Cette année. Oui c'était bien mais je ne connaissais pas assez le groupe pour vraiment me foutre en transe. Je connaissais de réputation mais je n'ai pratiqué que 2006 et 2023 un peu à l'arrache dans les deux semaines qui ont précédé le festival histoire cerner le bidule. Ils ont évidemment ouvert le concert avec la chouette intro de Anno 1696, ce qui a fait son petit effet. Pour l'ensemble, j'aimais bien mais j'étais un peu là en touriste passif ; je sentais bien que je connaissais pas assez. C'est le genre de groupe qu'il faut étudier sinon t'as l'impression, en live, que tous les morceaux se ressemblent. Les fans du groupe présents sur place avaient l'air de trouver ça vraiment top.
De toute façon je suis assez ok pour dire que les chansons de Insomnium se ressemblent, un peu comme Amon Amarth voire Dark Tranquillity ou Amorphis (pour citer des groupes que j'adore... et je ne parle pas du syndrome Sabaton ou Powerworlf lol). En gros mes groupes préférés tournent un peu en rond ahah.
Mais si tu prends leur dernier album, Anno 1696, on trouve des éléments nouveaux, dont la voix féminine, dans leur tuerie Godforsaken. J'espère qu'ils la font en live cette chanson parce qu'elle a un potentiel de ouf et je suis pas loin de penser que c'est une de leur plus belle. Et une chanson comme Godforsaken y'en a pas d'autres dans leur répertoire.
Hypocrisy - The Arrival (2004)
Bon j'ai arrêté après trois chansons, ça m'a trop soûlé 
Barren Earth - Our Twilight (EP 2009)
Franchement ça serait bon sans l'insipide voix claire... c'est ce qui me déplaît chez ce groupe, ce putain de chant clair tout pourri 
Edit : Bon Barren Earth ça m'a soûlé, idem pour The Crown et Lunar Strain de In Flames 
Allez on tente ça, pour voir concrètement la gueule que ça a :
In Flames - Foregone (2023)
C'est vrai que Hypocrisy jouit d'une popularité non négligeable et pareil, je n'ai jamais réussi à écouter plus de 3 chansons à la suite...
Cobra Speed Venom de The Crown m'avait bien botté à sa sortie mais je n'ai jamais développé plus que ça. Faudrait que je me le repasse !
Pour Lunar Strain, par contre, tu n'as aucune excuse 
.
Ahah oui en vrai Lunar Strain il me plaît cet album mais cet aprem j'étais pas d'humeur, j'arrivais pas à trouver un album qui me fasse envie, va savoir.
Dans l'absolu j'aime bien Hypocrisy, dont l'album Virus mais pareil, ça m'a surtout soûlé.
The Crown j'ai souvent testé, pour changer un peu de mes groupes habituels, mais j'ai jamais accroché, peut-être que c'est un peu trop bourrin.
Ce soir je me suis fait Circle de Amorphis et j'ai bien pris mon pied et là , la bonne surprise, j'aime bien Am Universum. Alors on est loin du Death Mélo et je déteste la voix du chanteur mais c'est sympa.
Des sorties 2023 :
Raven Banner- Rise Up Clan (Amon Amarth style)
ATAVISTIA - COSMIC WARFARE (death mélo sympho)
CARNOSUS : Visions of Infinihility
Je reviens sur cette album sorti en début d'année, qui mélange death mélodique et death technique.
Chronique ici http://www.metalnews.fr/chroniques/visions-of-infinihility
Très interessant cet album, le précédent présenté déjà de grosse qualité, celui-ci pousse un peu plus loin.
Je vous conseil d'y jeter une oreille.
The Mosaic Window : Plight of Acceptance (wilowtip records)
Death black mélo.
Frostshock : Frostshock
Death mélo méthode germaine, pour un premier album c'est très mature.
BEFORE THE DAWN - STORMBRINGERS
Comme d'hab avec ce groupe ya 1 ou 2 compos très cool mais le reste est moyen.
Ouais le Raven Banner j'en avais parlé. Écouté 2 fois avec plaisir mais c'est très (trop) proche du récent Amon Amarth (qui en plus n'est pas le meilleur).
Le Before The Dawn est nul mais nul, je sais même pas comment c'est possible vu le talent de Tuomas. Enfin déjà il aurait fallu qu'il recrute un vrai chanteur et pas le naze qu'il a pris.
Bon là j'essaie d'écouter des albums/groupes dont j'ai pas l'habitude et je trouve pas mon bonheur 
En cours d'écoute, que je vais arrêter tant ça me gonfle :
Burden Of Grief - Eye of the Storm (2018)
Putain ...
Aucun intérêt, au suivant !
Edit : Bon puisque je trouve pas mon bonheur dans des albums que je connais pas, je me suis mis une valeur sûre...
Wolfheart - Winterborn (2013)
Premier album du nouveau projet de Tuomas Saukkonen, sur lequel je crois il a assuré tous les instru et les vocaux.
C'est glacial, c'est mélodique, c'est Finlandais, et je kiffe.
Hier :
In Mourning - Afterglow (2016)
J'acore vraiment.
Un putain d'album, je crois mon préféré du groupe.
La chanson que j'aime le moins c'est la piste finale, trop doomy, le reste c'est du haut niveau, assez midtempo quand même, mais ce groupe sait créer de super ambiances.
C'est magique.
Tout à l'heure :
Duskmourn - Duskmourn (EP 2012)
Pfiou que c'est bon !
Sans doute ma sortie préférée du duo américain.
Les riffs sont énormes, tout est énorme. Exactement le DM que j'aime.
Maintenant :
Shade Empire - Sunholy (2023)
Pas fini mais ça sera pas l'album de l'année...
Edit : pas terrible le Shade Empire...
In Mourning - The Bleeding Veil (2021)
Première écoute.
Unanimated - In the Light of Darkness (2009)
J'adore les deux premiers albums des Suédois, du début des 90s, bien que pas écoutés depuis longtemps.
Celui ci est bien canon. J'aime particulièrement le chant, pas trop Black, les rythmiques pas trop bourrines.
Le tout est sombre. Très sombre.
Et bon. Très bon.
Destinity - Resolve in Crimson (2012)
Découverte du groupe.
Après quelques titres écoutés ici où là sur Deezer je me décide a lancer un album.
Ça me fait un peu penser à Hypocrisy au niveau des vocaux.
A voir...
Edit:
Ouais j'aime vraiment bien. Bonne impression que cet album. Ça me donne envie d'en écouter plus en tout cas.
Et puis ça me change des groupes connus que j'écoute tout le temps.
Là je recherche des groupes/albums de Death Mélo ou Black Death ou tirant vers le Prog, peu importe, à découvrir ou redécouvrir. Et c'est pas chose aisée.