Murder - Servitude

Nouvel album de ce groupe qui a décidé de continuer sa route malgré le triste décès de son chanteur.

La formule reste toutefois la même, l'ancien guitariste rythmique propulsé chanteur fait ce qu'il peut pour faire oublier son prédécesseur, ça fonctionne à peu près sur disque, beaucoup moins en live. Le groupe est en ce moment en tournée aux US et a la bonne idée de streamer ses concerts.

Ca plaira aux amateurs, ça passera au-dessus de la tête des autres, mais faut reconnaître que le groupe est assez constant dans la qualité.

Vendredi 22 Novembre 2024 - 17:17:31
Balze dit : Pour nuancer mes vitupérations. J'écoute Projector de DT aujourd'hui et ça marche bien je trouve. Je me laisse prendre au jeu, je suis même un peu ému.

Mon préféré de DT !

Mardi 18 Fevrier 2025 - 22:54:30

The Halo Effect - March of the Unheard

Super album, supérieur au premier qui était bon, et qui supporte très bien les écoutes. "Detonate" est juste un putain de tube imparable de death mélo comme je n'en avais plus entendu depuis longtemps, "March of the Unheard" aussi (dommage d'ailleurs d'avoir séparé son intro "This Curse of Silence" sur une autre piste, les deux sont indissociables pour moi), et les autres morceaux sont loin d'être en reste ("What We Become", très puissant niveau riffing, le classieux "Between Directions" avec ses violons qui portent le refrain, "The Burning Point" qui apporte comme un sentiment d'urgence en fin de parcours...). Une vraie réussite.

Je conseille fortement l'édition digipack qui, en plus d'être assez jolie, offre trois excellent titres bonus qui n'ont rien d'un remplissage dispensable.

Samedi 23 Août 2025 - 00:59:38

Amon Amarth - Jomsviking

Le meilleur de leurs albums les plus récents (surtout meilleur que les deux derniers). L'entame nette et efficace (même si un peu trop facile) "First Kill", le plus profond "Wanderer", l'imparable "On a Sea of Blood", l'aérien "One Thousand Burning Arrows" ou encore l'épique final "Back on Northern Shores"... Cet album a le petit truc en plus et est suffisamment varié pour se démarquer. Il serait temps qu'Amon Amarth reprenne du poil de la bête et se remette à avoir envie de proposer quelque chose...

Jeudi 28 Août 2025 - 22:23:11

Deserted Fear - Veins of Fire (2025)

Dites donc, mais il n'est pas dégueu du tout ce petit DF. C'est du death mélodique dans sa plus simple expression, mais c'est suffisamment bien fait et accrocheur pour que ça fonctionne. Quelques morceaux sont plus oubliables, mais il y a quelques pépites ("The Truth" et "Storm of Resistance" avec leurs riffs "sautillants" irrésistibles, "We Are One" et son magnifique solo...). Un très bon moment. Comme quoi les pluies de notes et les multiples couches instrumentales (dont je reste friand) sont loin d'être toujours nécessaires.