C'est plus une histoire de préférences que de connaissances. Dans l'ensemble les premières sorties de Dark Tranquillity sont en effet plus violentes et moins mélodiques que celles de In Flames, pour autant The Gallery est vraiment varié et je ne vois pas comment on pourrait lui faire un procès en manque d'éclectisme : entre passages néo classiques, chant opératique, accélérations Black Metal, solos Heavy Metal, riffs Death mélodiques et plans progressifs, il y a de quoi faire.
Après il y a un côté plus simple dans les compositions de In Flames, alors que Dark Tranquillity peut partir un peu dans tous les sens, et c'est d'ailleurs un peu ce qui manque sur toutes les sorties post The Gallery qui sont bien trop sages pour mes goûts.
Sur les premiers albums (cultes) des formations phares du death mélo', je la fermerai bien gentiment parce que je reste un bleu en la matière.
@Eliae : Sur le chant clair de Bjorn Strid, je ne vous suis clairement pas toi et Molick étant donné que c'est l'un de mes vocalistes préférés en ce moment (et depuis un bon moment en fait). Sur "Alight in the Aftermath" que j'ai postée un peu avant, je trouve ce qu'il fait désarmant de technique (ces cris très haut perchés tout en maintenant une sorte de vibrato sur le début du refrain, putain mais je rêve de pouvoir faire un truc pareil, ça me bute). Un peu comme Jorn Lande quand il s'énerve derrière le micro tout en écrasant quand même toute la concurrence sur le plan mélodique. Après, Bjorn Strid se montre souvent assez soft quand il passe en voix claire, mais je le trouve suffisamment versatile pour ne pas me lasser et profiter de tout ce qu'il fait. Chaque fois qu'il intervient quelque part je le trouve brillant (il passe quand même tout tranquillement de Soilwork au hard FM et pop de Night Flight Orchestra). Bref. Je trouve que ce qu'il fait convient parfaitement au Metal Moderne et mélodique de Soilwork, mais c'est clair que c'est surproduit, fignolé en studio et que ça lorgne largement hors du spectre death mélo'. Et puis alors pour les puristes des débuts de ce style, c'est de toute évidence un repoussoir.
Sinon, Michael Stanne et quelques anciens In Flames vont sortir un album en août sous le nom de "The Halo Effect". Là encore ça sonne moderne, ça n'invente rien, mais il y a suffisamment de talent pour que ça attire l'oreille (et pas de chant clair !). Ils ont sorti trois singles déjà, et celui-ci est mon préféré et me fait attendre l'album avec curiosité :
Par contre, un groupe avec lequel j'ai de plus en plus de mal, c'est Arch Enemy. Déjà, je n'aime pas du tout leur dernier choix de chanteuse, Alyssa White-Gluz. Elle est demandée partout par plein de groupes pour des featurings, mais je ne vois vraiment pas ce qu'ils lui trouvent. Son growl est poussif, trop démonstratif, j'ai l'impression qu'elle joue à la chanteuse de metal plus qu'autre chose. Je ne ressentais pas ça en écoutant Angela Gossow. Et puis musicalement parlant, sur le plan de la composition, leurs singles sont vraiment moisis la plupart du temps. "War Eternal" sérieux, qu'est-ce que c'est que ce riff de supermarché toujours sur la même note ? À ce tarif tu peux en pondre des tas, des singles. Et sur le dernier single, "Handshake with Hell", il y a justement un passage en chant clair et je trouve que ça ne vaut pas mieux. Voilà, ça c'est un truc que je considère fade et pas inspiré du tout. Il faut comparer le break d'un "My Apocalypse" et ses solos mélodiques en diable (2005) avec ce truc tout mielleux (à 3:58 ci-dessous et encore pire dès 4:16 avec en plus, dans le clip, ce plan tout kitsch où elle sort de l'ombre). Franchement je trouve que ce groupe n'est plus que l'ombre de lui-même (avec quelques bons morceaux à chaque album malgré tout), jusque dans les solos certes bien interprétés (encore heureux vu le CV des mecs !) mais interchangeables, chiants et absolument pas mémorables.
