vincysteria dit :Eliae dit : Écoute en cours : Kalmah - Kalmah (2023)Je l'ai écouté 4-5 fois et.... J'ai franchement du mal à rentrer dedans.Il y a des passages qui m'accrochent et le reste m'ennuie. Dommage parce qu'il y a indéniablement de la qualité. Edge of Sanity ou comment toucher du doigts la perfection avec CrimsonQuelle tuerie cet album ! Pas loin d'être mon préféré des Finlandais.
Il est beau, catchy, parfois c'est mid tempo, parfois ça blaste, mais c'est toujours excellent, et je préfère tellement ces vocaux gutturaux.Enorme coup de cœur pour la piste 4, No words sad enough, qui est devenue ma chanson préférée du groupe.Un chouïa derrière le dernier Insomnium mais assurément une de mes sorties de l'année.. Je connais moins le reste de la disco, faudrait que je m'y penche !
Je comprends ton avis pour l'album de Kalmah.
Il est vraiment soft, c'est leur plus soft, leur album le moins rentre dedans.
Perso ça me dérange pas car dans le Death mélo j'adore les mid tempos, les tempos lourds ou à la limite du Doom, les tempos lents. Et c'est ce que je retrouve dans ce Kalmah. Il m'a tout de suite accroché l'oreille, d'autant que j'aime la voix gutturale du chanteur, et les mélodies de cet album.
Quel(s) album(s) de Kalmah tu préfères ?
Concernant Edge Of Sanity, le tryptique The Spectral Sorrows, Purgatory Afterglow et Crimson est pour moi au-dessus du lot. TSS contient son lot de tueries et il est très hétéroclite et Crimson ben c'est pas loin d'être un chef-d'œuvre, y'a juste tout dans cette unique chanson. Et je suis particulièrement fan des changements de rythme et du chant clair de Swanö.
Et comme on parle du groupe à Swanö, là je suis en train de me faire Crimson II .
Bon, il vaut pas son grand frère mais ça me plait beaucoup. Heureusement je suis pas allergique aux claviers lol
Ce que je trouve dingue chez ce groupe c'est qu'ils ont juste l'un des meilleurs growleurs que j'ai entendus, d'une puissance hallucinante
J'aimerais entendre le même growl chez tous les groupes de Death mélo...
Là je l'envoie une tuerie que j'ai citée dans un post précédent mais sans l'avoir écoutée :
Edge Of Sanity - Purgatory Afterglow (1994)

Putain comment choisir entre lui, The Spectral Sorrows et Crimson ? 
Il est juste énorme cet album. C'est ouf la disco de ce groupe où ces albums sont cultes.
Je prends tellement mon pied là dans ma phase EOS, un truc de fou, alors que ça faisait des années que j'avais pas écouté le groupe.
Je l'ai déjà dit que les growls de Swanö sont dantesques ? Mouais...
Et franchement pour l'époque, la prod est béton.
Que dire de Twilight et Velvet Dreams ? Y'a juste à se prosterner. Mais le pire, c'est que toutes les chansons sont excellentes.
Before The Dawn - Stormbringers (2023)
Première écoute...
Déjà ça commence pas super avec une intro bidon.
Voyons voir le reste.
Edit: Bon il reste 3 chansons, bah c'est vraiment très moyen, pas un super retour. Je préfère nettement l'ancien BTD et surtout Wolfheart. Là y'a rien de Death en fait. Et la voix claire du nouveau chanteur est bof. Bref un album très poussif et pas inspiré.

A Canorous Quintet - Silence From the World Beyond (1996)
Rah bordel toujours un putain de plaisir de se le repasser. Le Black Death Melo à la suédoise fait mouche à chaque fois, et je trouve que A Canorous Quintet parvient à garder une patte identifiable qui n'en fait pas juste un clone de Dissection. Pas mal de moments de bravoure, notamment Orchid's Sleep que j'ai toujours adoré, et un album qui se termine en beauté par un Dream Reality exquis.
Scythe of Sorrow - Raven's Cry of Despair (2023)

Premier opus de ce duo finlandais qui oui, reprend esthétiquement et musicalement les codes des défunts Children of Bodom / Norther mais reste tout de moins techniquement inférieur même si certains solo restent bien convainquants ! A faire tourner, ça fait remonter de bons souvenirs et eux s'éclatent, c'est l'éssentiel.
Insomnium - Anno 1696 (2023) 
Je ne vois pas comment il pourrait ne pas être mon album de l'année !
Si on prend les 8 pistes de l'album plus les 3 de l'EP Song of the Dusk c'est une pure tuerie.
Ce nouvel Insomnium est une merveille dont la plus pure pépite est Godforsaken. Cet album me fait vibrer et me fait voyager loin, très loin, comme tous les albums des Finlandais. C'est pas mon groupe préféré pour rien...
On est gaté en death mélo cette année !
In Flames – Foregone
Dans lignée du précédent, ce qui me va parfaitement.
Insomnium – Anno 1696
La qualité reste là, encore un très bon album.
Majesties: Vast Reaches Unclaimed (20 Buck Spin label)
Entre death mélo et black mélo old school, du vieux In flames avec du vieux Children of bodom.
Astralborne - Across The Aeons (Prosthetic Records)
Un 2e album qui confirme le talent du groupe, dans mon trio de tête de l'année.
FIRES IN THE DISTANCE : AIR NOT MEANT FOR US (Prosthetic Records)
Death doom mélodique, un 2e album à la hauteur de mes attentes.
Aetherian - At Storm's Edge (Lifeforce Records)
Le In Flames faut que je l'écoute sérieusement mais ça fait longtemps que le groupe ne fait plus de la musique que j'aime.
Le Aetherian je l'ai écouté en partie. C'est pas mal, y'a un petit côté Insomnium mais sans le même talent je trouve.
Se termine :
Countless Skies - Glow (2020)
Un fort bel album de ce jeune groupe britannique.
L'album tire un peu vers le prog, notamment avec la piste finale, dont je suis moins fan que la première partie de l'album.
Globalement y'a du Insomnium, du Be'lakor. La musique est comme la cover : lumineuse.
Je mets un petit bémol de temps en temps sur le chant clair.
Sympa quoi.
Insomnium - Across the Dark (2009)

Bon bien sûr je ne peux pas être objectif, Insomnium étant mon groupe de Metal préféré, donc mon groupe de Death Mélo préféré, devant Amon Amarth et Dark Tranquillity.
Cet album est aussi beau que sa pochette est grise et sombre.
Oui, beau, c'est le terme qui selon moi définit le mieux la musique des Finlandais.
De la beauté couplée à une bonne dose de mélancolie.
Ici on n'a pas à faire à du Death Mélo bourrin où ça blaste de partout. Non, les tempi sont même souvent assez lents mais quelles atmosphères brillantes se cristallisent dans cette musique.
J'aime beaucoup cet album, bien qu'il ne fasse pas partie de mes favoris, mais je ne lui trouve pas de réel défaut, sauf peut-être la voix claire, qui me dérange un peu.
Eliae dit : Insomnium - Anno 1696 (2023)Je ne vois pas comment il pourrait ne pas être mon album de l'année !
Si on prend les 8 pistes de l'album plus les 3 de l'EP Song of the Dusk c'est une pure tuerie.Ce nouvel Insomnium est une merveille dont la plus pure pépite est Godforsaken. Cet album me fait vibrer et me fait voyager loin, très loin, comme tous les albums des Finlandais. C'est pas mon groupe préféré pour rien...
Et chouette featuring de Sakis Tolis.