Death Metal >> The Jester Death (Mélodeath n°13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 31 Mai 2023 - 16:10:09

Piah Mater - The Wandering Daughter

Pas bien difficile d'aller chercher les influences de ce groupe brésilien, Opeth, Opeth et un peu de Opeth, période Still Life/Blackwate Park. Même sonorités dans les riffs, les solos, les arpèges, la même alternance saturé/acoustique, growl/clair, morceaux à rallonge, ...

Et viennent les inconvénients de ce genre de groupe, influence Opeth (beaucoup) trop visible, pour au final un album qui peine à approcher leurs idoles. Le chant est bien moins maîtrisé (bon en même temps...), les riffs sont moins marquants, les cassures rythmiques sont prévisibles... Allez, à la rigueur sur Sprung from Weakness on est sur un truc un plus violent qu'Opeth, même si Deliverance est pas loin...

Après c'est pas mauvais hein, c'est propre, travaillé. Mais quand ça ressemble trop à un groupe qui a sorti nombre de chefs d'oeuvre, ben ça fait un peu copie cheap.

Lundi 12 Juin 2023 - 11:04:54

Slaughter The Giant - Depravity

En provenance de Belgique, Slaughter The Giant aime beaucoup At The Gates. Et ils se sont dit qu'au lieu de juste chercher à imiter leurs idoles (cf post précédent), ils allaient chercher à proposer quelque chose de plus personnel. Et ça fonctionne plutôt bien. Bon ça révolutionne rien non plus, l'influence At The Gates est clairement prédominante, mais on y trouve aussi des passages plus techniques ou symphoniques qui se rapprochent de Fleshgod Apocalypse et certains leads qui peuvent rappeler du Dissection. Ces 3 groupes résument assez facilement la musique des belges. Des influences marquées donc, mais plutôt bien équilibrées pour un proposer un truc certes pas incroyable, mais rudement bien fait.

Jeudi 22 Juin 2023 - 22:28:42
AmonAbbath dit : Jamais pu accrocher à Kalmah jusqu'ici. J'ai dû essayer une ou deux fois, mais j'ai vite zappé. Là comme ça, je ne pourrais même pas écrire une ligne pour dire à quoi ça ressemble. Allez : jouons deux minutes. Pour vous, leurs 2 ou 3 meilleurs morceaux c'est quoi ? Histoire de découvrir sérieusement.

J'arrive un peu tard...

Je peux te citer La chanson de leur dernier album, que j'adore, No words sad enough est une pure merveille ! 

Vendredi 23 Juin 2023 - 17:54:51

Écoute en cours : 

KalmahKalmah (2023)

Quelle tuerie cet album ! Pas loin d'être mon préféré des Finlandais. 
Il est beau, catchy, parfois c'est mid tempo, parfois ça blaste, mais c'est toujours excellent, et je préfère tellement ces vocaux gutturaux.

Enorme coup de cœur pour la piste 4, No words sad enough, qui est devenue ma chanson préférée du groupe.

Un chouïa derrière le dernier Insomnium mais assurément une de mes sorties de l'année.

Lundi 26 Juin 2023 - 22:05:58

En ce moment j'écoute pas mal de playlists plus que d'albums mêmes mais là je me suis fait : 

Amon AmarthTwilight of the Thunder God (2008)

Mon album préféré des Suédois.

Une bombe du début à la fin, que des tueries, que des hymnes avec des riffs entêtants : "Twilight of the Thunder God", "Guardians of Asgaard", "Live for the Kill" et la merveilleuse piste finale. Et toutes les autres en fait.

Je sais que cet album est relativement récent par rapport aux débuts du Death Mélo mais c'est un de mes préférés du genre. Y'a juste tout dedans.

Puis là :

Amon AmarthOnce Sent from the Golden Hall  (1998)

Là je reviens aux débuts, parce que c'est bon aussi, même si ces albums n'ont rien à voir, celui-ci étant plus brutal, avec des vocaux plus écorchés.

Ca envoie du lourd, c'est juste énorme.

Putain que j'adore ce groupe 

Dans mon top Death Mélo il est 2e derrière Insomnium et devant Dark Tranquillity.