BEERGRINDER dit : C'est plus une histoire de préférences que de connaissances. Dans l'ensemble les premières sorties de Dark Tranquillity sont en effet plus violentes et moins mélodiques que celles de In Flames, pour autant The Gallery est vraiment varié et je ne vois pas comment on pourrait lui faire un procès en manque d'éclectisme : entre passages néo classiques, chant opératique, accélérations Black Metal, solos Heavy Metal, riffs Death mélodiques et plans progressifs, il y a de quoi faire.Après il y a un côté plus simple dans les compositions de In Flames, alors que Dark Tranquillity peut partir un peu dans tous les sens, et c'est d'ailleurs un peu ce qui manque sur toutes les sorties post The Gallery qui sont bien trop sages pour mes goûts.
Oui en effet c'est une histoire de préférences, c'est juste qu'au niveau purement technique tu t'y connais bien plus que moi.
C'est clair que les débuts de DT sont plus violents, si on peut dire, que In Flames, et ensuite la musique de DT devient plus accessible, et a donc mes préférences, notamment à partir de Projector, que, j'imagine, tu n'aimes pas du tout.
Concernant The Gallery, il est en effet très riche en terme d'ambiances, avec aussi l'apport du chant féminin, mais je crois que contrairement à The Jester Race j'y trouve moins de cohérence. Malgré tout, je crache pas dans la soupe, The Gallery reste un très bon album et je comprends qu'il soit une pierre angulaire du Death Mélo et un de ses albums phares.
@Amon: Déjà, merci pour l'extrait de The Halo Effect, j'ai adoré !! C'est vraiment ma came, puis bon y'a Stanne donc ouais j'ai vu la fiche du groupe, l'album sort en août, j'aime beaucoup la pochette, je vais écouter les autres extraits dispos, mais déjà celui-là me donne bien envie d'entendre l'album.
Après, concernant Arch Enemy, c'est vraiment un groupe auquel j'ai jamais accroché, à part leur début de carrière avec un chant masculin. Il faut dire que je ne suis pas fan des growls au féminin, je trouve pas ça assez puissant, je saurai pas définir mais j'accroche pas, donc c'est un groupe qui me laisse plutôt indifférent. J'ai écouté l'extrait que t'as posté, c'est vrai que le chant clair de la meuf est assez bof et surtout il n'a rien d'intéressant, il se fond dans la masse, le growl bon j'aime pas, et la zique casse pas trois pattes à un canard, après ça s'écoute, c'est gentillet quoi.
Je ne me définirai pas comme puriste du Death Mélo, mais je suis intéressé par ce genre (je rajoute le Black/Death Mélo) et sa genèse, ses débuts, ses fondements, et c'est vrai que j'ai plus de mal avec le Death Mélo moderne, avec beaucoup de chant clair (sauf DT), qui parfois lorgne vers le Metalcore, comme le nouveau In Flames. Après, il y a aussi des groupes relativement récents qui proposent un Death Mélo de qualité (Be'lakor, In Vain, Lahmia, et j'en oublie).
Concernant Bjorn, c'est vrai que j'ai été sévère, et je comprends que tu puisses l'apprécier. Je trouve juste que coller du chant clair à tous les refrains ou presque fait figure imposée et ça m'agace en fait, d'où mon jugement sévère sur ces chanteurs.
Cela m'a donné envie de réécouter un album de death mélo tout ça, et mon choix c'est porté sur le 2e album des allemands de NIGHT IN GALES.
On est 1997 cela sort via Nuclear Blast records, en plein boom death mélo, une sorte de mix entre les premiers In flames et At the gates, ce Towards The Twilight est bourré de bons riffs.
Ouais il est bon cet album de Night In Gales, dans mon souvenir...
Sur la fin de l'album :

Dark Tranquillity - Projector (1999)
Le voilà mon chouchou 
Mon album préféré de DT, celui qui fait un peu figure d'ovni dans leur disco.
Oui, là on s'éloigne carrément du Death mélo originel, celui des Skydancer et autres The Gallery, les tempi sont moins rapides, le chant clair beaucoup plus présent, l'ambiance est plus mélancolique.
