Death Metal >> The Jester Death (Mélodeath n°13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 15 Mai 2022 - 22:37:48

"The Panic Broadcoast" a défini la ligne globale de tous leurs albums depuis 2010 (même si les suivants, notamment "The Ride Majestic", contiennent plus de morceaux nerveux notamment au niveau de la batterie toujours plus surexcitée, ils contiennent aussi plus d'expérimentations instrumentales comme des passages acoustiques ou même du saxophone sur le morceau-titre du dernier EP en date).

Voilà ce qu'ils font de plus "agressif" ces dernières années (tu n'échapperas pas au chant clair, l'alternance avec le chant extrême étant la marque de fabrique du groupe) :

 



Lundi 16 Mai 2022 - 11:32:37

Merci pour cet éclaircissement.

Au vu des trois morceaux que t'as postés, je suis pas sûr que ce groupe soit vraiment fait pour moi, quoi que j'en possède quelques albums, mais je n'en ai aucun souvenir.

J'aime pas le 2e morceau mais néanmoins le 1er et le 3e passent bien, et seraient encore mieux sans le chant clair qui pour moi gache vraiment tout, mais en effet c'est la marque de fabrique du groupe, donc on peut difficilement leur reprocher. Perso j'écoute du Power, du Metal Sympho et autres, donc c'est pas le chant clair dans l'absolu qui me rebute, et des fois j'aime ça dans le Metal plus extrême, mais je sais pas dans le Death Mélo ou le Doom/Death ça passe difficilement, peut-être parce que je veux que la zique garde suffisamment de puissance avec le chant extrême (guttural ou crié) et que le chant clair édulcolore trop, à mon goût, la musique. 



Lundi 16 Mai 2022 - 12:25:06
Eliae dit : Perso j'écoute du Power, du Metal Sympho et autres, donc c'est pas le chant clair dans l'absolu qui me rebute, et des fois j'aime ça dans le Metal plus extrême, mais je sais pas dans le Death Mélo ou le Doom/Death ça passe difficilement, peut-être parce que je veux que la zique garde suffisamment de puissance avec le chant extrême (guttural ou crié) et que le chant clair édulcolore trop, à mon goût, la musique. 

J'ai beaucoup eu le même problème, puis finalement je m'y suis fait. Au début j'arrivais pas du tout à apprécier des trucs comme Scar Symmetry, maintenant ça va à peu près (à petites doses). Mais bon y a toujours des genres (qui dit Metalcore ?) où ça me gêne assez souvent.

Pour Soilwork j'écoute souvent The Chainheart Machine, leur 2ème album, qui ne contient pas de chant clair, et mixe plutôt bien mélodie accrocheuse avec pas mal de nervosité (bien plus qu'In Flames par exemple). Après, Verkligheten a quand même un peu changé la donne, en accentuant plus les mélodies et le chant clair comparé à The Panic Broadcast. Et je trouve souvent que le chant clair de Bjorn est assez inconsistant, pas techniquement mais en terme d'inspiration (sur Verkligheten ou Panic Broadcast ça me va, mais je trouve son chant clair assez fade sur Ride Majestic ou sur Stabbing The Drama). Du coup, ben au final je n'écoute que Chainheart Machine, Verkligheten et Panic Broadcast.

Sinon, en death mélo plus traditionnel, au vu de tes commentaires tu as déjà fait le tour des références (tu en parles pas mais je suppose que t'as déjà essayé At The Gates ?). Pour moi la référence c'est Dark Tranquillity, qui non content d'avoir sorti The Gallery (ma bible du death mélo) continue de sortir de albums de qualité (et une de mes voix claires préférées en death mélo). Et y a The Halo Effect qui s'annonce plutôt sympa (avec le chanteur de Dark Tranquillity et les anciens membres d'In Flames). En moins connu (et souvent moins inspiré), t'as les trucs genre Nightrage, Omnium Gatherum, Mors Principium Est, The Duskfall, ....