Mardi 27 Juin 2023 - 09:19:38
Eliae dit : Mon album préféré des Suédois.Une bombe du début à la fin, que des tueries, que des hymnes avec des riffs entêtants : "Twilight of the Thunder God", "Guardians of Asgaard", "Live for the Kill" et la merveilleuse piste finale. Et toutes les autres en fait.Je sais que cet album est relativement récent par rapport aux débuts du Death Mélo mais c'est un de mes préférés du genre. Y'a juste tout dedans.

Il me semble que c'est l'album le plus souvent désigné comme le sommet de leur discographie, pour moi également !

J'ai tenté le dernier Kalmah (j'ai jamais trop accroché au groupe), c'était plutôt pas mal je vais re-tenter à l'occasion.

Mardi 27 Juin 2023 - 15:01:47

Oui tu as raison, beaucoup sont ceux qui adorent Twilight... plus que le reste de la disco de Amon Amarth. Perso je trouve que c'est leur album le plus complet. On pourrait dire qu'il est trop propre et lisse mais il est surtout gigantesque en terme de son, de compos, au niveau vocal de Johann, bref pour moi c'est l'un des summums du Death Mélo.

Mais Once Sent... est lui plus souvent cité par les puristes, parce qu'il est plus Death, plus brutal.

Ouais le Kalmah il s'est doucement glissé parmi mes favoris du groupe. Y'a pas mal de mid tempo mais perso j'adore ça. Le blast ça me saoule.

J'en profite pour poster mon écoute :

Amon AmarthVersus the World (2002)

Bon j'avoue n'être pas très objectif et je pourrais mettre des emojis tuerie à quasi chaque album des Suédois.

Je suis fan de ce groupe, de leur musique, de leurs riffs, de cette mélodicité qui se dégage de quasi chaque compo. Quasi toutes leurs chansons sont des hymnes. 
Putain mais écoutez moi le riff de Where Silent Gods Stand Guard, ahhh ça me rend dingue 

Edit :

Edge Of SanityCrimson (1996)

J'avoue je m'étais grave emmerdé la dernière fois que je l'avais écouté, il y a un an, mais là il passe super bien. Il est canon cet album... Et ces growls ! J'en ai la chair de poule.

Bon je préfère quand le tempo décélère, j'adore les vocaux clairs de Swanö, les moments plus posés, les changements de rythme.

J'adore, j'adhère.

Mardi 27 Juin 2023 - 20:50:32

Bon j'édite pas car mon com' précédent est déjà bien long...

J'en suis à la moitié de : 

Edge Of SanityThe Spectral Sorrows (1993)

Et c'est juste énorme ! 
Je n'avais pas souvenir que ce groupe, certes précurseur, était aussi bon, mais qu'est-ce que je prends mon pied.

Et franchement je rêverais que tous les groupes de DM qui intègrent des vocaux clairs aient un chanteur de la trempe de Swanö, même pour les growls. Les siens sont juste dantesques.

Et puis tout, cette musique fourmille d'éléments tant Death que mélodiques voire parfois mélancoliques.

Jaime pas Manowar mais j'adore la reprise Blood of My Enemies.

Du coup j'ai envie de m'enfiler tous les albums des Suédois là 

Entre Crimson et celui-là, wouah la claque 

Mercredi 28 Juin 2023 - 08:39:19
Eliae dit : Écoute en cours :  KalmahKalmah (2023)Quelle tuerie cet album ! Pas loin d'être mon préféré des Finlandais. 
Il est beau, catchy, parfois c'est mid tempo, parfois ça blaste, mais c'est toujours excellent, et je préfère tellement ces vocaux gutturaux.Enorme coup de cœur pour la piste 4, No words sad enough, qui est devenue ma chanson préférée du groupe.Un chouïa derrière le dernier Insomnium mais assurément une de mes sorties de l'année.

Je l'ai écouté 4-5 fois et.... J'ai franchement du mal à rentrer dedans.

Il y a des passages qui m'accrochent et le reste m'ennuie. Dommage parce qu'il y a indéniablement de la qualité.

Edge of Sanity ou comment toucher du doigts la perfection avec Crimson . Je connais moins le reste de la disco, faudrait que je m'y penche !

Mercredi 28 Juin 2023 - 09:09:09

Faudrait que je me penche sur Edge Of Sanity, je ne connais vraiment que Purgatory Afterglow, que j'aime beaucoup.