Le début d'album est sacrément jouissif : 5 chansons, 5 tubes !
Mais alors Freecard et Thereln en sont les dignes représentants. Ici, plus grand-chose de Death, mais par contre la mélodie, la mélancolie, ça oui, ça fuse par tous les pores de ces morceaux, avec ce divin chant clair de Stanne, un chant grave, typé gothique, un chant qui noue les tripes, perso il pourrait me faire pleurer, il rentre dans mon crane, mon coeur, c'est juste le genre de chant clair que j'aime. Il s'exprime d'ailleurs parfaitement sur Auctioned (mon dieu quelle pépite).
On a aussi droit à une alternance de chants (féminin, growls, chant clair), avec la superbe Undo Control. Quand je dis que ce début d'album est parfait !
Franchement c'est un album pas loin de la perfection pour moi, en tout cas un album qui me touche énormément. Après je comprends qu'il ait des détracteurs, étant plus facile d'accès mais je ne pense pas qu'il soit simpliste pour autant. C'est un album où les ambiances et les chants sont hyper travaillés.
Pareille, si je devais choisir un album dans la discographie de Dark Tranquility , cela serait celui ci Projector. Rien que les titres The Sun Fired Blanks et Dobermann sont exeptionnels.
En effet, ces titres sont canons, mais dans Projector ils le sont tous, canons ! C'est un album à tubes 
Est en train de se terminer :

Dark Tranquillity - Haven (2000)
Wouah à peine un an après la tuerie qu'est Projector, les Suédois remettent le couvert avec Haven 
Je comprends vraiment pourquoi avec Amon Amarth et Insomnium, DT est mon groupe de Death mélo préféré.
Il n'y a pas un album du groupe que je n'aime pas, pas un où certaines chansons (voire toutes) ne m'émerveillent, que ça soit à leurs débuts purement Death mélo ou au fil de leur carrière et de leur évolution vers plus de mélodies.
Là, c'est bien simple, j'ai été pris, happé par une frénésie de mélodies, d'émotions qui ne m'a pas quitté de la 1ère à la dernière chanson.
Pour moi, dans Haven, il n'y a aucun titre à jeter, mais à déguster. C'est juste un merveilleux bonbon sucré et parfois acidulé qui m'a fait vraiment kiffer.
La perle des perles : Feast of Burden ! Avec ce riff qui te reste en tête...
Alors certes c'est un album qui est loin de la furie The Gallery, c'est relativement mid tempo, le clavier prend de la place, de l'ampleur, mais perso ça me plait vraiment (Emptier Still
).
(J'édite pas pour pas que mes posts soient trop longs, si ça gêne j'éditerai par la suite)

Dark Tranquillity - Damage Done (2002) 
Bon je vais pas me prosterner à chaque fois, mais putain en une journée, me taper la trilogie Projector, Haven et Damage Done et aimer toutes les chansons, c'est assez fort je trouve, et chez moi c'est très rare !
Donc après Haven où pour moi il n'y a aucun morceau à jeter, DT a remis ça en 2002 avec un album absolument dantesque, bourré de "tubes", de mélodies imparables, avec un Stanne au meilleur de sa forme et des growls qui perso me font frissonner.
Oui, cet album est hyper mélodique mais n'en demeure pas moins rageur sur certaines chansons ou parties de chansons.
Monochromatic Stains, The Treason Wall, Format C: for Cortex, The Enemy ... et toutes les autres en fait... sont juste énormes !
Le format des chansons est relativement court, ça donne encore plus d'impact à l'album qui s'écoute de A à Z sans temps mort et sans s'ennuyer.
J'ai de plus remarqué que l'album sonne très épique, notamment au niveau de certains riffs. Je pense aux riffs de guitares de The Treason Wall qui me rappellent beaucoup (en plus du refrain entêtant) ce qu'on peut trouver chez Amon Amarth.
