Death Metal >> The Jester Death (Mélodeath n°13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 15 Juin 2022 - 13:16:04

Dark TranquillityAtoma (2016)

 

Dark TranquillityMoment (2020)

 

Eh bien je m'étais trompé suite à mon commentaire de l'album précédant Atomac'est à dire Construct. Je pensais que le groupe régressait mais c'était juste cet album qui n'était pas à la hauteur.

Là franchement j'ai préféré Atoma qui est juste une pure pépite, une merveille d'album, du début à la fin, il n'y a rien à jeter, toutes les chansons sont mémorables et puissantes, belles, catchy, épiques.

Mais Moment n'est pas en reste ! Je ne l'avais jamais vraiment écouté, d'ailleurs c'est le seul album du groupe que je ne possède pas, je l'ai écouté via Deezer mais je vais me l'acheter, c'est clair, il est vraiment bon, bien qu'en  dessous en terme d'intensité de Atoma. Je dirais qu'il y a quelques chansons dans la deuxième partie qui forment un ventre un peu mou, mais l'album se termine en beauté avec In Truth Divided, magnifique chanson toute en chant clair. Wouah Stanne n'a jamais eu une voix plus belle et poignante ! (bien que j'aie toujours une préférence pour ses préstations dans Projector).

Du coup, non, c'est pas le syndrome Amon Amarth, les deux derniers albums de DT sont vraiment bons et ne font pas tâche dans la disco des Suédois, qui globalement ont une disco assez remarquable, avec peu d'albums en dessous d'un bon niveau, et beaucoup d'excellents albums.

Dans ma playlist Deezer j'ai finalement 81 chansons, sans aucune de Skydancerje pense que ça veut vraiment dire quelque chose ! ce groupe compte pour moi et est vraisemblablement le meilleur de Death Mélodique à mes yeux, qui a une carrière de près de 30 ans, juste irréprochable. Vive DT 



Mercredi 15 Juin 2022 - 14:22:44

Bon ça va, on est plutôt d'accord sur les 2 derniers DT, vraiment excellents. De mon côté, gros coup de coeur sur Forward Momentum et Faithless by Default , puis sur The Dark Unbroken. Pour Atoma, je ne sais pas si tu as écouté les 2 bonus track, notamment The Absolute, qui est une perle incroyable.



Mercredi 15 Juin 2022 - 18:12:31

Oui je suis d'accord, dans Atoma il y a beaucoup de pépites, notamment les bonus tracks. Non, vraiment, cet album est d'une richesse, d'une beauté, d'une intensité à couper le souffle. Dire qu'il arrive après le plus que médiocre Construct, c'est plus qu'un miracle. Mais le miracle chez ce groupe, c'est de presque reproduire le même effet sur Moment, qui possède des moments, c'est le cas de le dire, vraiment très riche musicalement et vocalement.

Et après j'ai écouté les 4 chansons de The Halo Effect dispo sur Deezer, donc avec Stanne au chant, et putain ça fait clairement penser à du DT, mais qu'est-ce que c'est bon ! Cet album va être l'album Death Mélo de l'année, c'est sûr ! 

 

Sinon, cet aprem je me suis fait ça :

 

NightrageInsidious (2011)

 

Mors Principium EstThe Unborn (2005)

 

Le nightrage je ne le connaissais pas et le MPE je l'avais pas écouté depuis des lustres,.

Eh bien ce sont deux petits brûlots de Death Mélo bien chiadés et bien branlés, qui s'écoutent très bien, avec beaucoup de plaisir et d'entrain.

Ils foutent bien la patate ! C'est rapide, mélodique, ça se prend pas la tête.

Bref du tout bon après le Moment de DT. D'ailleurs The Unborn comporte une énergie bien Dark Tranquillityienne.



Jeudi 16 Juin 2022 - 13:45:28

Amon AmarthVersus the World (2002)

 

Putain d'album !! 

