Balze dit :Eliae dit : Insomnium - Anno 1696 (2023)Et chouette featuring de Sakis Tolis.Je ne vois pas comment il pourrait ne pas être mon album de l'année !
Si on prend les 8 pistes de l'album plus les 3 de l'EP Song of the Dusk c'est une pure tuerie.Ce nouvel Insomnium est une merveille dont la plus pure pépite est Godforsaken. Cet album me fait vibrer et me fait voyager loin, très loin, comme tous les albums des Finlandais. C'est pas mon groupe préféré pour rien...
Carrément !
Découverte du jour :
Raven Banner - Rise Up Clan (2023)

J'ai jamais entendu un truc autant ressembler à Amon Amarth, c'est assez hallucinant !
Alors entendons-nous bien, du Amon Amarth plutôt récent, pas le Amon Amarth plus pêchu des débuts, du Amon Amarth bien plus Heavy que Death.
Le chanteur ... putain on croirait entendre Johann Hegg.
Difficile de savoir quoi en penser (je suis en cours de ma première écoute), c'est très déstabilisant pour un fan des Suédois comme moi.
Mais si on fait fi de l'extrême ressemblance avec AA, c'est plutôt sympa.
In Mourning - The Weight of Oceans (2012)
Bordel j'avais oublié à quel point cet album est excellent !
Bon c'est très Prog, c'est rarement rapide mais c'est beau, apaisant, et les vocaux sont géniaux.
Faut que je me refasse les autres albums des Suédois voir ce que j'en pense par rapport à celui-là.
Obtenebris - Dust of Time (2009)
Unique album de ce groupe canadien qui fait pas mal dans le Amon Amarth like.
C'est vraiment un chouette album, il envoie bien. Je kiffe les divers vocaux, qu'ils soient plus gutturaux ou criards.
Les riffs sont bétons, à la manière de nos amis suédois.
Bien cool 
Puisque je parlais de Amon Amarth :
Amon Amarth - The Great Heathen Army (2022)
Bon sincèrement il est pas mauvais du tout ce dernier album des Suédois mais qu'il est mou et qu'est-ce qu'il manque d'hymnes puissants et mémorables. Trop de mid tempo, pas assez d'accélérations, c'est trop plan plan mais ça s'écoute hein.
Jaime bien Heidrun et surtout la deuxième partie de l'album et je kiffe la martiale piste finale, The Serpent's Trail.
C'est quand même un des moins bons albums du groupe.
Espérons qu'ils se reprennent pour le prochain album. Un peu plus de punch serait le bienvenu.
Amon Amarth - Fate of Norns (2004)
Attention tuerie 
Là y'a des hymnes, des riffs, des accélérations, c'est trop bon, que j'aime ce Amon Amarth là.
C'est pas leur album que j'écoute le plus mais vraiment il déchire tout.
C'était quand même meilleur avant AA...
Plus tôt :
In Mourning - Afterglow (2016)
Excellent album des Suédois qui ne souffre d'aucun temps mort. Toutes les pistes sont excellentes.
In Mourning - Garden of Storms (2019)
Je l'aime moins que ses trois prédécesseurs celui-là. Il est trop prog.
L'écoute est un peu laborieuse, je m'ennuie.
Bon je poste pas toutes mes écoutes (loin de là) et puis en ce moment ça se bouscule pas au portillon ici, bref ... mon écoute du moment me laisse songeur :
Insomnium - Shadows of the Dying Sun (2014)
Eh bien j'en suis à la fin de l'album et je me fais chier 
C'est assez hallucinant car on est face à ce qui est censé être mon album préféré des Finlandais et genre dans mes 5 albums préférés en Death Mélo. En fait à part des chansons par ci par là écoutées en aléatoire ça fait un bail que j'ai pas écouté l'album d'une traite, et peut-être que je suis pas dans le bon état d'esprit (pourtant si, je suis hyper triste aujourd'hui) mais je ne suis pas touché par ce que j'écoute. C'est plutôt l'inverse, je suis chat foin et contrarié. A part Ephemeral j'ai l'impression d'écouter toujours la même chanson. En fait toutes les chansons sont bâties plus ou moins sur le même rythme.
Alors ce qui me chiffonne c'est que je connais le groupe depuis un bail, plus de 10 ans, donc je ne les découvre pas, mais là ça me saute aux oreilles. J'ai l'impression d'entendre toujours le même rythme -mid tempo- de batterie, et ça me gonfle (pourtant j'adore ça les mid tempo).
Bref, je suis déçu de cette écoute, et je capte pas lol
J'aime bien ton message parce que c'est un truc dont on parle assez peu.
J'ai parfois ça. En fonction de mon humeur, je ne trouve à la victime que des défauts. C'est encore plus perturbant avec les groupes considérés comme "favoris".
Parfois, aussi, on a changé à notre insu, on passe à autre chose. On est un peu triste parce qu'on n'aime plus - on se voudrait plus constant - et puis merde. Y a des groupes/des albums comme ça qui sont la BO d'une partie de ta vie ; puis t'as changé et le truc sonne faux.
Et dix ans plus tard, t'es tout content de le redécouvrir...
Oui il s'est passé quelque chose de très étrange lors de cette écoute et la déception perdure.
Il faut savoir que Insomnium est mon groupe préféré et que je suis dingue de Death Mélo, c'est vraiment le (sous) genre que j'aime le plus et que j'écoute le plus et inévitablement j'écoute beaucoup les Finlandais, mais souvent via une playlist en aléatoire, sauf Anno 1696 que j'écoute beaucoup depuis fin février et que j'adore.
Ça faisait plusieurs années que j'avais pas écouté Shadows of the Dying Sun et je ne pensais pas que cet album était si mou, même si le groupe évolue surtout sur des mid tempo. Même la prod je l'ai trouvée molle, sans punch.
Alors c'est sans doute lié à un contexte d'écoute qui en fait a joué un grand rôle dans cette déception. Sans doute que c'était pas le bon album à écouter à ce moment-là de ma journée ou de ma semaine voire de ma vie. Peut-être que j'avais besoin d'un truc plus brutal ou punchy. Peut-être aussi qu'à force de n'écouter presque que du Death Mélo je suis en train de me lasser. On verra bien...
Je les ai vus au Graspop, tiens, Insomnium.
C'était quand et c'était bien ?
C'est un groupe qui, comme Amon Amarth, Dark Tranquillity ou encore Draconian, j'aimerais voir en concert.
Un EP que je m'écoute souvent en ce moment :
Duskmourn - Duskmourn (EP 2012)
Tuerie 
J'adore !
C'est le premier EP de ce jeune groupe américain de Folk Melodeath, et je kiffe tout, les riffs, les rythmiques, les growls.
En tout cas les riffs me plaisent beaucoup et leur musique, ce qui sera confirmé par leurs futurs albums, est bien épique.
Bon y'a que 3 titres donc c'est court mais tellement bon.
Je vais voir ce que je vais m'envoyer après, peut-être un petit Amon Amarth pour rester dans le Death Mélo épique !
Edit : Du coup :
Amon Amarth - With Oden on Our Side (2006)
Avec Twilight... c'est mon album préféré des Suédois (mais je lui préfère quand même Twilight...), c'est aussi, sans doute, leur album le plus mélodique.
Il est tantôt catchy (Vahlall Awaits Me, Asator) tantôt plus doux (Under the Norther' Star) et puis il y a l'hymne Gods of War Arise. Bref c'est un super album pour qui aime les mid tempo et les riffs et soli ultra mélodiques.
J'ai par ailleurs un petit faible pour la voix plus "black" de Johan Hegg, ça me fout des frissons.