J'ai trouvé ça sympa aussi. Certains morceaux traînent un peu en longueur et on sent que niveau composition il y a des soucis à régler, mais ça reste bien fait. Et surtout, techniquement ça envoie parfois bien sur des passages très ciblés.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-7304188-1470908618-9260.jpeg.jpg)
Sentenced - North From Here (1993)
Aux origines du genre, un des premiers albums explorant le son death mélo, aux côtés de quelques autres pionniers comme ATG, Dark Tranquillity, Carcass...

Amon Amarth - Fate Of Norns
Bon ben, du Amon Amarth quoi. Un bon album malgré tout, et le riff de Pursuit of Vikings qui va encore me rester en tête toute la matinée 

Soilwork - Verkligheten
En prenant mon petit-déj' du jour !
Encore un bon cru, quoique plus gentil que ses prédécesseurs. L'absence de Dirk Verbeuren se fait sentir, même si le petit nouveau envoie bien et est parfaitemet en place. Tout ce que j'espère, c'est que Soilwork ne perdra pas en puissance avec le temps, parce qu'un morceau comme "Spectrum of Eternity" en 2013, ça m'avait collé une sacrée mandale (le refrain hyper mélodique sur un blast effréné, c'était bien vu) et j'aimerais bien que le groupe continue à trouver des moyens de surprendre dans le bon sens.
Ouais bien sympa ce Soilwork, bien meilleur que le précédent, où on sentait qu'ils voulaient faire évoluer leur son, mais sans vraiment oser.

Arch Enemy - Will To Power
Pas mal, un album classique du groupe, mais pas transcendant non plus. Des bons morceaux, d'autres un peu trop téléphonés. Par contre je ne comprends vraiment pas les critiques sur Alissa, elle est tellement plus douée qu'Angela (qui, non seulement avait un ton terriblement monotone sans variations, et manquait vraiment de maîtrise).
Par rapport au morceau qui fâche Reason To Believe, il est quand même assez bateau pour une power ballad (et au final pas si éloigné du son Arch Enemy), mais le gros problème, c'est d'amener du chant clair d'un coup, sur juste un seul morceau. Ils auraient distillé un peu plus de chant clair sur d'autres morceaux, ça aurait permis de mieux intégrer le morceau dans l'album.
N'empêche, avec des membres comme Jeff Loomis et Alissa White-Gluz, c'est un peu du gâchis de proposer des morceaux aussi bateaux, ils pourraient vraiment les varier plus, sortir un peu de leur zone de confort en terme de structure. J'espère que sur le prochain ils utiliseront plus la versatilité de leurs membres.

In Flames - Reroute To Remain
Mon premier album d'In Flames, mon premier de death mélo aussi (et le dernier In Flames qui peut justifier cette appellation). Même si le meilleur d'In Flames reste la triplette Subterranean/Jester Race/Whoracle, cet album est pour moi bien meilleur que Clayman, voire Colony, où ils commençaient à vraiment trop simplifier leur musique, qui devenait trop prévisible. Ici, même si les structures sont très simples, le clavier et le chant clair apportent pas mal de variété, ce qui fait qu'on tourne moins en rond. Et autant j'ai du mal avec Dawn Of A New Day, autant Metaphor réussit haut la main l'essai d'un morceau acoustique chanté.
/Macabre%20Sunsets/Macabre%20Sunsets_9396.jpg)
Nightfall - Macabre Sunsets (1993)
Vraiment une belle découverte récente que ce deuxième album des grecs dont je connais mal la carrière hormis l'excellent Athenian Echoes et le bon Astron Black. Celui-là m'a attiré l'oeil il y a quelques mois avec sa pochette sobre et assez classe et j'avoue m'être fait happer dans son contenu chalereux et déjà très caractéristique. Il y a une touche kitsch aux orchestrations qui pourrait rendre le tout foireux mais il s'y dégage une telle ambiance que ça compense assez largement tout ça à mon goût. Et il y a de ces moments incroyables qui te scotchent par leur finesse et la personnalité qu'ils dégagent. On peut évidemment citer Mother of All Gods, Bitterness,Odious, Precious, Poetry of Death... cet album regorge de bonnes idées bien pensées et amenées. Il est loin d'être exempt de faiblesses je l'admets, une prod un peu trouble, surtout côté batterie, des choix dans les effets de voix et claviers parfois too much, mais j'ai trouvé là une belle pièce.

Amorphis - queen of time
c est un bon album d Amorphis, avec des relents arabisants tres reussis ..les morceaux sont pêchus, le chant de Joutsen impeccable...
cependant il vient apres under the red cloud qui avait passé la barre très très haut....
mais il passe bien au final.
Perso j'aime autant l'un que l'autre. Deux albums qui se ressemblent un peu, je les trouve assez complémentaires.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-2044041-1260481686.jpeg.jpg)
Gates Of Ishtar - At Dusk And Forever (1998)
Death mélo bien épique qui riffe sévère, entre arrangements typiquement death mélo et tremolo picking façon black/death mélo, il y a tout ce qu'il faut là-dessus...