Il est tellement génial et excellent, c'est du Death Mélo comme je l'aime, et c'est un de mes albums préférés des Suédois.

Cet album ne contient quasiment que des tubes, j'adore les riffs de guitare, le chant guttural limite écorché de Johan Hegg, c'est puissant et épique.

Que dire de Death in Fire, For the Stabwounds in Our Backs et Where Silent Gods Stand Guard pour commencer l'album ?

Trois merveilles de puissance et de force épique, des refrains qui rentrent dans la tête, des riffs hyper mélodiques, rien de tel pour te mettre dans le trip !

Thousand Years of Oppression est superbe aussi ...

Putain que j'aime ce groupe, même s'il me déçoit depuis quelques années 



Lundi 27 Juin 2022 - 08:44:20

At The Gates - Slaughter Of The Soul

Classique parmi les classiques. Le penchant plus rageur du death mélo suédois.



Dimanche 17 Juillet 2022 - 09:04:20

Darkane - Inhuman Spirits

Ouf, il est enfin entre mes mains. Neuf ans après The Sinister Supremacy, ce nouvel album reprend grosso modo les choses là ou elles s'étaient arrêtées en 2013, avec un un léger surcroit d'agressivité fort bienvenu. Sinon c'est toujours très bien fait et bien joué, Darkane c'est le top du death/thrash mélodique suédois à mon humble avis, assez scolaire diront certains mais diablement bien fait et entrainant. Lui, il va finir dans mon top c'est sûr.



Samedi 03 Septembre 2022 - 02:45:38


The Halo Effect - Days of the Lost

Bon, finalement, il y a un peu de chant clair (gentil) sur "In Broken Trust" notamment (pour être honnête il me semble en avoir entendu ailleurs sur l'album mais je ne suis plus sûr).

Quelques tubes (la terrible "Conditional" au refrain surpuissant et que je réécoute plusieurs fois par jour, "Days of the Lost" qui est un peu une recette parfaite pour un swedish death mélo' qui fonctionne, "In Broken Trust" et son refrain en chant clair...). Un bon album sans prétention supplémentaire. C'est assez amusant de voir des mecs avec une bouteille pareille reprendre les choses à zéro et, d'une certaine façon, proposer un exercice comme celui-ci comme pour montrer qu'ils savent encore faire ce qui leur a conféré leur notoriété (à savoir un death mélodique racé et savamment composé). Ceci étant fait, je les attendrai au tournant pour un éventuel deuxième album que j'espère plus ambitieux et aventureux (je n'ai pas dit passe-partout, hein In Flames ?), même si dans l'absolu, je me contenterais d'une nouvelle offrande de ce calibre puisque rien n'y est mal fait ni de mauvais goût.
Bref, ça ne révolutionne rien, mais c'est bien fait.


Soilwork - Övergivenheten

Ok. Alors eux, il faudra qu'on m'explique comment ils pondent tubes sur tubes, albums après albums, depuis maintenant plus de dix ans. Parce qu'avant leur "The Panic Broadcast" de 2010 je les appréciais déjà beaucoup, mais depuis, c'est bien simple, ils n'ont jamais été foutus de me décevoir une seule fois.
Et là encore, c'est carton plein. Depuis sa sortie, ça tourne en boucle. Et pourtant, au moment de la découverte, j'étais un peu dubitatif. "Nous sommes la guerre" en seconde position, vraiment ? Le refrain de "Electric Again" (troisième piste) me paraissait trop simple (grosse erreur, c'est du très très bon), et en quatrième position, "Valleys of Gloam" suivait et ne laissait quasiment aucune place au chant extrême.
Soilwork avait-il franchi un cap ? Le pas de trop vers la simplicité, le purement "commercial" (si l'on peut encore utiliser ce terme qui ne veut plus dire grand chose) ?
Et au final, non. Indéniablement, le groupe The Night Flight Orchestra au sein duquel officient Strid (chant) et Andersson (guitare) a déteint sur certains aspects de Soilwork (le rythme global et le break sautillant de "Death, I hear you Calling"), mais le groupe reste ce qu'il est sur la majorité des morceaux, à savoir le patron du death mélodique moderne proposant à la fois plans techniques à se rouler par terre et passages mélodiques à faire danser mémé. Le meilleur de deux mondes.
Bref, cet album est encore une fois une pépite à mon sens, un vrai tour de montagnes russes qui en fait voir de toutes les couleurs. Si je devais chipoter, je dirais que la formule des meilleurs morceaux de l'album est connue et répétée à l'envi (mais avec un brio désarmant), et que le morceau final, un petit costaud de 7 minutes et demie, est sympa mais écrasé par le reste (et également par le monstre "A Whisp of the Atlantic" sorti sur l'EP éponyme de l'année dernière, bien plus aventureux). Mais sinon, c'est tuerie sur tuerie pendant plus d'une heure, avec des riffs mémorables, des mélodies au-dessus de la norme, un Bjorn au sommet de son art niveau voix, et quelques riffs et solos de haut vol.