 

 



Lundi 16 Mai 2022 - 12:47:36

Je suis totalement d'accord concernant la voix claire de Bjorn, je la trouve fade, contrairement à celle de Stanne ou Akerfeldt, qui sont pour moi parmi les meilleures, et du coup ça ne me gêne pas quand j'entends du chant clair chez Dark Tranquillity, d'ailleurs j'adore Projector qui en contient énormément, mais ça ne me dérange absolument pas. Après DT c'est une exception, globalement je n'aime pas le chant clair dans le Death Mélo, ouais chez un groupe comme Insomnium aussi ça peut passer, parce que c'est minoritaire.

Concernant Soilwork, j'ai quand même 5 albums du groupe, et pourtant aucun ne m'a marqué, là je réécoute The Ride Majestic et franchement je vais pas être sévère, ça s'écoute largement, même si ouais le chant clair est mou et fade je trouve sauf à de rares exceptions, en revanche j'en suis à la chanson titre et j'aime vraiment bien. La prod est bien puissante, c'est un album cool jusqu'à maintenant. J'essaierai The Chainheart Machine du coup par la suite.

Et justement ouais à une époque j'aimais bien Scar Symmetry (en revanche j'ai jamais aimé le Metalcore) mais ces derniers jours j'ai réécouté et boarf encore une fois le chant clair, que j'aimais pourtant il y a quelques années, ça fait mou. En fait ça fait figure imposée quoi, il faut mettre du chant clair pour édulcorer les refrains, les rendre plus accessibles et lumineux, mais perso ça me plait pas vraiment. Du coup j'ai quand même vraiment tendance à préférer le Death Mélo plutôt old school que moderne (voire le Death/Black Mélo). 

Sinon oui, avec Amon Amarth et Insomnium, Dark Tranquillity est un de mes groupes préférés de Death Mélo, et avec The Jester Race, il est clair que The Gallery est un album phare du genre, je l'adore ! D'ailleurs un de ces jours je vais me refaire la disco du groupe dans l'ordre chronologique, ça va être bien kiffant, j'en salive à l'avance 

Bien sûr je connais At The Gates, c'est plus "violent" mais j'aime vraiment beaucoup. Depuis que je me suis remis au Metal je n'ai pas réécouté mais ça fait partie de mes futures écoutes. J'espère que j'aimerai toujours...

The Duskfall je connais pas, c'est quel genre ?

Omnium Gatherum oui, mais j'aime pas du tout le chant du chanteur, dommage car la musique très mélodique et puissante me plait bien.



Lundi 16 Mai 2022 - 14:05:44

Du coup :

 

Dark TranquillitySkydancer (1993)

 

Cet album me donne beaucoup de regrets : la prod pas à la hauteur et le chant d'Anders Friden et non de Stanne. Ces défauts sont sans doute la raison pour laquelle c'est un des albums de DT qui me parle le moins. Il me reste pour le moins hermétique. Il faut dire que contrairement à d'autres, je l'ai peu écouté. 

Je trouve quand même la prod assez (trop) faiblarde et le chant d'Anders à la limite de l'écoutable.

Après, ça reste un bon album. J'aime particulièrement la progressive Abolt of Blazing Gold, avec ce superbe final en guitare acoustique. 

 

Dark TranquillityOf Chaos And Eternal Night (MCD _ 1995)

 

Ah ça c'est bon !! 

Ok donc mes deux regrets cités précédemment s'estompent : la prod est beaucoup mieux pour ce MCD comparée à Skydancer et y'a pas à chier, le chant extrême de Stanne est beaucoup plus "beau", puissant, envoutant, intense que celui de Friden.

Wouah la 1ère track  (la chanson titre) défouraille sévère, avec cette batterie qui envoie tout balader sur son passage !

With the Flaming Shades of Fall est (trop) courte et ralentit le tempo, mais c'est carrément ma came. Et cette voix écorchée putain ! 

Là la prod rend juste hommage à ces superbes compos, incroyablement bien exécutées et interprétées.

A partir de ce MCD, et même si le groupe a évolué avec les années sur des terres moins extrêmes, c'est le Dark Tranquillity que j'aime, beaucoup grâce au chant de Stanne.



