IN FLAMES, un groupe que j'ai connu tard, avec Colony mais surtout au premier album que j'ai acheté d'eux, CLAYMAN.
Je le trouve excellent, même si il change de style avec les précédents, on passe clairement vers un thrash death mélo, voir limite un metal mélo musclé que sur un véritable death mélodique.
J'adore les mélodies de cet album, comme sur Square nothing, magnifique morceau.
J'ai bien aimé la suite aussi avec Reroute to Remain,
C'est avec Soundtrack to your escape que j'ai laché, mais leur dernier album I, Mask ma bien plu. Du coup va falloir que je choppe leur discographie et que je plonge dedans, il me tarde d'écouté leur début en profondeur.
Je connais mal le In Flames moderne car ça ne correspond plus au death mélo des débuts qui me plaisait tant. Maintenant je ne supporte ni le chant clair ni le chant criard/core d'Anders.
Pour moi, c'est à partir de Clayman que ça se gâte. Je n'ai retenu que 2 chansons vraiment intéressantes dans cet album.
A contrario, si tu veux du vrai bon death mélodique, leur disco va de Lunar Strain + le MCD Subterranean + l'apothéose avec The Jester Race, et on peut rajouter Whoracle et Colony, surtout, qui sont encore très bons, mélodiques, groovy mais suffisamment catchy.
Eliae dit : Je connais mal le In Flames moderne car ça ne correspond plus au death mélo des débuts qui me plaisait tant. Maintenant je ne supporte ni le chant clair ni le chant criard/core d'Anders.Pour moi, c'est à partir de Clayman que ça se gâte. Je n'ai retenu que 2 chansons vraiment intéressantes dans cet album.A contrario, si tu veux du vrai bon death mélodique, leur disco va de Lunar Strain + le MCD Subterranean + l'apothéose avec The Jester Race, et on peut rajouter Whoracle et Colony, surtout, qui sont encore très bons, mélodiques, groovy mais suffisamment catchy.
Faudra que je me fasse ça, In Flames est dans ma liste, mais j'ai d'autre disco en cour pour le moment. Quand j'attaque une disco comme ça j'essaye d'écrire mon petit commentaire sur une chronique ou d'en faire une quand il y en a pas.
Je suis Necrophobic, Cradle of filth (putain qu'elle est longue leur disco...), Witheria (là faut tout écrire du coup moi qui suis mauvais en français... c'est encore plus long) , Benediction (il me reste le dernier), et j'attaque Anthrax mais cela devrais aller plus vite car à par quelques albums, le reste je le connais très bien, mais ça fait longtemps que je me suis pas replongé dedans. D'autre attende leur tour comme Carcass
In Vain
Creeping death
Rapture
Konkhra
In flames
Et bien d'autre... Mais il me tarde de me jeter dans les premiers efforts d'In Flames qui on l'air monstrueux.
C'est clair que c'est bien cool de se faire la disco d'un groupe, surtout dans l'ordre chronologique, pour voir l'évolution. Et chez In Flames y'en a de l'évolution ! Tu verras, je pense ne pas me tromper en te disant ça, tu ne peux que kiffer les 1ers albums des Suédois. Perso mes préférés sont le MCD Subterranean avec le chanteur de Dawn, et The Jester Race et sur la 3e marche du podium je mets Colony.
Dans mon souvenir Rapture c'est vraiment bon et In Vain ont sorti 3 bons 1ers albums, avec Aenigma en tête d'affiche, juste une tuerie !
Donc tu as de quoi bien te régaler !
Là je viens de me faire :
Edge Of Sanity - Crimson (1996)

Bon je le découvre pas, bien que je n'en avais aucun souvenir, trop longtemps que je l'avais pas écouté. J'avoue que depuis que je me suis remis au Metal et donc au death mélo je suis globalement un peu déçu, bien que le terme soit fort. Je prends mon pied avec certains albums mais je m'emmerde avec d'autres. J'ai du mal à (re)trouver ce qui me plaisait, un compromis entre mélodie et violence, sans voix claire ou alors très peu, un chant guttural qui ne tire pas vers le criard/black.
Bref ce Crimson m'a royalement fait chier. C'est pas dû au chant, qui me plaît, enfin au chant death, car le chant clair est trop présent et me saoule. L'album, enfin la chanson, est globalement bien foutu(e), il y a pas mal de changements de rythme, de moments violents et d'autres plus lourds, posés et calmes. Donc ça devrait être ma came mais rien, ça m'a rien procuré. A part de l'ennui, sauf à de rares exceptions.
Pour essayer de trouver mon compte, je suis parti faire un tour en Australie, donc j'écoute ce super groupe :
Be'lakor - Of Breath And Bone (2012)