Avec Moonsorrow dans une tout autre catégorie, Soilwork occupe actuellement la tête de mes groupes favoris. Je n'arrive pas à les prendre en défaut, je ne m'ennuie jamais.



Lundi 05 Septembre 2022 - 15:07:37

L'album de Halo Effect je le trouve pas mal sans plus, comme tout le monde je me suis fait couillonner par la hype et au final c'est vraiment un disque fan service, aussitôt écouté, aussitôt rangé et je doute de le ressortir.

Le Soilwork par contre est vraiment bien et comme tu le fais justement remarquer, le groupe a une belle constance dans la qualité. Il est vrai que l'autre groupe de Strid et Andersson commence à s'entendre. Mais même si il se défend bien, je le trouve un peu longuet et je lui préfère quand même le premier album de Act of Denial paru l'année dernière avec Strid en guest et on peut dire que les deux gugusses a l'origine du projet ont pondu une ode très réussie au Soilwork du début des années 2000. Du fan service comme Halo Effect, mais bien fait.



Mardi 06 Septembre 2022 - 11:16:17
AmonAbbath dit :
The Halo Effect - Days of the LostBon, finalement, il y a un peu de chant clair (gentil) sur "In Broken Trust" notamment (pour être honnête il me semble en avoir entendu ailleurs sur l'album mais je ne suis plus sûr).Quelques tubes (la terrible "Conditional" au refrain surpuissant et que je réécoute plusieurs fois par jour, "Days of the Lost" qui est un peu une recette parfaite pour un swedish death mélo' qui fonctionne, "In Broken Trust" et son refrain en chant clair...). Un bon album sans prétention supplémentaire. C'est assez amusant de voir des mecs avec une bouteille pareille reprendre les choses à zéro et, d'une certaine façon, proposer un exercice comme celui-ci comme pour montrer qu'ils savent encore faire ce qui leur a conféré leur notoriété (à savoir un death mélodique racé et savamment composé). Ceci étant fait, je les attendrai au tournant pour un éventuel deuxième album que j'espère plus ambitieux et aventureux (je n'ai pas dit passe-partout, hein In Flames ?), même si dans l'absolu, je me contenterais d'une nouvelle offrande de ce calibre puisque rien n'y est mal fait ni de mauvais goût.

C'est tout à fait ça, l'album sans rien révolutionner reprend tout à 0. Donc forcément ça manque de surprise, de personnalité, tout ça tout ça. Mais du coup il y a un très gros potentiel pour la suite (si le groupe continue). J'espère juste un changement de chanteur, Stanne a quand même un timbre très (trop) reconnaissable, et comme la musique reste très proche de DT, ça en rajoute un couche (de DT).