C'est peut de dire qu'en reprenant la disco de DT en ordre chronologique, je vois les évolutions mais en plus je prends un pied de dingue, vivement la suite 
Eliae dit :Concernant Bjorn, c'est vrai que j'ai été sévère, et je comprends que tu puisses l'apprécier. Je trouve juste que coller du chant clair à tous les refrains ou presque fait figure imposée et ça m'agace en fait, d'où mon jugement sévère sur ces chanteurs.
Pareil, j'ai rien contre sa voix (j'aime bien d'ailleurs, elle est assez loin des délires émo du Metalcore), c'est plus les "tics" de composition. Sur The Ride Majestic notamment, y a pleins de passages de chants clairs que j'ai déjà l'impression d'avoir entendu chez eux, et son arrivée est souvent trop prévisible. Par exemple j'aime beaucoup Verklimachin, alors qu'il est bourré de chant clair, je le trouve plus inspiré à ce niveau.
Pour DT effectivement c'est une question de goût. D'habitude je ne suis pas fan des productions très clean, et je préfère un son un peu rugueux, mais Skydancer j'accroche pas. Et Friden j'ai toujours l'impression qu'il est au bord de l'asphyxie, on dirait un gamin qui essaie de hurler (en même à l'époque c'était presque le cas je suppose).
Après The Gallery, ça restera mon préféré en death mélo je pense. Tout est parfait dedans, comme le dit BG, les passages néo-classiques, les compos à tiroir.... Je suis bien moins fan des suivants (que j'apprécie tout de même), notamment le chant plus grave et les riffs plus "catchy" et moins complexes que le passé (et peut-être plus proche d'Insomnium, que tu apprécies et auquel je n'ai jamais accroché plus que ça). C'est à partir de Character et surtout Fiction que j'ai trouvé qu'ils revenaient vers des contrées qui me parlent. Notamment les 2 derniers, vraiment excellents.
Pour Jester Race, je lui préfère Subterranean et Whoracle, mes 2 préférés d'In Flames. J'aime beaucoup Reroute aussi.
C'est vrai que les goûts ça peut parfois être bizarre, j'ai du mal avec le chant de Friden pourtant à choisir entre The Gallery et The Jester Race, je choisis ce dernier, c'est pour moi la crème du Death mélo old school, même si j'aime vraiment bien The Gallery il me fait moins d'effets, mais il est aussi plus violent, je pense que ça joue. Parfois j'aime la violence, parfois je trouve que c'est too much. Je préfère les albums plus mélodiques de DT.
Perso je ne trouve pas de ressemblances entre ces derniers et Insomnium, mais c'est clair que les Finlandais jouent un Death mélo plutôt raffiné et "doux".
On est d'accord sur Skydancer.
Moi aussi j'aime bien le son rugueux des prod de l'époque, c'est juste que j'accroche moyen à la prod de ce skeud, ça me gâche l'écoute.
Concernant Soilwork, oui ça me semble être des tics de composition, comme tu dis. Rajouter des refrains en voix claire pour édulcorer la musique, ou la rendre plus accessible. Dans l'absolu ça peut être sympa quand c'est fait occasionnellement mais pas systématiquement.
Allez, un album qui vient de se terminer :

Dark Tranquillity - Character (2005)
Bon. Je sais pas si je vais continuer tout de suite la disco de DT, ça me lasse un peu en fait, avec cet album.
Autant hier j'ai pris mon pied, autant là l'écoute a été fastidieuse, j'ai eu plusieurs fois envie d'arrêter avant la fin, qui pourtant est très bonne (cf My Negation).
Ca n'a jamais été dans le haut du panier pour moi de la disco de DT et je comprends pourquoi. J'ai eu l'impression d'écouter la même chanson du début à la fin, et aucune, à part des exceptions (Am I 1?) ne m'a fait un effet waouh.
Dire que ce skeud passe après l'excellent Damage Done...
En fait, l'album est bon dans son ensemble mais je l'ai trouvé trop homogène, sans véritable tube, ou hymne.
Il bourrine la plupart du temps, mais j'ai l'impression que c'est dans le vide, comme pour combler un manque, un manque d'inspiration.
Bref, je vais laisser DT quelques jours je pense et réécouter autre chose en Death mélo, histoire de pas faire d'overdose et que mes jugements des albums restants ne soient faussés.