Lundi 16 Mai 2022 - 18:22:53

The Duskfall c'est plus dans l'esprit d'At The Gates, assez direct et punchy.

Sinon même avis grosso modo pour Skydancer. J'aime bien les compos, mais la prod et le chant de Friden me gâche l'écoute.



Lundi 16 Mai 2022 - 19:39:22

C'est d'ailleurs ouf la différence (je trouve) entre le chant de Friden dans Skydancer et dans The Jester Race (qui est vraiment la pépite du groupe et l'un des monuments du Death Mélo).

Du coup j'ai vu que The Duskfall a sorti plusieurs albums, tu me conseillerais lequel pour découvrir le groupe ?



Mardi 17 Mai 2022 - 16:20:58

Je suis en désaccord sur la production et le chant qui affaibliraient soit-disant l'album, cette production épurée et le chant arraché de Friden donne à Skydancer une aura spéciale, presque Black Metal, et son chant clair est tout à fait adapté, notamment sur Shadow Duet. Il n'a certes pas la puissance et la technique de Stanne, mais son style va bien à Skydancer.



Mardi 17 Mai 2022 - 16:55:03

Tu t'y connais bien plus que moi en Death Metal, et même en Metal tout court, donc je te fais entièrement confiance concernant la prod et le chant de Friden.

Après, c'est vraiment une question de ressenti et de confort d'écoute.

Dans Skydancer je n'arrive pas à vraiment apprécier la musique à cause de cette prod qui me met en inconfort en terme d'écoute et ce chant écorché qui me déplait.

J'ai ce même problème avec certaine prod de l'époque qui, pour moi, manquent de puissance.

 

Edit:

En fin d'aprem :

 

Dark TranquillityThe Gallery  (1995)

 

Je continue de parcourir chronologiquement la disco de DT...

Bon je suis un peu embêté, je sais que The Gallery est la bible du Death Mélo, mais j'ai pas spécialement pris mon pied en le réécoutant.

En fait je n'arrêtais pas de penser à The Jester Race et je me disais que cet album de In Flames est pour moi bien meilleur, plus éclectique, avec plus de moments mémorables.

Et du coup je me rends compte que si je compare le début de carrière des deux groupes suédois, je préfère les débuts de In Flames, avec Lunar StrainSubterranean et The Jester Race, comparés à Skydancer, Of Chaos and Eternal Night et The Gallery.  Alors que dans son ensemble je préfère la disco de DT.

Néanmoins, j'adore la douceur de la chanson titre, The Gallery, ainsi que Lethe, qui résonne comme un hymne dans ma tête, et j'aime beaucoup le diptyque final, Mine Is the Grandeur... / ...Of Melancholy Burning.

Globalement j'aime bien cet album, mais il me marque moins que TJR. Peut-être est-il trop "violent" pour moi, moins mélodique à mes oreilles que l'album de IF, et surtout moins mélodique que le reste de la disco de DT.

Bref, à voir avec la suite des albums de DT qu'il me reste à écouter...



Mardi 17 Mai 2022 - 20:08:12

Dark TranquillityThe Mind's I (1997)

 

Putain 

Me fait sacrément meilleure impression que lorsque je l'écoutais il y a quelques années; je trouvais que c'était leur moins bon album, sans intérêt, et là je kiffe vraiment... bizarre comment les goûts peuvent évoluer...

Les deux 1ers titres sont dantesques, Hedon est un superbe mid tempo, Constant est un petit brûlot génial, et que dire de Insanity's Crescendo ? Wouah la voix féminine apporte vraiment une touche mélancolique au morceau, puis ce crescendo justement, absolument génial, le genre de titres qui me fait dire que DT est bien un groupe que j'adore. Et puis Tongues et ce cri qui sort du coeur et noue les tripes de l'auditeur que je suis. En plus l'album se termine en beauté avec l'instru The Mind's Eye.

Vraiment, j'ai bien plus pris mon pied qu'avec The Gallery tout à l'heure. Bizarre...

Et je sais que le prochain album sur la liste est très cher à mon coeur