Death Metal >> The Jester Death (Mélodeath n°13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 25 Mai 2022 - 10:46:21

Ah oui j'ai oublié Eucharist, bien vu BG, et je rajouterais aussi A Canorous Quintet avec Silence of the World Beyond, de 1996 et Gates Of Ishtar avec A Bloodred Path aussi de 1996. Deux bons albums de Death mélo. Et merci aussi car il y a des albums que tu mentionnes que je ne connais pas, donc j'irai jeter une oreille !

 

@Goneo: ok merci j'irai voir la disco de Darkane 

 

@Roots: De rien  Hâte de voir tes avis ici sur le fofo ! Tu penses commencer par quoi ? 

 

@vincysteria : Oui ça fait plaisir de voir le fofo animé ! Perso j'ai dû être absent de SoM au moins deux ans facile, puis même je pense depuis 2015/2016 j'ai été très peu actif, car j'écoutais aussi beaucoup moins de Metal. Là j'ai du temps libre et je me remets à écouter du Metal donc j'ai eu envie de revenir poster, puis j'ai vu que le fofo était devenu bien calme, c'est dommage, rien ne vaut les échanges. Et oui DT est un super groupe, bon je suis déçu par Character et donc j'ai décidé de faire une pause après cet album dans ma redécouverte du groupe, mais je sais que Fiction va me réconcilier avec eux. T'as trop de la chance de les avoir vus en concert, ça devait être génial !



Mercredi 25 Mai 2022 - 12:03:25

@Eliae: Franchement, je pense commencer mon pélerinage par AT THE GATES et IN FLAMES.

@Beergrinder: Merci pour le complément. J'ai du pain sur la planche.  



Mercredi 25 Mai 2022 - 13:31:33
Eliae dit : Ah oui j'ai oublié Eucharist, bien vu BG, et je rajouterais aussi A Canorous Quintet avec Silence of the World Beyond, de 1996 et Gates Of Ishtar avec A Bloodred Path aussi de 1996.

 

Gates Of Ishtar j'ai tendance à préférer légèrement leurs deux albums suivants perso. J'avais volontairement arrêté ma petite liste sur le Death mélodique, mais alors si tu me lances sur le Black / Death on va repartir sur une page ha ha. Après il y a un moyen mémotechnique simple d'en citer une grosse moitié avec seulement trois mots : NO FASHION RECORDS ha ha.

 



Jeudi 26 Mai 2022 - 14:37:28

Oui tu as raison pour le Black/Death mélo ah ah mais c'est aussi super important quand on aime le genre ! Puis il y a juste des albums/groupes cultes. 

Ah la la No Fashion Records  quel label de malade, tu m'étonnes, il y en a eu des pépites qu'ils ont sorties.

 

@Roots : Si t'hésites, commence par In Flames, j'ai hâte de savoir ce que tu penses de Lunar Strain 



Lundi 13 Juin 2022 - 09:53:33

Nouveau morceau Pour In Flames, je le trouve vraiment pas mal.

 



Lundi 13 Juin 2022 - 12:45:06
Goneo dit : Nouveau morceau Pour In Flames, je le trouve vraiment pas mal.

Oulà oui, sans être une tuerie, ça passe plutôt bien. Le couplet avec ce riff très retour au death mélo, et même le refrain en voix claire, très agréables, juste un peu déçu de la fin abrupte, j'attendais un break un peu plus lourd. S'ils arrivent à maintenir cette qualité sur tout l'album (je suppose qu'il va y avoir un album ?), ça pourrait être intéressant, mais la concurrence avec The Halo Effect va être rude.

Edit :

Je tente le premier album de Gates Of Ishtar, hypé par la chronique de Miskatonic ("on sent l’ombre du early In Flames, celui de Lunar Strain et Subterranean, ainsi que les deux premiers albums exceptionnels de Dark Tranquillity"). Effectivement l'ombre de DT des 2 premiers albums est assez (trop ?) évidente. Du coup c'est tout à fait mon genre de death mélo, j'aime beaucoup, j'enchainerai avec les 2 suivants après. Et merci BG pour la liste, à part Eucharist et Ceremonial Oath je ne connais aucun groupe.

 



Mardi 14 Juin 2022 - 13:25:34

J'écouterai le nouveau morceau de In Flames après, là je suis reparti sur la disco de Dark Tranquillity, je continue là où je m'étais arrêté, c'est à dire après Character

Donc : 

 

Dark TranquillityFiction (2007)

 

2007 c'est une année vraiment spéciale pour moi, celle où j'ai découvert le Metal, et c'est l'année de sortie de cet album de DT.

