Nonexist - Like the Fearless Hunter - 2020
J'avais adoré son prédecesseur qui est un bijou de mélodeath. Je n'ai écouté ce nouvel album qu'une fois et je ne suis pas pleinement rentré dedans. A peaufiner donc.

Norther - Mirror of Madness - 2003
Ca faisait un moment que je ne m'étais pas écouté cette perle. Un clavier symphonique mais pas grandiloquent qui sublime les compositions.
Je n'écoute pas beaucoup de Death très mélodique mais parfois je peux me laisser tenter.
Les seuls groupes disons "mélodiques" que j'écoute sont :
INFERI :
THE BLACK DAHLIA MURDER :
AT THE GATES :
Voilà, sinon à part ces trois groupes là je n'ai jamais rien trouvé à mon gout dans la catégorie Melodic Death Metal, mais je suis certainement passé à coté de beaucoup de choses.

In Flames - Clayman ( 2000)
Un album qui envoie bien du pâté. L âge d or de ce groupe je pense...

At the gates - Slaughter of the soul
un album mythique, rageux, agressif....

Be'Lakor - The Frail Tide - 2007
Bien que grand fan du groupe, je n'avais encore jamais écouté leur premier opus.
Il y avait déjà une sublime complexité des morceaux. Il va me falloir plusieurs écoutes pour bien l'assimiler.

Dark Tranquillity - Moment
Excellent cru, dans la continuité du précédent. J'aurais juste bien aimé voir le groupe explorer un peu plus dans le genre des 2 bonus tracks d'Atoma, orientés darkwave/rock, qui sont fantastiques.

Soilwork - Verkligheten
Une reconversion réussie, après le fade Ride Majestic, et le trop long Living Infinite. Parfait équilibre entre violence et mélodie.
Bah tu vois, moi "The Ride Majestic" m'a filé une belle trempe et je pense que c'est mon préféré de Soilwork, "The Living Infinite" et sa façon de varier le propos m'a bien plu (avec quelques longueurs c'est vrai), et j'ai beaucoup aimé "Verkligheten" mais je le trouve parfois un peu sage, trop maîtrisé, manquant de la folie de morceaux comme "Spectrum of Eternity", "Enemies in Fidelity" ou encore "Let the First Wave Rise". Après, ça reste un album diablement efficace et bien foutu, ça ne lui enlève rien.
Mais bon, depuis "The Panic Broadcoast", pour moi il n'y a aucun Soilwork faible. Ils ont trouvé le son typique du groupe, au-delà de la swedish touch et de l'alternance chant extrême / voix claire. Vraiment, j'adore ce qu'ils font et l'EP "A Whisp of the Atlantic" reste au niveau (j'espère d'ailleurs qu'ils exploreront plus avant les teintes jazzy esquissées sur le morceau éponyme, ça peut ajouter à la mélancolie ambiante de leurs morceaux).
Je les trouve désarmants de facilité et de mélodicité, mais j'aimerais qu'ils se lâchent pour de bon. Je suis certain que ces mecs peuvent foutre un peu de tout dans leurs albums, sortir un solo de saxophone sur du blast avec en fond des guitares parfaitement death mélo, il faut juste que les étoiles soient alignées. Et pour soutenir tout ça sous tous les aspects, leur batteur actuel vaut bien son prédécesseur (et mentor si j'ai bien compris).
D'ailleurs, à ce sujet, enfoiré de Dave Mustaine ! Le mec pique à Angra le guitariste que je surveille le plus (Kiko Loureiro) puis s'octroie la présence derrière les fûts de Dirk Verbeuren, prodige (belge, donc un type bien
) de Soilwork et véritable pieuvre. Alors, ok, je ne suis pas un grand amateur de Megadeth. Mais écoute-moi bien, le mustélidé roux, si sur ton prochain album, il n'y a pas des riffs de fou malade, des solos venus du futur, et des plans de batterie lunaires et impossibles à reproduire, je te brûle vivant et tu rends ce que tu as volé. Vu ?