Bref, ça ne révolutionne rien, mais c'est bien fait.
Soilwork - ÖvergivenhetenOk. Alors eux, il faudra qu'on m'explique comment ils pondent tubes sur tubes, albums après albums, depuis maintenant plus de dix ans. Parce qu'avant leur "The Panic Broadcast" de 2010 je les appréciais déjà beaucoup, mais depuis, c'est bien simple, ils n'ont jamais été foutus de me décevoir une seule fois.
Et là encore, c'est carton plein. Depuis sa sortie, ça tourne en boucle. Et pourtant, au moment de la découverte, j'étais un peu dubitatif. "Nous sommes la guerre" en seconde position, vraiment ? Le refrain de "Electric Again" (troisième piste) me paraissait trop simple (grosse erreur, c'est du très très bon), et en quatrième position, "Valleys of Gloam" suivait et ne laissait quasiment aucune place au chant extrême.
Soilwork avait-il franchi un cap ? Le pas de trop vers la simplicité, le purement "commercial" (si l'on peut encore utiliser ce terme qui ne veut plus dire grand chose) ?
Et au final, non. Indéniablement, le groupe The Night Flight Orchestra au sein duquel officient Strid (chant) et Andersson (guitare) a déteint sur certains aspects de Soilwork (le rythme global et le break sautillant de "Death, I hear you Calling"), mais le groupe reste ce qu'il est sur la majorité des morceaux, à savoir le patron du death mélodique moderne proposant à la fois plans techniques à se rouler par terre et passages mélodiques à faire danser mémé. Le meilleur de deux mondes.
Bref, cet album est encore une fois une pépite à mon sens, un vrai tour de montagnes russes qui en fait voir de toutes les couleurs. Si je devais chipoter, je dirais que la formule des meilleurs morceaux de l'album est connue et répétée à l'envi (mais avec un brio désarmant), et que le morceau final, un petit costaud de 7 minutes et demie, est sympa mais écrasé par le reste (et également par le monstre "A Whisp of the Atlantic" sorti sur l'EP éponyme de l'année dernière, bien plus aventureux). Mais sinon, c'est tuerie sur tuerie pendant plus d'une heure, avec des riffs mémorables, des mélodies au-dessus de la norme, un Bjorn au sommet de son art niveau voix, et quelques riffs et solos de haut vol.Avec Moonsorrow dans une tout autre catégorie, Soilwork occupe actuellement la tête de mes groupes favoris. Je n'arrive pas à les prendre en défaut, je ne m'ennuie jamais.

Ouaip également. C'est sûrement le disque qui a le plus tourné chez moi récemment. Dans la continuité du précédent, mais avec un côté Night Flight Orchestra moins marqué. Pour le coup ils se rapprochent pas mal d'Amorphis (dont le chanteur était invité sur l'album précédent d'ailleurs)... Le rendu est assez différent, mais cette dualité entre mélodies sucrées et métal extrême m'y fait beaucoup penser. On sent vraiment une maîtrise dans la composition, tout est parfaitement équilibré, simple mais pas simpliste, évident mais pas prévisible.

 

 



Lundi 13 Fevrier 2023 - 14:09:44

Allez, je relance le topic avec une sortie probablement polémique.

In Flames - Foregone

J'ai longuement hésité sur où le poster, on est à la croisement entre le death mélo, le Metalcore, et le néo. Pour le retour aux sources tant espéré, bien évidemment que non, par contre un retour à des sonorités issues de Soundtrack To Your Escape, Come Clarity ou A Sense Of Purpose oui carrément. Au moins l'album est assez varié, entre melodeath (trop) moderne (State Of Slow Decay), métal alternatif un peu sirupeux (Pure Light Of Mind), de nombreux passages acoustiques, du growl, du chant (ultra) clair très mélodieux, quelques arrangements électro.

Pour le moment je reste un peu dubitatif, mais à voir sur la durée, au moins il y a une vraie volonté de mixer pas mal de choses pour en tirer un truc cohérent; même si globalement c'est des choses déjà vues un paquet de fois, chez In Flames ou ailleurs.