Alors après la déception Character, les Suédois vont-ils se rattraper à mes oreilles ?

Eh bien pas vraiment, c'est pas compliqué, l'album contient 10 chansons, j'en aime 5, donc je lui mettrais automatiquement 10/20. Wouah c'est donc l'album que j'aime le moins jusqu'à maintenant.

C'est simple, les chansons où ça blaste m'ennuient, je n'aime que celles qui sont plus mélodiques et variées...

Icipher, The Lesser Faith, Miserys' Crown ( wouha la pépite), Focus Shift et bien sûr The merveille, The Mundane and the Magic sont les seules qui trouvent grâce à mes yeux, ou plutôt mes oreilles.

J'aime particulièrement l'utilisation du clavier et la voix claire de Stanne, comme d'hab en fait.

Dommage qu'il n'y ait pas que des Misery's Crown et de The Mundane... dans cet album.

En fait j'ai l'impression qu'après le quasi parfait Damage Done la disco du groupe faiblit vraiment.

On verra par la suite... 



Mardi 14 Juin 2022 - 13:36:48

Oulà, on a vraiment des avis différents sur DT. J'ai jamais accroché plus que ça à Haven et Damage Done, j'ai largement préféré Character et Fiction. Pour Fiction, ben j'ai vraiment du mal avec Misery's Crown, et son ptit rythme pèpère au début. Elle fait un peu trop single, et manque de changement de rythmes, de tonalité. Beaucoup trop immédiate et facile pour moi. Et le chant clair, sympatoche mais pas aussi travaillé que sur les 2 derniers je trouve. Bref, j'aime beaucoup le début d'album mais ça se gâte sur la fin. Mes préférées c'est les 3 premières, Particle Storm et Empty Me, autant dire qu'on est pas du tout sur le même ressenti

J'ai écouté Gates Of Ishtar, une grosse préférence pour le premier pour le moment, le seul que j'ai relancé à 2 reprises. J'aime beaucoup !



Mardi 14 Juin 2022 - 13:45:05

Ahah en effet, on n'a pas du tout le même ressenti sur Fiction et la disco globale de DT 

En fait perso je suis un fan de Doom/Death Mélo et Gothique, je préfère globalement les mid tempo et généralement, sauf exceptions, quand la batterie est trop rapide ça m'ennuie, d'où le fait que les chansons plus "bourrines" de l'album ne me plaisent pas et qu'à côté de ça j'aime Projector, Haven et Damage Done car ce sont des albums plus softs dont les chansons sont assez directes, suffisamment catchy mais pas bourrines, et truffées d'hymnes, avec un côté épique aussi primordial.

C'est ce que je demande au Death Mélo, de m'embarquer par des ambiances, des vocaux gutturaux et parfois (juste un peu) clairs, mais surtout des rythmiques catchy et pas trop bourrines.

Sinon je suis d'accord, le Gates Of Ishtar est vraiment sympa ! 



Mardi 14 Juin 2022 - 14:50:08

En train de se finir :

 

Dark TranquillityWe Are the Void (2010)

 

Wouah eh bien je n'avais pas le souvenir que cet album était si bon et vraiment bien meilleur que Character et Fiction, mais vraiment vraiment 

Cet album est une vraie petite tuerie !

Aucun titre faible (je suis en train de me faire une playlist Deezer de DT et j'ai dû mettre 9 chansons sur les 11 présentes) et il se conclut magnifiquement avec la beauté qu'est Iridium (putain ce chant clair ).

On renoue avec une musique plus rentre dedans et directe, à la manière d'un Damage Done, une musique épique, un growl bien puissant et beau, des claviers fort à propos.

J'adore en particulier la première partie de l'album (de Dream Oblivion à Arkhangelsk incluse). Ces chansons ne sont que des tubes, c'est hallucinant.

Alors certes on est loin d'un The Gallery en terme d'ambiances Death mais c'est vraiment du très bon DT qu'on a là !

 

Edit :

 

Dark TranquillityConstruct (2013)

 

Bon je vais pas tourner autour du pot, ce disque là tel que je viens de l'écouter et à chier. En tout cas il ne correspond pas à ce que je veux entendre et écouter en ce moment, il est bien trop mou, aucune chanson ne sort du lot, il m'avait fait bien meilleure impression il y a quelques années, je vais ainsi revoir ma note et la supprimer, car je ne peux noter cet album, bien trop boarf. Il arrive après un superbe We Are the Void et ne lui ressemble absolument pas tant il manque d'intensité et de moments forts. 

RAS. Album à oublier...

J'ai l'impression du syndrome Amon Amarth où les deux trois derniers albums sont vraiment plus que quelconques.