Et quel album 
Il y a tout ce que j'aime, des accélérations, des tempi plus lents/mid tempo, un growl qui bute, à la manière d'un Johan Hegg (Amon Amarth), de la mélancolie qui me fait penser parfois à Insomnium.
Les chansons sont longues (de 6 à plus de 9 min) mais jamais ennuyeuses. Il en ressort beaucoup de mélodie/mélancolie plus que de la brutalité malgré les growls du chanteur. Beaucoup de parties strictement musicales aèrent de temps en temps le tout.
Les compo se ressemblent un peu, mais c'est pas un défaut, c'est juste qu'elles sont conçues sur le même moule. Ceci dit, c'est vraiment un bel album.
J'aime toutes les tracks mais que dire de Absit Omen et In Parting ? Et The Dream And the Waking ? Juste wouah quoi 
La musique, en outre, sonne vraiment épique, à la manière d'un Amon Amarth.
Il faudra que je réécoute les 2 premiers albums des Australiens pour voir lequel est le meilleur...
Ces mecs ne sont jamais à cours de mélodies accrocheuses ni de refrains fédérateurs, le tout sans sacrifier les passages plus agressifs de leur musique. Et apparemment, sans rechigner à aller voir ailleurs, comme le démontrent les quelques instrumentations particulières de ce morceau ou encore l'expérimentale et très longue "A Whisp of the Atlantic" qui a donné son nom au récent EP du groupe.
Des musiciens au top niveau malgré des remplacements encore frais niveau line up, et un chanteur hors pair. J'attends ce nouvel album (19 août) avec une réelle impatience.
Tiens, Amon, quels albums du groupe tu me conseillerais ? Est-ce qu'ils en ont des suffisamment catchy tout en gardant un aspect très mélodique ?
Bon je suis pas un expert de Carcass mais je pense que cet album peut bien se poster ici :

Carcass - Heartwork (1993) 
Après avoir essayé cet aprem quelques groupes/albums de Death Mélo qui m'ont saoulé (Barren Earth, Soilwork...), je me suis dit que j'allais revenir aux rudimentaux.
J'avais surtout pas envie de chant clair, mais de puissance couplée à suffisamment de mélodie.
Et autant dire que ce skeud de Carcass me donne tout ce dont j'ai envie ! Un album homogène qui bute tout sur son passage mais (et c'est important pour moi) sait se faire mélodique, en tout cas pas trop bourrin.
Difficile de ressortir une ou deux chansons du lot car elles sont toutes excellentes, j'aime particulièrement le grunt et les soli dans cet album, et les riffs putain !
J'ai toutefois un coup de coeur pour la chanson titre, Heartwork, j'aime la lourdeur et la puissance d'un This Mortal Coil et la déferlante de blast de Arbeit Macht Fleisch ou encore Death Certificate.
Bref je ne sais pas si on peut situer Heartwork dans la mouvance du Death Mélodique, mais ça me semble être plus mélodique que le Death en tant que tel. En tout cas cet album est excellent de bout en bout et me fait du bien aux oreilles, après quelques échecs dans ma recherche de bon Death Mélo.
Eliae dit : Tiens, Amon, quels albums du groupe tu me conseillerais ? Est-ce qu'ils en ont des suffisamment catchy tout en gardant un aspect très mélodique ?
On dirait que tu as trouvé ta réponse 

Je sais pas, en fait j'ai tenté d'écouter The Panic Broadcast mais ça sonne trop moderne pour moi, trop mou, niais et surtout surtout trop de chant clair popisant.
Du coup je me demandais s'ils ont sorti d'autres albums mieux que celui-là, suffisamment violent, sans être trop pop ?