Death Metal >> The Jester Death (Mélodeath n°13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 19 Mai 2022 - 14:19:02

J'ai de grosses carences en Death Mélo et vos échanges me donnent bien envie d'écouter ces groupes. 



Jeudi 19 Mai 2022 - 18:55:31

Alors là oui je te conseille, si tu aimes le Death (voire un peu de Black) et le mélodique de t'y mettre; il y a dans le Death mélo et le Black/Death mélo, depuis le début des années 90 des albums et des groupes cultes/majeurs :

- Amorphis, avec The Karelian Isthmus et Tales from the Thousand Lakes (1992 et 1994)

- Carcass, avec Heartwork (1993)

- Edge Of Sanity

- At The Gates, les 1ers albums mais surtout Slaughter of the Soul (1995)

- In Flames, avec Lunar Strain, Subterranean et l'apothéose The Jester Race (1994 et 1996)

- Dark Tranquillity bien sûr, avec donc Skydancer et The Gallery (1993 et 1995)

Tu as aussi Opeth, mais qui est plus prog que purement mélodique.

Et puis une vague de groupes arrivés plus tard, comme Amon Amarth, Arch Enemy, Soilwork, Insomnium.

Sans compter les groupes de Black/Death comme Dissection, Sacramentum, Dawn, Unanimated ect.

 

Bon tout à l'heure je me suis fait ce petit album bien sympa, de l'époque :

 

DesultoryBitterness (1994)

 

Justement on parlait des albums Death mélo old school, eh bien en voici un bien sympa.

Franchement, j'ai rien à lui reprocher, il passe vite et s'écoute super bien.

La 1ère chanson envoie du lourd dès le début (Life Shatters) ! Le chant guttural est vraiment pas agressif, la musique non plus.

Bref ça fait du bien ! 



Vendredi 20 Mai 2022 - 06:05:04

Il est très bon ce Desultory.

En sortis 2022, il y a le retour de DARKANE ! leur 7e album, il n'avait rien sorti depuis 2013. Les suédois opérent toujours dans un mix death mélo / Thrash metal.

 



Vendredi 20 Mai 2022 - 11:20:56

@Eliae: Oui, le Death et le Black pur jus, c'est dans mes cordes. C'est plus le pendant Mélo que je maîtrise moins. Je connais évidemment de nom tous les groupes que tu cites mais je ne me suis jamais penché sur leur disco. Par contre, je connais un peu AMORPHIS et, pour le coup, je préfère la seconde partie de carrière (j'avais vraiment bien aimé "Skyforger", par exemple). Quant à DISSECTION, il y a longtemps que je suis acquis à la cause. 

Merci pour les conseils. Je note 



Samedi 21 Mai 2022 - 11:13:02
Roots77 dit : @Eliae: Oui, le Death et le Black pur jus, c'est dans mes cordes. C'est plus le pendant Mélo que je maîtrise moins. Je connais évidemment de nom tous les groupes que tu cites mais je ne me suis jamais penché sur leur disco. Par contre, je connais un peu AMORPHIS et, pour le coup, je préfère la seconde partie de carrière (j'avais vraiment bien aimé "Skyforger", par exemple). Quant à DISSECTION, il y a longtemps que je suis acquis à la cause. Merci pour les conseils. Je note 

 

Si t'es pas allergique aux plans mélodiques, je te conseille tous les albums que j'ai cités, ils sont mélo mais gardent une certaine fougue. Si t'as l'envie et un peu de temps, je te conseille de les écouter dans l'ordre chronologique, genre si tu veux découvrir In Flames, commence par Lunar Strain, si tu veux découvrir Dark Tranquillity, écoute en 1er Skydancer ect. Ainsi au fur et à mesure tu verras l'évolution des groupes, et soit t'aimeras tout, soit t'aimeras qu'une partie du répertoire, comme moi avec In Flames, j'aime le old In Flames.

Et dans les groupes importants, j'ai oublié de citer Hypocrisy.

Je ne peux que te suivre concernant Amorphis, j'aime les deux premiers albums plus Death mais je préfère le groupe à partir de Eclipse avec Tomi Joutsen qui est pour moi un frontman exceptionnel, tant dans son chant clair que dans son growl, à la manière d'un Stanne ou Akerfeldt.

 

@Goneo: Les plans Thrash chez Darkane sont très poussés ou pas ? Parce que je suis pas fan du tout de Thrash...

 



Samedi 21 Mai 2022 - 20:39:57

@Eliae : c'est quand même un bon mix, ça sonne death mélo féroce, ça se raproche d'un THE HAUNTED par moment, on est jamais dans du pur thrash, mais plutôt un thrash moderne à la suédoise. Ya plutôt une belle équilibre entre les 2, et l'album est vraiment pas mal.



Dimanche 22 Mai 2022 - 18:03:42
Si t'as l'envie et un peu de temps, je te conseille de les écouter dans l'ordre chronologique, genre si tu veux découvrir In Flames, commence par Lunar Strain, si tu veux découvrir Dark Tranquillity, écoute en 1er Skydancer ect. Ainsi au fur et à mesure tu verras l'évolution des groupes

 

De toutes façons, je fonctionne toujours comme ça. Merci encore pour tes conseils. 

 



Lundi 23 Mai 2022 - 13:10:11

Je m'absente 10 jours et voilà que le fofo est plus actif que jamais. J'espère qu'il n'y a pas de lien de cause à effet haha.

J'ai vu les discussions sur DT, je ne peux qu'abonder en votre sens : quel groupe et quelle discographie !
Mon album référence est Fiction mais j'écoute avec un sacré plaisir tous leurs albums.
De plus, j'ai eu la chance de les (re)voir en live au cours du mois d'avril à Istres, et ben c'était une sacrée claque. Stanne était aux anges, on aurait dit un petit garçon, visiblement tellement heureux d'être là et faire ce qu'il aime, j'en ai encore des frissons. Une setlist particulièrement inspirée qui a balayé une grosse partie de la discographie en faisant évidemment la part belle aux deux albums plus récents.

Ca fait plaisir de voir de l'activité par ici en tout cas 



Mardi 24 Mai 2022 - 12:31:39

Je me suis penché un peu sur les sorties 2022 catalogué death mélo :

Après le retour de Darkane, c'est Nightrage qui a sorti son  9e album .
 

 

Diablo : When All the Rivers Are Silent
7e album des finlandais, le dernier date de 2015.
 

On a aussi :
Allegaeon :Damnum
Fall Of Stasis - The Chronophagist
Vanir - Sagas
Burned in Effigy - Rex Mortem
GOREBRINGER - TERRIFIED BEYOND MEASURE
Void Dancer - Prone Burial
SUPERDEATHFLAME - Dead Is Dead



Mercredi 25 Mai 2022 - 08:30:42

En complement de la bonne liste postée par Eliae concernant les albums de Death mélodique suédois 90's, je me permets de rajouter quelques classiques de l'époque moins connus mais de bonne voir très bonne facture :

 

Armageddon - Crossing the Rubicon (1997)

Centinex - Reflexions (1997)

Centinex - Reborn Through Flames (1998)

Ceremonial Oath - The Book of Truth (1993)

Ceremonial Oath - Carpet (1995)

Crystal Age - Far Beyond Divine Horizons (1995)

Ebony Tears - Tortura Insomniae (1997)

Eucharist - A Velvet Creation (1993)

Godgory - Sea of Dreams (1996)

Miscreant - Dreaming Ice (1994)

Sins Of Omission - The Creation (1999)

Taetre - The Art (1997)