morgothduverdon dit : Iapetus - The Body Cosmic.Écoute sur le youtube officiel du groupe après avoir survolé la chronique élogieuse de Nightfall.Ben ma foi, n'étant franchement pas un expert exigeant du genre, ça s'écoute bien, voire très bien par momens. Death, Mélodique, Progressif (avec un titre de 18 minutes par exemple), des musiciens loin d'êtres des manchots, passages très calmes, passages furieux. Bien sympathique.
Effectivement cela m'a l'air très bon, c'est passé inarperçu ça en 2019, je l'ai vus cité nul part. Bin c'est niquel, je vais m'écouter cela en profondeur demain.
Petite news :
ACT OF DENIAL, un all star band avec :
Chant: Bjorn “Speed” Strid (Soilwork, etc.)
Guitare solo: Voi Cox (Koziak, Victim)
Guitare rythmique: Luger (Benighted, Koziak)
Basse: Steve DiGiorgio (Testament)
Batterie: Kerim “Krimh” Lechner (Septicflesh)
Clavier: John Lönnmyr (The Night Flight Orchestra)
2e axtrait ici

In Element - Lyra - 2018
Un album que j'avais beaucoup apprécié à sa sortie, une des bonnes surprises de 2018. Un mélodeath avec une bonne voix gutturale et une touche de sympho. Vraiment sympa.

Dark Tranquillity - Moment
Après la totale réussite d'Atoma, on peut dire que je l'attendais celui là. Pour le moment ça part plutôt bien. On reste totalement dans la continuité d'Atoma, mais en plus mélodique/mélancolique, avec une présence un peu plus accrue de clavier et chant clair (un peu comme Construct à l'époque). Par contre, comme le chant clair est plus présent, il parait un peu plus "banal" que sur Atoma (pas forcément moins bien, mais moins surprenant).
A voir comment il passe au bout de plusieurs écoutes.
Molick dit :Dark Tranquillity - MomentAprès la totale réussite d'Atoma, on peut dire que je l'attendais celui là. Pour le moment ça part plutôt bien. On reste totalement dans la continuité d'Atoma, mais en plus mélodique/mélancolique, avec une présence un peu plus accrue de clavier et chant clair (un peu comme Construct à l'époque). Par contre, comme le chant clair est plus présent, il parait un peu plus "banal" que sur Atoma (pas forcément moins bien, mais moins surprenant).A voir comment il passe au bout de plusieurs écoutes.
Je comptais pas m'intéresser à l'album mais j'avoue être agréablement surpris. C'est assez posé et "planant" dans l'ensemble mais suffisamment inspiré pour capter mon attention de bout en bout. Je dis banco. Et l'artwork est sublime. J'avais zappé Atoma à sa sortie, je vais peut être me pencher dessus du coup!

Edge of Sanity - Crimson - 1996
Je me le suis réécouté 4-5 fois ces derniers jours. Quel chef-d'oeuvre. Il faudrait que je me penche sur le reste de le disco que je connais peu.

Dark Tranquillity - Moment - 2020
D'accord avec toutes les remarques faites, ce nouveau Dark Tranquillity est excellent. Je me l'écoute en boucle depuis sa sortie. A la fois planant, envoûtant mais sâchant garder ses moments de puissances. Très mélancolique, une belle sortie dans la lignée du, déjà excellent, Atoma.

Aeolian - The Negationist - 2020
Second album des espagnols. J'avais bien apprécié le premier. J'ai écouté d'une oreille en faisant à manger hier soir et il a l'air d'être dans la même veine, un peu plus violent.

Insomnium - Above the Weeping World - 2006

Be'Lakor - Of Breath and Bone - 2012
Impressionnants de maîtrise, de mélodie et de puissance ces australiens.

Noumena - Myrrys - 2017
Ca faisait un moment que je n'avais pas écouté cet album et, dans mes souvenirs, il m'emballait plus que ça.
J'ai trouvé la prod un peu faiblarde et le chant féminin pas forcément idéalement intégré. Je n'étais peut-être pas bien luné pour écouter ça ce matin.

Unanimated - Ancient God of Evil - 1995
Du Mélodeath old school d'excellente facture comme la Suède a su en produire par brouettes dans ces années là. On y retrouve la patte des premiers In Flames et Dark Tranquillity. Très bon et agréable à écouter.

Orbit Culture - Nija - 2020
C'est aussi Suédois et c'est aussi très bon. Certains passages qui lorgnent vers le métalcore mais on est globalement dans le très bon mélodeath moderne avec un beau melting pot d'influences (Cf la très bonne chronique de Groaw) et ce chant clair Hetfildien tout simplement somptueux. Une belle sortie de 2020.
Toujours pas pleinement convaincu par le Orbit Culture. Y a de très bons trucs, mais vachement de remplissage et de redite dans les riffs (surtout par rapport à Redfog).

Amon Amarth - Twilight Of The Thunder God
Pas besoin de dire grand chose, un classique du death mélo, rempli de tubes épiques.